Choix du chargeur de batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Emimilie
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Choix du chargeur de batterie

Message par Emimilie »

Bonjour,

Je voudrais acheter un chargeur de batterie ce qui me permettrait de faire le plein de a batterie auxiliaire quand nous sommes en camping ou proche d'une prise 220. Y a t'il des caractéristiques à faire attention ?

Ma batterie auxiliaire est une AGM 95Ah.

Merci de votre aide
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J’utilise celui-là depuis 5 ans avec une entière satisfaction.
Un peu cher mais c'est une Rolls-Royce.

Au prix affiché sur le lien, c'est une vraie bonne affaire
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Emimilie
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Message par Emimilie »

On avait repéré le même mais en 7ampères. Il existe aussi en 5A, est ce qu'il y a une règle à suivre entre la capacité de la batterie et l'A du chargeur pour ne pas détériorer la batterie ?

Merci 😊
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La règle, c'est une recharge à environ 10% de le capacité de la batterie.
Ça ira moins vite avec un chargeur 5 ou 7 A.
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Emimilie
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Message par Emimilie »

10 ça passe comme on a 95Ah ??

Est ce qu'il y a possibilité de laisser brancher les oeillets en permanence ? Ce serait plus simple pour nous comme la batterie est moyennement accessible !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Oui
Oui le mien est branché et permanence et charge dès que je branche le secteur.
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il y a tout intérêt à mettre un interrupteur sur le circuit de charge car sans être sur le 230 V, le chargeur va consommer quelques milli-ampères sur le circuit secondaire cela s'ajoute à l'auto-décharge de la batterie et avec le temps, ça peut mettre une batterie en décharge profonde-profonde, surtout si elle commence à '' avoir un peu de bouteille ''.

Sur mon camion j'ai un coupleur séparateur entre batterie moteur et auxiliaire et je mets le chargeur Lidl 4 A sur la batterie moteur pour les maintenir en charge toutes les deux, car une batterie plomb/acide moins elle est déchargée et plus longue est sa vie.
Emimilie
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Message par Emimilie »

Romarin 06 a écrit :Oui
Oui le mien est branché et permanence et charge dès que je branche le secteur.
Ok merci ! C'est branché sur la batterie auxiliaire ou moteur ? Avec les oeillets ??
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Le mien est branché sur la batterie auxiliaire avec les œillets.
Quand elle est pleine ça charge aussi la batterie moteur via le coupleur-séparateur.

L'avantage de ce type de chargeur, c'est que tu peux le laisser branché de longues périodes (hivernage) sur le secteur, il va maintenir la (les) batterie(s) à leur niveau optimum sans la (les) surcharger.
Par ailleurs il permet d'utiliser la batterie auxiliaire (utilisation des appareils 12 v) tout en la chargeant quand le chargeur est branché (camping ou autre...).

Pour la consommation évoquée par djodjo44, Ctek précise 1 Ah par mois, ce qui est très raisonnable, Ça ne présente rigoureusement aucun risque pour la batterie si le véhicule roule régulièrement.
Je ne m'en suis jamais inquiété, et le trafic a toujours démarré au quart de tour.
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Emimilie
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Message par Emimilie »

Parfait merci pour toutes ces infos !
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Quand elle est pleine ça charge aussi la batterie moteur via le coupleur-séparateur.
C'est parce que ton coupleur '' travaille '' dans les 2 sens, ce qui n'est pas le cas du mien. De toutes les façons, j'ai plus de place sous le capot moteur que dans la cellule.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

C'est parce que ton coupleur '' travaille '' dans les 2 sens
Oui, je n'ai pas précisé.
Effectivement certains coupleurs ne travaillent pas dans les deux sens. A prendre en compte...
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guy3969
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Message par guy3969 »

Beaucoup moins chère en Grande -Surface ( lecl ..)
10A ; 12A + floo.....= Limiteur de Tension ( Volts ) une fois la Bat chargée .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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