remplacement des batteries... bizarre
remplacement des batteries... bizarre
Bonjour,
il vient de m'arriver un souci qui m'inquiète beaucoup:
mon trafic (équipé par un aménageur en 2006) avait 2 batteries auxiliaires AGM Bull . Il y a 1 mois , c'était la révision moteur et j'ai interrogé le garagiste sur l'état des batteries (d'origine pour le porteur, de 5 ans pour les auxiliaires).
Pour "que je sois tranquille" il a remplacé les 3 batteries par des BOSCH S5 A11 en me disant "super extra génial"... et m'a recommandé de ne pas le laisser branché sur le secteur comme j'ai tendance à le faire quand il est au parking..."juste 3 jours par mois, ça suffira" m'a-t-il dit.
le pro, ce n'est pas moi, alors....
Je l'ai donc parqué d'abord branché 3 jours puis j'ai débranché (en ayant éteint le frigo). Ce matin (donc 3 semaines plus tard) j'entends un sifflement strident qui venait du convertisseur (Inverter 300 Xantrex) donc les lumières verte et rouge étaient allumées; je regarde le testeur batterie qui me dit
B2 9,3V
Je me précipite pour rebrancher sur le secteur et ai mis off le convertisseur. Remis sur On, sifflement terminé.
C'est la première fois que j'ai ça (en 15 ans), et pourtant, les batteries gel,ça leur était déjà arrivé d'aller sur les 9,5V mais le convertisseur n'a jamais hurlé.
Est-ce une erreur que d'avoir remplacé les 3 batteries ?
Faut-il que je le laisse branché ? faut-il re-remplacer les auxilaires ( sacré budget) ? y-a-t-il un risque à laisser comme ça ? est-il nécessaire de laisser le convertisseur allumé quand le cc est au repos ?
Bien entendu, le garagiste est fermé pour les vacances...
si vous pouviez me conseiller... d'abord sur le risque, ensuite sur ce qu'il faudrait que je fasse....
merci à vous
il vient de m'arriver un souci qui m'inquiète beaucoup:
mon trafic (équipé par un aménageur en 2006) avait 2 batteries auxiliaires AGM Bull . Il y a 1 mois , c'était la révision moteur et j'ai interrogé le garagiste sur l'état des batteries (d'origine pour le porteur, de 5 ans pour les auxiliaires).
Pour "que je sois tranquille" il a remplacé les 3 batteries par des BOSCH S5 A11 en me disant "super extra génial"... et m'a recommandé de ne pas le laisser branché sur le secteur comme j'ai tendance à le faire quand il est au parking..."juste 3 jours par mois, ça suffira" m'a-t-il dit.
le pro, ce n'est pas moi, alors....
Je l'ai donc parqué d'abord branché 3 jours puis j'ai débranché (en ayant éteint le frigo). Ce matin (donc 3 semaines plus tard) j'entends un sifflement strident qui venait du convertisseur (Inverter 300 Xantrex) donc les lumières verte et rouge étaient allumées; je regarde le testeur batterie qui me dit
B2 9,3V
Je me précipite pour rebrancher sur le secteur et ai mis off le convertisseur. Remis sur On, sifflement terminé.
C'est la première fois que j'ai ça (en 15 ans), et pourtant, les batteries gel,ça leur était déjà arrivé d'aller sur les 9,5V mais le convertisseur n'a jamais hurlé.
Est-ce une erreur que d'avoir remplacé les 3 batteries ?
Faut-il que je le laisse branché ? faut-il re-remplacer les auxilaires ( sacré budget) ? y-a-t-il un risque à laisser comme ça ? est-il nécessaire de laisser le convertisseur allumé quand le cc est au repos ?
Bien entendu, le garagiste est fermé pour les vacances...
si vous pouviez me conseiller... d'abord sur le risque, ensuite sur ce qu'il faudrait que je fasse....
merci à vous
9,3 V - 9,5 V, ça peut faire la différence entre siffle et siffle pas.
Les batteries AGM ne sont pas des batteries gel mais des batteries plomb/acide où l'acide est dans de la fibre de verre.
Mettre le convertisseur hors service est une bonne décision, car h24, 7j/7, ça finit par faire beaucoup de Ah. C'est comme un plafonnier qui reste allumé.
Les batteries AGM ne sont pas des batteries gel mais des batteries plomb/acide où l'acide est dans de la fibre de verre.
Mettre le convertisseur hors service est une bonne décision, car h24, 7j/7, ça finit par faire beaucoup de Ah. C'est comme un plafonnier qui reste allumé.
- Fremeda
- Traficaménageur
- Messages : 594
- Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
- Localisation : Indre et Loire
- Contact :
Salut.
Chargeur secteur en permanence oui, pas de problème si celui ci s’arrête seul en fin de charge et passe en floating, sinon, chargeur standard, là oui, débrancher.
Remplacer les 3 batteries si elles ne présentent pas de problème de charge ou de capacité était peut être prématuré...
Ton mécano t'a vu venir et a flairé l'affaire facile...
Chargeur secteur en permanence oui, pas de problème si celui ci s’arrête seul en fin de charge et passe en floating, sinon, chargeur standard, là oui, débrancher.
Remplacer les 3 batteries si elles ne présentent pas de problème de charge ou de capacité était peut être prématuré...
Ton mécano t'a vu venir et a flairé l'affaire facile...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
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Pas de problème , mais pas d'intérêt non plus , si t'es batterie sont bonnes il a raison 3 jour par mois ça peut être largement suffisant , voir moins ... Si tout fonctionne bien dans le camion tu as juste l'auto décharge des batteries ... Ça permet aussi de tester d'ailleurs .
Moi je vérifierai quand même une fois chargé , convertisseur éteint , comment tes batteries tiennent pour voir si rien d'autre ne pompe
Moi je vérifierai quand même une fois chargé , convertisseur éteint , comment tes batteries tiennent pour voir si rien d'autre ne pompe
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- Traficaménageur
- Messages : 1225
- Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
- Localisation : Grenoble
Pour résumer, t'avais un système qui fonctionnait avant de demander conseil à un pro... qui t'a fourgué 3 batteries neuves et donné un mauvais conseil grâce auquel tu as peut-être flingué une batterie neuve.
Manifestement ton chargeur a un mode floating sinon tes batteries auraient rendu l'âme il y a longtemps.
Mon conseil (je n'ai rien à vendre moi) laisse ton camion branché lorsque tu ne l'utilises pas pendant quelques semaines mais débranche ton convertisseur.
Et change de garagiste.
Steph.
Manifestement ton chargeur a un mode floating sinon tes batteries auraient rendu l'âme il y a longtemps.
Mon conseil (je n'ai rien à vendre moi) laisse ton camion branché lorsque tu ne l'utilises pas pendant quelques semaines mais débranche ton convertisseur.
Et change de garagiste.
Steph.