aménagement l2h2 réalisable?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

aménagement l2h2 réalisable?

Message par dynamo »

Bonjour

nouvellement inscrit sur votre forum je me décide à venir vous posez quelques questions.

j'ai en projet d'aménager un fourgon qui me servira au quotidien (trajets travail courses etc) , le but étant de l'équiper correctement pour pouvoir vivre dedans sur des périodes plus ou moins longue, voir à l'année.

je pensais m'orienter vers un L2H2 afin de limiter l'encombrement, et de rester dans mon budget qui serais de 4000€ pour le porteur

grâce à l’outil vehiplan disponible sur le forum j'ai pu commencer à modéliser mon aménagement, mais je ne sais pas bien si c'est réellement réalisable dans un L2

dans l'idée j'aimerais
une cabines douche/wc (toilette sèche)
lit fixe
coin cuisine avec frigo trimix
du rangement sous le lit
chauffe eau gaz + chauffage (1bouteille de 13kg dans le coffre )
réserve de 120/150l d'eau
et bien sur une installation électrique solaire

Image

Image

les dimensions indiqué sont "brut" je n'est pas pris en compte l'épaisseur des matériaux ni les contrainte lié à la forme de la caisse, les plans sont sur la base d'un master mais je ne suis pas encore arrêter sur le choix du fourgon,ça va dépendre de ce que je trouve dans mon budget.

merci :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

perso je collerai la cabine de douche contre le lit, ça te donnera un plus grand espace vers l'avant, plutôt que plein de petits bouts de place disséminés.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu ne le passes pas en VASP, pense à faire au moins un meuble amovible pour passer le CT :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

oui la salle de bain collé au lit ça à l'air pas mal,en plus ça libère une place pour intégrer l'armoire électrique avec les batterie système de régulation etc

[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716033049892297.png[/img][/img]

justement,pour le VASP pour l'instant je ne sais pas,ça engendre des couts supplémentaire, et le fourgon que je vais prendre risque d'avoir pas mal de kilomètres,j'ai peur que le rapport surcout/longévité ne sois pas fameux

mais en même temps avec une installation gaz/eau fixe c'est peut être plus prudent de le faire homologuer, (voir inévitable,pas question de démonter les différents circuit à chaque contrôle technique :non:

pour le démontage j'ai pensé à mettre la cuisine sur des glissières,ce qui permettrait de déplacer le meuble vers l'avant,puis le glisser sur le coté pour le faire passer par la porte coulissante (pas sur que ce soit très clair,pour le moment c'est juste une idée :idea: [/img]
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le mien pour le gaz, c'est un détendeur avec tuyau souple et les réserves d'eau dans le meuble souvent l'évier, alors aucun problème pour démonter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

oui en effet il y a cette solution qui est plutôt fonctionnel,mais ça prend quand mème pas mal de place sous le meuble

l'idée d'avoir plusieurs jerrican disséminer dans le camion ne m'enchante pas plus que ça,je préfère en avoir qu'un seul à remplir qui fourni tous le fourgon,2 cuve de 60l prennent moins de place que 12 jerrican de 10l,et moins de maintenance

j'imaginais faire un caisson à l’arrière du véhicule,sous le lit,pour y stocker 1 (voir 2) bouteille de 13kg, qui alimenterais la cuisine, le chauffe eau et le chauffage soufflant qui se situerais lui aussi dans un caisson sous le lit, et 2 réservoir d'eau à coté qui alimenterais l’évier et la douche

mais est ce qu'un L2 est assez grand pour monter tous ça, j'ai de gros doute :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un fourgon, ce qui prend beaucoup de place, c'est la table et les 2 assises pour manger. C'est rarement pris en compte, mais c'est très pénalisant en disposition et surface consommée.
De même le frigo tri-mixte avec sa porte consomme une surface importante par rapport à une '' glacière '', par son ouverture par le dessus, à compression.
Dans mon fourgon, j'avais des tiroirs, pour moi, c'est le top au point de vu place nécessaire, accessibilité, positionnement des rangements.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
j'imaginais
Ce qu'il faut surtout, c'est un cahier des charges...

Ce que tu veux à tout prix, ce qui est secondaire, ce dont tu pourras te passer.
Tu confrontes tout ça à tes contraintes (démontable ou pas, CT ou homologation ?) à la place disponible, à ton budget, à l'outillage dont tu disposes, à tes talents de bricoleur, etc...

Avec ça, tu peux commencer à réfléchir au plan.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, il faut faire la distinction entre ce qui est indispensable et le super-flux.
Le circuit d'eau avec sa pompe, et tous le reste est du super-flux. Nos ancêtres s'en passaient avec les puits, les seaux.
Le chauffage est indispensable à l'année, les '' vieux '' avait la cheminée avec le bois ou le charbon, heureusement nous avons évolué avec le gazole et le gaz.
La cuisson des aliments, là aussi il y a le choix entre le butane, l'essence, ..., avec réseau de distribution ou poste individuel. Perso, n'utilisant le camion que l'été, j'avais 2 bluets.
Dans un L2H2, douche et tout le reste doit être logeable avec certaines concessions vis à vis de la maison grand luxe de 170 m2.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Et pourquoi ne pas coller la douche près du lit, avec toilette sèche montée sur glissières, qui coulisse dans la douche pour le pipi/popo, et qui se glisse/range sous le lit?

Encore un espace de 80 X 80 de gagné!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le wc est bien conçu avec les pentes qui vont bien pour l'écoulement de l'eau et la disposition mentale qui fait qu'une douche peut se prendre assis avec un court laps-de-temps pour l'auguste postérieur, le système à glissière est super-flux.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour gagner la douche j’ai vu un astucieux système de porte de wc qui, soit ferme le wc soit agrandit le wc en douche en prenant l’espace du couloir et en allant se poser sur un meuble en face. Ça permet de gagner la place de la douche ( 10 minutes /jour) au profit d’une table ( parfois plusieurs heures /jour).
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'est ce que j'aurais du faire dans mon camion, même si c'est pas la place qui manque...

:oops:
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

Bonjour :)

il y à plein de bonne idées par ici!
je pense avoir un cahier des charges assez précis,mis à par pour l'elec il faut encore que je calcul mes besoins,
de toutes façon le plan est amené à évoluer en cour de travaux je pense,un projet comme celui ci ne se passe jamais comme prévu :mrgreen:

Certaines choses peuvent semblé superflux oui, comme le dis djodjo44 ont peut très bien allez chercher des jerrican d'eau à la source , ou prendre sa douche avec une bassine derrière le camion,j'ai pas vraiment de soucis avec ç, mais pour l'utilisation que je prévoit j'aimerais avoir un minimum de confort :)

Intégrer une table/assise, ça ne me parait pas indispensable, mais il faut que j'y réfléchisse, peut être qu'une tablette sur charnières derrière les sièges suffirait.

pour ce qui est de la glacière,oui ça pourrait faire l'affaire,mais je ne suis pas sur qu'elle fonctionne au gaz,à voir

j'ai déjà vu ce type de montage avec une porte pour 2 fonction,c'est ingénieux,mais j'ai un peut de mal à visualisé le montage,à approfondir!

je suis rassuré quand à la place disponible dans un L2,il y a énormément de possibilité d'aménagement :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans mon camion, la table et 2 tabourets prenaient la place d'environ 2 m de long sur 60 cm de large.

Le lit en largeur détermine le modèle de camion. Il exclut les masters à moins d'être petit.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »