Choix du chargeur de batterie
Choix du chargeur de batterie
Bonjour,
Je voudrais acheter un chargeur de batterie ce qui me permettrait de faire le plein de a batterie auxiliaire quand nous sommes en camping ou proche d'une prise 220. Y a t'il des caractéristiques à faire attention ?
Ma batterie auxiliaire est une AGM 95Ah.
Merci de votre aide
Je voudrais acheter un chargeur de batterie ce qui me permettrait de faire le plein de a batterie auxiliaire quand nous sommes en camping ou proche d'une prise 220. Y a t'il des caractéristiques à faire attention ?
Ma batterie auxiliaire est une AGM 95Ah.
Merci de votre aide
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13177
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
J’utilise celui-là depuis 5 ans avec une entière satisfaction.
Un peu cher mais c'est une Rolls-Royce.
Au prix affiché sur le lien, c'est une vraie bonne affaire
J’utilise celui-là depuis 5 ans avec une entière satisfaction.
Un peu cher mais c'est une Rolls-Royce.
Au prix affiché sur le lien, c'est une vraie bonne affaire
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13177
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
La règle, c'est une recharge à environ 10% de le capacité de la batterie.
Ça ira moins vite avec un chargeur 5 ou 7 A.
La règle, c'est une recharge à environ 10% de le capacité de la batterie.
Ça ira moins vite avec un chargeur 5 ou 7 A.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13177
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Oui
Oui le mien est branché et permanence et charge dès que je branche le secteur.
Oui le mien est branché et permanence et charge dès que je branche le secteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Il y a tout intérêt à mettre un interrupteur sur le circuit de charge car sans être sur le 230 V, le chargeur va consommer quelques milli-ampères sur le circuit secondaire cela s'ajoute à l'auto-décharge de la batterie et avec le temps, ça peut mettre une batterie en décharge profonde-profonde, surtout si elle commence à '' avoir un peu de bouteille ''.
Sur mon camion j'ai un coupleur séparateur entre batterie moteur et auxiliaire et je mets le chargeur Lidl 4 A sur la batterie moteur pour les maintenir en charge toutes les deux, car une batterie plomb/acide moins elle est déchargée et plus longue est sa vie.
Sur mon camion j'ai un coupleur séparateur entre batterie moteur et auxiliaire et je mets le chargeur Lidl 4 A sur la batterie moteur pour les maintenir en charge toutes les deux, car une batterie plomb/acide moins elle est déchargée et plus longue est sa vie.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13177
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Le mien est branché sur la batterie auxiliaire avec les œillets.
Quand elle est pleine ça charge aussi la batterie moteur via le coupleur-séparateur.
L'avantage de ce type de chargeur, c'est que tu peux le laisser branché de longues périodes (hivernage) sur le secteur, il va maintenir la (les) batterie(s) à leur niveau optimum sans la (les) surcharger.
Par ailleurs il permet d'utiliser la batterie auxiliaire (utilisation des appareils 12 v) tout en la chargeant quand le chargeur est branché (camping ou autre...).
Pour la consommation évoquée par djodjo44, Ctek précise 1 Ah par mois, ce qui est très raisonnable, Ça ne présente rigoureusement aucun risque pour la batterie si le véhicule roule régulièrement.
Je ne m'en suis jamais inquiété, et le trafic a toujours démarré au quart de tour.
Quand elle est pleine ça charge aussi la batterie moteur via le coupleur-séparateur.
L'avantage de ce type de chargeur, c'est que tu peux le laisser branché de longues périodes (hivernage) sur le secteur, il va maintenir la (les) batterie(s) à leur niveau optimum sans la (les) surcharger.
Par ailleurs il permet d'utiliser la batterie auxiliaire (utilisation des appareils 12 v) tout en la chargeant quand le chargeur est branché (camping ou autre...).
Pour la consommation évoquée par djodjo44, Ctek précise 1 Ah par mois, ce qui est très raisonnable, Ça ne présente rigoureusement aucun risque pour la batterie si le véhicule roule régulièrement.
Je ne m'en suis jamais inquiété, et le trafic a toujours démarré au quart de tour.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13177
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Oui, je n'ai pas précisé.C'est parce que ton coupleur '' travaille '' dans les 2 sens
Effectivement certains coupleurs ne travaillent pas dans les deux sens. A prendre en compte...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit