Question sièges sur le passenger/cabine approfondie

Répondre
grobabs
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 juin 19 10:45

Question sièges sur le passenger/cabine approfondie

Message par grobabs »

Bonjour,

Ma voiture étant HS, nous avons décider de franchir le pas et de s'acheter un trafic que l'on aménagera pour les vacances et week-ends.

Plusieurs contraintes:
- Je fais un sport encombrant (Windsurf)
- Nous souhaitons avoir la possibilité de mettre des siège amovible à l'arrière lorsque l'on souhaite l'utiliser or vacances voir même constamment pour y installe notre fille

j'ai donc pensé prendre un passenger (9 places) avec ses banquettes amovibles mais ils est plus difficile de l'aménager avec ses vitres. Ensuite il y a le cabine approfondie ou l'on aurait viré les sièges?

Mon idéal serait d'avoir la possibilité de rajouter un ou 2 sièges indépendant à l'arrière amovible facilement (j'ai besoin de toute la longueur de chargement d'un côté)

Est-il possible de faire cela?
L'utilisation des fixations de la banquette du passenger/cabine approfondie peuvent-elles apporter quelque chose pour la pose de sièges individuels? ou autant partir sur un VU et faire poser, moyennant un bon chèque, les sièges individuellement?

merci
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tu devrais faire une recherche Windsurf sur le forum, tu y trouverais ton bonheur.

Grosso modo, il y a ceux qui font avec un passenger (attention les dossiers de banquettes ne se replient pas tous, suivant versions et année), Sailpower est en train d'en refaire un comme ça pour avoir 5 places + de la soute à matos + lit.

viewtopic.php?t=54335

après il y a ceux comme stef38 ou moi qui avont fait rajouter des sièges individuels pour faire du sur-mesure.
viewtopic.php?t=37226&highlight=sca
Dans mon cas je vais plus loin en fasant même l'homologation VASP avec mon aménagement sur mesure.
viewtopic.php?t=35921

Dans nos 2 cas on a rajouté un toit relevable pour dormir avec toute la famille dedans.

Il y a des avantages et inconvénients aux 2 ... souvent le budget guide aussi les choix.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour éviter la pose de sièges dans un VU , il y a la solution du Ford transit custom kombi .Il est modulable puisqu' on peut avoir soit 2 places à gauche soit 1 seule place à droite pour chaque rangée . Il existe en L1 ou L2 . Bémol il est récent (2012) donc encore cher .
grobabs
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 juin 19 10:45

Message par grobabs »

en effet j'avais pensé au transit, mais déjà que je ne trouve pas d'occas en trafic alors pour le transit c'est encore plus compliqué!
Grosso modo, il y a ceux qui font avec un passenger (attention les dossiers de banquettes ne se replient pas tous, suivant versions et année), Sailpower est en train d'en refaire un comme ça pour avoir 5 places + de la soute à matos + lit.

viewtopic.php?t=54335

après il y a ceux comme stef38 ou moi qui avont fait rajouter des sièges individuels pour faire du sur-mesure.
view [...] hlight=sca
Dans mon cas je vais plus loin en fasant même l'homologation VASP avec mon aménagement sur mesure.
viewtopic.php?t=35921

Dans nos 2 cas on a rajouté un toit relevable pour dormir avec toute la famille dedans.
Ok dans tous les cas je crois que si je souhaite mettre un siège individuel, je n'ai pas le choix que d ele faire faire sur mesure...

Les attaches d'origines des sièges du passenger permettent de faciliter l'installation d'un siège individuel ou alors c'est totalement inutile?
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les cabines approfondies sont basées sur la version utilitaire.

Les ancrages de passenger ne peuvent en aucun cas être reprise.

Les sièges de cabine approfondie ont leur propre système d'ancrage avec plaque collée ou vissée + collée ça dépend des fournisseurs.

Perso j'ai jamais trouvé dans la grande série un truc qui me convienne au minimum, d'où le sur-mesure.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

DANVAL a écrit :Pour éviter la pose de sièges dans un VU , il y a la solution du Ford transit custom kombi .Il est modulable puisqu' on peut avoir soit 2 places à gauche soit 1 seule place à droite pour chaque rangée . Il existe en L1 ou L2 . Bémol il est récent (2012) donc encore cher .
oui tout a fait c'etait une option que j'avais regardé pour ma part, l'autre gros bemol du transit custom outre son prix et des config sans hayon la plupart du temps, c'est des moteurs qui cassent! (moteurs fournis par renault d'ailleurs :mrgreen:)

l'autre solution que j'ai failli retenir pour ma part mais ca me faisait chier de mettre autant c'etait un T6 équipé avec l'option "easy entry" c'est à dire 2 portes laterales ce qui fait que tu as automatiquement 3 places individuels en rang 2.
On trouve quelqu'un de ces véhicules en occase sur le marché autour de 23/25 000 € avec en general 60 ou 80 000 km mais ce sont des retours de location... bref a 25k€ j'ai passé mon chemin pour un vehicule qui a subi de la loc et avec petit moteur qui plus est (cela dit c'etait plutot un avantage coté prix et fiscalité)

comme tous les planchistes tu as la problematique de longueur mais franchement sur un trafic 2 passenger long ca le fait nickel en gardant que la banquette comme moi, surtout si tu es le seul a plancher.. Nous on est 2 et on a mini 4 boards et ca passe.

une autre option que j'avais envisagé etait un Trafic 3 long en cabine approfondie. Je ne suis pas allé au bout de la demarche en allant en visiter en concession mais selon mes calculs en enlevant la carcasse de la cabine, le matos passe a l'arriere et il y a moyen de faire un amenagement avec un coin vie coté banquette/sieges et un lit derriere et le passage de l'un a l'autre en passant par dessus les appuis tete
grobabs
Traficaménageur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 juin 19 10:45

Message par grobabs »

@sailpower : Tu aurais une photo de ton van avec le matos chargé? Je n'arrive pas à voir comment tu peux le charger tout en ayant une banquette...

Niveau contrainte de windsurfeur, j'ai une voile de slalom 8m (2m50 environ...)

merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sailpower a écrit : une autre option que j'avais envisagé etait un Trafic 3 long en cabine approfondie. Je ne suis pas allé au bout de la demarche en allant en visiter en concession mais selon mes calculs en enlevant la carcasse de la cabine, le matos passe a l'arriere et il y a moyen de faire un amenagement avec un coin vie coté banquette/sieges et un lit derriere et le passage de l'un a l'autre en passant par dessus les appuis tete
Pas sure que sur toutes les cabines approfondies tu puisses enlever la carcasse car bien souvent ça sert pour la fixation des sièges ! en tous cas à vérifier

les T4 et T5 existent aussi en version à double porte coulissante avec sièges individuels.
Sinon mon T5 combi long est aussi prévu pour faire de la planche à voile, je vire la banquette 3 places du fond et en rang 2 je ne garde que la banquette 2 places de gauche.
Et à droite y'a la place pour 2 planches si j'enlève le siège individuel.
J'ai fait un caisson amovible, comme ça soit je met le caisson pour protéger les planches, soit je l'enlève et je rajoute le siège.
Comme ça j'ai 4 ou 5 places.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

grobabs a écrit :@sailpower : Tu aurais une photo de ton van avec le matos chargé? Je n'arrive pas à voir comment tu peux le charger tout en ayant une banquette...

Niveau contrainte de windsurfeur, j'ai une voile de slalom 8m (2m50 environ...)

merci
j'en ai pas sous la main mais je te ferais ca a l'occase. Avec du matos de slalom ca complique un peu la chose.. nous on rabat la banquette quand on a le matos de slalom mais bon si t'es solo t'as surement moins de matos que nous car on est 2 donc c'est vite 3-4 boards et 4-5 voiles
RaphEnVan
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 16:56
Localisation : Lille

Message par RaphEnVan »

Bonjour à tous !

J'arrive avec un peu de retard mais je préfère demander ici plutôt que du lancer un nouveau sujet directement

J'ai le même besoin que Grobabs: Un véhicule assez long pour pouvoir l'aménager et y vivre sur de plus ou moins longues périodes. Mais aussi pouvoir profiter d'une 2eme rangée de siège à l'arrière, tout en gardant de l'espace pour charger du matériel. (Je suis musicien, ça me permettrait d'alterner entre vanlife et tourlife hehe)
Et la double cabine m'intéresse plus que le 9 places, pour les possibilités d'aménagements.

La question n'a pas été posée clairement:
Est ce que dans le cas d'une double cabine, il y a une règle qui interdit de démonter le bloc cloison+banquette et de le remettre quand ça nous chante?

Aussi peut on remettre uniquement les siège, sans la cloison?

Merci !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je crois que tu peux les enlever et remettre mais en principe ça pèse hyper lourd.
Par contre de celles que j'ai vues la cloison est solidaire des sièges.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En plus sur les double-cabine, la cloison est obligatoire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »