help !! avis répartition des charges

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Ton PTAC = 3300 kg
Ton fourgon mesure, je crois, 5,40m de long
Tu vas avoir 3 places route homologués, je crois.
Donc quand tu auras fini d'aménager le fourgon et que tu l'auras pesé selon la définition du poids à vide en ordre de marche (PVOM), il faut que la différence entre le PTAC et le PVOM soit au minimum de 234 kg

Pour le calcul des poids, n'oublie pas que le poids, par exemple de ton bloc cuisine est dans l'empattement, donc une partie va se reporter sur l'essieu arrière.
Et pareil pour chaque élément, cela va se répartir entre l'avant et l'arrière (sauf ce qui est dans le porte à faux arrière qui ne va impacter que l'arrière si vraiment à l'arrière de l'essieu arrière)
Tu verras ça quand tu feras la pesée par essieu.
Comment as-tu calculé le moment (distance x poids) : distance par rapport à où ?

Je suis un peu choqué de la disproportion entre ce qui est sur l'avant et ce qui est sur l'arrière en terme de poids : ce n'est pas très bon, à mon avis pour la tenue de route (impact sur la suspension et sur les pneus)
Les fourgons sont conçus pour avoir un peu plus de chargement sur l'arrière, cela compense le poids du moteur.
As-tu une batterie auxiliaire, si oui où l'as-tu mise ? Une batterie au plomb c'est lourd !
Où as-tu mis le réservoir d'eau, quelle est sa contenance ?
As-tu prévu un double plancher ? Tu devrais en prévoir un mini à l'arrière, il pourrait te servir à faire passer les tuyaux d'eau, et donc mettre le réservoir d'eau du côté opposé à la bouteille de gaz.
Dans ce que tu appelles 'coffre sur cabine', prévois de ne mettre que des choses légères.

Si j'étais toi, et s'il est encore temps, je m'orienterais vers une cuisine latérale centrale et les banquettes lit à l'avant, derrière la cabine.Tu auras alors une implantation plus classique, choisie par beaucoup car permettant une bonne répartition des masses.


Attention aussi à l''indice de charge des pneus (et donc à la répartition droite gauche en plus de avant arrière).
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

J'ai calculé par rapport à l'essieu avant et le milieu du meuble. Et pour voir où se trouve l'essieu avant, j'ai pris l'axe de la roue arrière sur le plan et j'ai mesuré l'empattement. C'est pas comme ça ?

En fait, je suis aux finitions, c'est à dire que tout est en place, les aérations du frigo et du boiler sont faites ... les tuyaux d'eau et l'élec sont finis ... donc impossible de modifier quoi que ce soit :cry:

Au niveau de la répartition droite et gauche, je pense être pas mal (différence de 7 kg entre les deux cotés). Par contre, effectivement j'ai 120 kg de différence entre le devant et le derrière.

C'est une batterie au gel qui est sous le siège conducteur

J'ai fait un plan vite fait des poids des meubles


Image

Çà donne ça


Image

Je vais être recalée par la dreal !! :cry: :cry:

Je pense qu'on va aller peser le fourgon comme ça, ça nous donnera une idée, si on continue ou si on abandonne !!!

Merci en tout cas pour ton aide
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Pas d'affolement !
Je ne pense pas que la DREAL ne jugera pas le fait que tu as un déséquilibre préjudiciable à la tenue de route, à la suspension et aux pneus, elle se contentera de vérifier que tu es dans ls clous par rapport aux limites données par le constructeur sur chaque essieu.

Puisque tu as fini tu vas le peser et tu sauras, c'est la pesée essieu par essieu qui fait foi !.

Pour le calcul de la répartition des masses, tu trouvera sur AAVL un fichier Excel qui te permettra de voir comment ils ont fait : tu mets à jour la 1ère feuille avec les caractéristiques de ton fourgon puis tu indiques les éléments pour chaque coffre et appareil , et tu sauras tout et pourra comparer avec ce que te donne la pesée
Mais bien vérifier chaque cellule, c'est très facile de se tromper !
--> http://www.aavl.org/index.php/nos-dossi ... es-charges

Si différent de la pesée, il te restera à essayer d'ajuster au mieux l'impact de chaque coffre, appareil, siège, ...etc...

Nota : sur aavl.org tu trouveras aussi toute la démarche à suivre pour homologuer un aménagement VASP Caravane --> http://www.aavl.org/
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Re,

Ce tableau à l'air très intéressant !!! :yes:
Merci !!

Je vais peser le fourgon début de semaine prochaine et je reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est !!!

Merci encore pour ton aide :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je viens d'avoir la DREAL PACA à Toulon, et entre autres questions, j'ai posé celle qui te turlupine au technicien, je suis aussi concerné...

La réponse est :
Le total des poids obtenus (chiffre (A)) doit être égal au PTAC. Ni plus, ni moins :bof:.
Donc, il faut estimer des poids par coffre de façon à arriver au PTAC sans dépasser les poids maximums autorisés par essieu, d'où l'intérêt d'une feuille de calcul (dans Excel pour moi) qui permet de faire toutes les simulations possibles avec le résultat en temps réel.

Je lui ai présenté l'exemple suivant :
- Si je mets 150 kg dans ma soute pour arriver au PTAC est-ce que c'est bon ?
La réponse a été :
- Oui, si le poids maxi sur l'essieu AR n'est pas dépassé.

Là où j'ai merdé, c'est que j'ai oublié de lui demander si on pouvait intégrer les vélos (et porte-vélos) dans le calcul :???:.

Pour toi, il faut que tu construises tout ton mobilier, que tu ailles faire peser le véhicule vide mais mobilier en place.
Les pleins, eau et gazole, doivent être faits. La bouteille de gaz pleine doit être en place.
A partir du verdict de la bascule, tu pourras faire les répartition de charges.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Pour les fluides et liquides, c'est 90% des volumes qui doivent être pris en compte pour le poids à vide en ordre de marche (PVOM).
Pour les poids par essieu, il faut procéder, à mon avis, en deux temps : poids total puis poids sur l'essieu avant en te mettant au milieu de l'empattement --> poids sur l'essieu AR = la différence.

Pour le porte vélos et vélos, le plus simple c'est de ne pas les avoir quand tu vas te faire homologue, c'est d'ailleurs comme ça que toutes les RTI sont, à ma connaissance, faites.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Pour le porte vélos et vélos, le plus simple c'est de ne pas les avoir quand tu vas te faire homologue,
Ben oui, mais ça m'aurait arrangé de caser une soixantaine kilos comme ça, d'autant qu'ils auraient allégé l'essieu AV sans poser de problème sur l'arrière :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Moi j'avais fait une repartition volumique, mais pas la même masse volumique suivant les coffres..

Mais normalement sur un trafic t'as de la marge
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oui il y a de la marge, mais en répartissant dans les volumes pour arriver au PTAC, j'étais finalement assez proche de la charge maxi sur l'essieu AV, avec du mou sur l'arrière.
C'est pourquoi, j'ai eu la mauvaise idée du porte-vélos avec les vélos pour "alléger" l'avant.

C'est pas facile d'arriver au PTAC avec une répartition réelle des poids embarqués dans les coffres quand on a de la marge...
Du coup, j'ai un peu surchargé à gauche à droite, et beaucoup dans la soute pour arriver au PTAC avec une réparation cohérente sur les deux essieux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

bonjour,
voici la répartition des charges sur mon DUCATO 4.90m 3.3T (2016)
feuille N°9 répartition refusée par la DREAL;
feuille N°9.1 répartition finale acceptée.
CDL

Image


Image
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Gusmuluss
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 13:58
Localisation : bretagne

Message par Gusmuluss »

Bonjour à tous.

Je rencontre un léger problème.

Le barré rouge de mon sprinter indique :
PTAC 2T800 (Poids à vide : 2T450 ou 2T520 selon les balances)
Charge max sur essieu avant : 1460 (pesée : 1280)
Charge max sur essieu arrière : 1700 (pesée : 1300)

Donc je suis large sur mes essieux mais limite pour ma CUM
2800 - (1280 + 1300) - 3*75 = -5

J'ai lu que vous soustrayez le poids de l'essieu avant du poids à vide total pour gagner du poids.
Ça devrait donner ceci :
PV : 2T450 (autant prendre la pesée la plus avantageuse)
Charge sur essieu avant : 1280
Charge sur essieu arrière : 2450 - 1280 = 1170
Soit un CUM de 2800 - 2450 - 3*75 = 125

C'est vraiment peu je trouve malgré le fait que je suis loin de dépasser les charges max sur essieu.

Me serais-je trompé quelque part? Ou c'est normal car c'est le point négatif sur les sprinter 211?
Le coup de récupérer le poids de l'essieu arrière via la soustraction est toujours valide auprès de la DREAL?
Faut-il que les bulletins de pesée soit fait sur la même balance (celle qui me favorise dans ce cas ne fait que la pesée totale....)

Je suis également preneur de deux ou trois astuces pour eviter un refus à la DREAL sur ce sujet.

Merci d'avance =D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est normal vu que c'est c'est un 2.., tu aurais un 3.., le PTAC aurait été différent, en France ça doit être noté 3T5 pour rester dans les clous du permis B
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Gusmuluss
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 13:58
Localisation : bretagne

Message par Gusmuluss »

merci freerider pour ta réponse. Je bidouillerais pour grapiller quelques kilos par ci par la du coup.

Je suis toujours preneur de réponses à ces questions :
Le coup de récupérer le poids de l'essieu arrière via la soustraction est toujours valide auprès de la DREAL?
Faut-il que les bulletins de pesée soient fait sur la même balance (les bulletins qui m'arrangent pour les calculs sont fait sur 2 balances différentes)

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »