Le comportement de nos engins sur la neige
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
tu peux les mettre, c'est juste une question de distance avant que ça part en miettes. en tout cas ce n'est pas un équipement d'hiver légal en cas d'accident.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
démarrer en seconde peut aider aussi parfois, ça patine un peu moins
le T4 en 2RM, pas trop mal mais patine aussi à un moment, pas de pbs avec le syncro évidemment sauf en descente où il faut rester prudent
le T4 en 2RM, pas trop mal mais patine aussi à un moment, pas de pbs avec le syncro évidemment sauf en descente où il faut rester prudent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- leon-le-camion
- Traficoteur
- Messages : 89
- Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
- Contact :
Hello !
Je remonte un peu (beaucoup) ce post pour vous faire part de ma maigre expérience sur un dernier voyage en Norvège en février de cette année.
J'avais 4 pneus neiges Michelin Agilis hiver 195/65/r16 en très bon état (10% d'usure). Pression classique 2.5 av. 2.5 ar. (ça a son importance pour la suite).
Les conditions étaient changeantes donc j'ai pu les tester dans la neige fraîche comme la neige mouillée ou encore sur le verglas.
Sur neige fraîche et mouillée :
Presque RAS, il vaut quand même mieux baisser la pression des 4 pneus pour pouvoir s'engager plus sereinement dans les virages.
Sur neige fraîche en montée avec graviers en dessous :
Adhérence misérable avec pression normale. J'ai pas essayé en baissant la pression des pneus, mais je pense que ça ne peut qu'être mieux !
Sur neige semi-gelée (ancienne neige fondue qui a regelée + neige fraîche par dessus = combo de la mort)
La voiture décroche souvent dans les petits virages lorsqu'on commence à dépasser les 70km/h. Monter les petites côtes est possible mais avec la boule au ventre de pas arriver au bout... Baisser la pression des pneus devient presque essentiel !
Enfin, verglas...
La camion est monté avec la pression normale, mais n'est pas descendu...
Je remonte un peu (beaucoup) ce post pour vous faire part de ma maigre expérience sur un dernier voyage en Norvège en février de cette année.
J'avais 4 pneus neiges Michelin Agilis hiver 195/65/r16 en très bon état (10% d'usure). Pression classique 2.5 av. 2.5 ar. (ça a son importance pour la suite).
Les conditions étaient changeantes donc j'ai pu les tester dans la neige fraîche comme la neige mouillée ou encore sur le verglas.
Sur neige fraîche et mouillée :
Presque RAS, il vaut quand même mieux baisser la pression des 4 pneus pour pouvoir s'engager plus sereinement dans les virages.
Sur neige fraîche en montée avec graviers en dessous :
Adhérence misérable avec pression normale. J'ai pas essayé en baissant la pression des pneus, mais je pense que ça ne peut qu'être mieux !
Sur neige semi-gelée (ancienne neige fondue qui a regelée + neige fraîche par dessus = combo de la mort)
La voiture décroche souvent dans les petits virages lorsqu'on commence à dépasser les 70km/h. Monter les petites côtes est possible mais avec la boule au ventre de pas arriver au bout... Baisser la pression des pneus devient presque essentiel !
Enfin, verglas...
La camion est monté avec la pression normale, mais n'est pas descendu...
Modifié en dernier par leon-le-camion le sam. 13 juil. 19 20:13, modifié 1 fois.
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
j'étais en mars 2014 à Tromsø avec le même camion. et il faut savoir que j'habite au Tyrol, la neige et la glace je connais.
mes expériences étaient tout autres, pourtant pneus neige neufs (Michelin Agilis il me semble).
neige fraîche pas de problème tant qu'elle reste sous 5cm d'épaisseur. au-delà et en pente chaînes obligatoires. pour un trafic il faut des chaînes renforcés type camion, sinon on ne fait pas 50km avec. les chaînes renforcés sont usées à 40% après 300km sur route changeante.
Chaînes Renault Trafic
- neige dure/tassée: selon la température extérieure et dans ce cas de la température du pneu et de la micro-surface de la glace. dans le doute: chaînes
André resserre les chaînes
- glace comme sur tes phots avec état variable et ces fortes pentes. même pas y penser sans chaines. et encore avec cette pente, il en faudrait presque aux 4 pneus.
Route couverte de glace lisse à Jukkasjärvi
- glace raclée, comme on la trouve en Norvège, Suède et Finlande: aucun problème entre 15 et 80km/h. c'est surtout au-dessous que cela ressemble à une patinoire. l'effet et grandiose en accélérant: on patine et puis en passant le cap des 20km/h c'est comme si on s'imbriquait dans des rails.
Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne
mais tout ceci n'est pas un problème de pneu ni du trafic. c'est juste dû au poids. marches avec un gosse de 5 ans sur une pente verglacée. le gosse monte sans problèmes, toi, adulte, t'es par terre au premier pas. c'est le même effet entre une R5 et trafic.
et de manière générale: aucune manœuvre brusque, rester toujours le pied sur l'embrayage, éviter le frein moteur, virages en roules libres (dans les cas extrêmes), avoir un co-pilote avec une bonne carte pour savoir si on peut prendre le l'élan avant une côte....
le cas typique pour rouler avec des chaines (vitesse réelle vers les 60km/h, objectif grand angle, caméra montée derrière le pare-brise)
https://www.youtube.com/watch?v=Cynfkqd74HM
sans chaînes, vers 90km/h:
https://www.youtube.com/watch?v=0b9B2xU9uwk
mes expériences étaient tout autres, pourtant pneus neige neufs (Michelin Agilis il me semble).
neige fraîche pas de problème tant qu'elle reste sous 5cm d'épaisseur. au-delà et en pente chaînes obligatoires. pour un trafic il faut des chaînes renforcés type camion, sinon on ne fait pas 50km avec. les chaînes renforcés sont usées à 40% après 300km sur route changeante.
Chaînes Renault Trafic
- neige dure/tassée: selon la température extérieure et dans ce cas de la température du pneu et de la micro-surface de la glace. dans le doute: chaînes
André resserre les chaînes
- glace comme sur tes phots avec état variable et ces fortes pentes. même pas y penser sans chaines. et encore avec cette pente, il en faudrait presque aux 4 pneus.
Route couverte de glace lisse à Jukkasjärvi
- glace raclée, comme on la trouve en Norvège, Suède et Finlande: aucun problème entre 15 et 80km/h. c'est surtout au-dessous que cela ressemble à une patinoire. l'effet et grandiose en accélérant: on patine et puis en passant le cap des 20km/h c'est comme si on s'imbriquait dans des rails.
Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne
mais tout ceci n'est pas un problème de pneu ni du trafic. c'est juste dû au poids. marches avec un gosse de 5 ans sur une pente verglacée. le gosse monte sans problèmes, toi, adulte, t'es par terre au premier pas. c'est le même effet entre une R5 et trafic.
et de manière générale: aucune manœuvre brusque, rester toujours le pied sur l'embrayage, éviter le frein moteur, virages en roules libres (dans les cas extrêmes), avoir un co-pilote avec une bonne carte pour savoir si on peut prendre le l'élan avant une côte....
le cas typique pour rouler avec des chaines (vitesse réelle vers les 60km/h, objectif grand angle, caméra montée derrière le pare-brise)
https://www.youtube.com/watch?v=Cynfkqd74HM
sans chaînes, vers 90km/h:
https://www.youtube.com/watch?v=0b9B2xU9uwk
Modifié en dernier par a666 le mer. 10 juil. 19 5:41, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30