Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
KIKI2
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 14 janv. 19 18:10
Localisation : PORTETS

Message par KIKI2 »

batterie cellule HS
pouvez vous me dire ce qui c'est passé sur mon CC trafic renault aménéger ERIBA de 1989 a ma 1er grande sortie depuis son achat
ce qui ne sais jamais produit sur d'autre sortie de 2h de route
contacteur à clef rouge activer pour le frigo et elect 12v
je me suis rendu compte au bout de 5 h de route que la batterie auxiliaire (batterie acide de 74 AH de 2009 était toute gonfler et fuyait)
j'est débrancher .
que c'est il passé ? usure ou prbl
je peux mettre une nouvelle batterie AGM de 100 ?


Image
ouha

Message par ouha »

Franchement on est pas devins :D


Les problèmes peuvent être multiples et variés .... Déjà les fils électriques raccordés sur les cosses m'ont bien l'air d'être des fils rigides ... C'est pas bon , le rigide c'est pour la maison et leur section parait assez ridicule , après faut voir la longueur ...etc...

C'est pas avec une photo qu'on peut dépanner ou déterminer un problème élec ... ;) On en connait pas ton instalation , pas de schéma , rien ... Tout est possible

Après une batterie auxiliaire qui a 10 ans , franchement c'est déjà beau qu'elle ai tenu jusque là :wink: . Avant de remplacer la batterie faudrait déjà déterminer le problème ...
chtof73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 19 20:58
Localisation : savoie

Message par chtof73 »

bonjour à tous,
super ce sujet, très clair... mais je me pose encore une petite question !!
je souhaiterais brancher une de ces glacières :
glaciere 1
glaciere 2

Pour cela je peux utiliser la solution avec le coupleur / séparateur simple ?
pas besoin de la version frigo ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ce sont toutes les deux des glacières à effet Peltier qui vont te "torcher" la batterie en moins de deux heures, sauf à ne les utiliser qu'en roulant ou branchées sur le 220 v via un transformateur.
Le coupleur séparateur avec la sortie frigo est INDISPENSABLE.

Nonobstant, ces glacières n'abaissent la t° intérieure que de 15 à 20° grand maximum.
Quand il fera 40° dans le fourgon (courant en été) il en fera au mieux 20 dans la glacière. Pas top pour les bières :bof:. Quant à la viande ou à la charcuterie :oo:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chtof73
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 mai 19 20:58
Localisation : savoie

Message par chtof73 »

Merci beaucoup Romarin pour ta réponse !
Pour avoir déjà fait l'Espagne en été avec notre précédent fourgon avec une simple glacière j'ai bien conscience que ce n'est pas le top.... mais on va s'adapter avec notre budget !! Merci encore
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

Image

Voici mon séparateur
J'ai une installation à monter avec batterie auxilliaire, frigo à compression, chargeur usb, prise 12V et voltmetre à afficheur.

Sur vos schémas en première page vous mettez exactement cette photo mais avec une sortie cellule avec fusible 30A intégré.

Hors je ne vois pas cette sortie et j'ai prévu de connecter une barrette au plus de la batterie aux, mais il n'y aura pas de coupure en cas de passage sous 11,5V

du coup j'avoue ne pas tout comprendre.

Voici mon schéma



Image
oublie que t'as aucune chance, fonce !
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Salut,
Je me pose la question en ce moment de placer un coupleur/séparateur de batterie sur mon véhicule pour recharger ma batterie cellule en automne/hiver lorsque que je roule. Mais ça me paraît un peu compliqué dans ma configuration. Je m'explique :
D'origine j'ai conçu l'alimentation électrique de la partie aménagée de mon fourgon totalement indépendante de la partie électrique d'origine du véhicule, c'est à dire que les - de mes consommateurs retournent tous au - de la batterie, et je ne voudrais pas que ça change, à l'exception de pouvoir recharger la batterie cellule via l'alternateur en roulant.
Mon système solaire recharge ma batterie correctement la majorité du temps. Le tout est supervisé par un contrôleur de batterie via un shunt sur le -, c'est le TBS expert pro.
Ma batterie cellule est une gel 200Ah et celle du véhicule....ben je sais pas en fait, certainement une 80Ah plomb, c'est un Ducato de 2006.

Donc voilà, mon problème, est-ce que dans cette configuration, juste intercaler un cyrix-ct 120A entre les + des 2 batteries pour profiter de la recharge de l'alternateur va fonctionner ?
Je vais être obligé de connecter aussi les 2 - il me semble ?
Du coup si je veux que la charge en roulant soit prise en compte par mon TBS pro, je vais devoir connecter sur le shunt.
Et est-ce que la différence majeure des batteries ne va pas poser problème ?

J'ai bien lu le post principal et la doc du cyrix, et en fait je voudrais que le couplage cesse dès l'arrêt du moteur, et non pas jusqu'à atteindre un certain seuil de sécurité de la batterie de démarrage. Je voudrais qu'elles restent indépendantes l'une de l'autre.

Je ne sais pas si je suis bien clair mais je suis preneur de conseils.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
et en fait je voudrais que le couplage cesse dès l'arrêt du moteur, et non pas jusqu'à atteindre un certain seuil de sécurité de la batterie de démarrage.
Impossible avec le Cyrix, il est conçu comme ça et ne fonctionnera pas différemment.
Pour avoir une coupure nette et sans bavure tu fais un couplage de type Kémo/relais (je vends un ensemble Kémo/relais avec le fusible). A l'arrêt du moteur tes batteries seront totalement séparées.
Du coup si je veux que la charge en roulant soit prise en compte par mon TBS pro, je vais devoir connecter sur le shunt.
Et est-ce que la différence majeure des batteries ne va pas poser problème ?
Pour le fonctionnement de ton TBS et la prise en compte de la recharge moteur, ça dépasse mes compétences :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 04 juil. 19 19:49, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

[quote="Romarin 06"] Impossible avec le Cyrix, il est conçu comme ça et ne fonctionnera pas différemment.
Pour avoir une coupure nette et sans bavure tu fais un couplage de type Kémo/relais (je vends un ensemble Kémo/relais avec le fusible). A l'arrêt du moteur tes batterie seront totalement séparées.
[quote]

Et ce truc que tu vends ça fonctionnera exactement comme je le voudrais ?
Comment je dois faire le branchement du coup ?
Et enfin, est-ce que tu le fait que ma batterie moteur et celle cellule soient radicalement différentes peut poser problème ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Certes j'ai un truc à vendre, mais ça ne justifie pas que je fasse un énième sujet sur les vertus du Kémo/relais. Si tu cherches un peu tu vas trouver pas mal de littérature le concernant.

Pour ce qui est des batteries différentes, là encore pas d'argumentaire, si ce n'est la réponse de michel-geo dans un récent sujet, avec, en plus, le schéma de principe du Kémo/relais,...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
geoff_berlin
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 juin 16 7:50
Localisation : Berlin

Message par geoff_berlin »

Bonjour à tous, j'ai parcourus certaines pages mais je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais:

J'ai une batterie AGM de 115Ah.
je voudrais acheter un chargeur batterie à batterie (B2B) Sterling. Je ne suis pas sûr entre 30A et 50A...
Est ce que prendre la version 50A comporte un risque d'usure plus important que la 30A par exemple?

Merci de vos retour!
Opel Vivaro 2.5CDTI 2003
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'une manière générale, on recharge une batterie au 1/10ème de sa capacité...

30 A pour une batterie de 115 Ah ça me parait beaucoup, quant à 50 A :oo:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Je ne connais pas ce chargeur . Faut regarder la doc . Ce n'est pas parce qu'il est annoncé à 30 A qu'il chargera sous cette puissance . Il peut très bien s'adapter à la batterie ...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

-Sa charge sera de 10%/H max de sa capacité quelque soit le mode de chargeur (comme la répété Romarin 06) à relais ou à booster (ce qui est rarement le cas dans nos cas, au max sera 5% )

-L'intensité indiquer sur les chargeurs n'est utile que pour sa durée/temps de charge (et sa longévité de vie)
il faut diviser la capacité de votre batterie (en Ampères (Ah)) par l'intensité de charge de votre chargeur

-Une batterie à un seuil bas de tension à ne pas dépasser pour la garder en bonne état suivant le type de batterie (voir les tableaux), donc ceux ci influent sur sa capacité d'utilisation aussi
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Sinon les charge maximales préconisées suivant les types de batterie , c'est pas C/10. C'est plutôt :


- batterie plomb C/5
- batterie AGM C/4
- batterie GEL C/4
- batterie Lithium C/2

Et ce sont bien les charges maximales , suivant les types de batteries . Les bon systèmes de charge adapteront plusieurs phases de charge et plusieurs puissance de charge différentes . Un peu de lecture sur les fondamentaux

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.html


Donc dans ton cas geoff_berlin pour une AGM de 115 Ah , pas de charge à plus de C/4 , donc pas plus de 28.75 A si tu veux faire durer ta batterie un maximum ...
Sachant que c'est juste pour la phase de boost , la phase ou on charge au maximum ... Donc normalement pendant à peu près 1/3 du temps de charge , ensuite pour finir de charger la batterie idéalement l'intensité de charge doit diminuer ... Ce n'est qu'un paramètre , si on veut pousser il y en a d'autre , la température par exemple . Bref pas si simple la charge d'une batterie et dans nos camions aménagés on est vraiment pas dans les meilleurs conditions d'utilisation

On peut aussi se dire d'emblée qu'on choisi un système de charge moins évolué , moins cher . ( à l'installation , parce que ça peut vite s'amortir aussi au prix des batterie ) Qui ne chargera pas la batterie de façon optimale et qu'on changera donc la batterie plus souvent ...

C'est un choix à faire
Répondre

Retourner vers « Electricité »