www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Le comportement de nos engins sur la neige
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taq
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 358
Localisation: Ain
Véhicule: Vivaro Tour 2.0 115

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 14:45 Répondre en citant

Comme les chaînes sont nécessairement renforcées vu le poids du véhicule, je n'avais jamais entendu parler de chaussette comme montage possible.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 2849
Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 14:49 Répondre en citant

tu peux les mettre, c'est juste une question de distance avant que ça part en miettes. en tout cas ce n'est pas un équipement d'hiver légal en cas d'accident.
_____________________
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
neou
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 890
Localisation: Var
Véhicule: Trafic II 115ch L2H1

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 15:16 Répondre en citant

J'ai un article où ils testent des chaussettes sur un crafter, en cas je le scanne ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 2246
Localisation: Entre ville et montagne du 06
Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 15:19 Répondre en citant

Trafic L1 et pneus été.

La neige ? aucun problème, j'attends qu'elle fonde :mrgreen:





Sinon, Trafic ou T4 c'est inconduisible à la moindre petite côte, j'ai déjà chainé pour 10 mètres de chemin en montée (elle n'avait pas voulu fondre !)
_____________________
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1830
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 18:42 Répondre en citant

j'ai fait des dizaines et des dizaines de km en T4 sur la neige, franchement je pense qu'il était un poil mieux que le Trafic sur la neige, vu que j'avais de tous petits pneus sur le T4 et puis L1 au lieu de L2. Mais avec 4 pneus neiges...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9749
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 19:03 Répondre en citant

démarrer en seconde peut aider aussi parfois, ça patine un peu moins
le T4 en 2RM, pas trop mal mais patine aussi à un moment, pas de pbs avec le syncro évidemment :mrgreen: sauf en descente où il faut rester prudent
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2398
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 08 Mar 16 20:40 Répondre en citant

taq a écrit:
Comme les chaînes sont nécessairement renforcées vu le poids du véhicule, je n'avais jamais entendu parler de chaussette comme montage possible.


ils font aussi des chaussettes renforcées pour 4x4
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon-le-camion
Traficoteur


Inscrit le: 14 Mai 2018
Messages: 90

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 15:23 Répondre en citant

Hello !

Je remonte un peu (beaucoup) ce post pour vous faire part de ma maigre expérience sur un dernier voyage en Norvège en février de cette année.

J'avais 4 pneus neiges Michelin Agilis hiver 195/65/r16 en très bon état (10% d'usure). Pression classique 2.5 av. 2.5 ar. (ça a son importance pour la suite).

Les conditions étaient changeantes donc j'ai pu les tester dans la neige fraîche comme la neige mouillée ou encore sur le verglas.



Sur neige fraîche et mouillée :

Presque RAS, il vaut quand même mieux baisser la pression des 4 pneus pour pouvoir s'engager plus sereinement dans les virages.


Sur neige fraîche en montée avec graviers en dessous :


Adhérence misérable avec pression normale. J'ai pas essayé en baissant la pression des pneus, mais je pense que ça ne peut qu'être mieux ! :roll:

Sur neige semi-gelée (ancienne neige fondue qui a regelée + neige fraîche par dessus = combo de la mort)

La voiture décroche souvent dans les petits virages lorsqu'on commence à dépasser les 70km/h. Monter les petites côtes est possible mais avec la boule au ventre de pas arriver au bout... Baisser la pression des pneus devient presque essentiel !

Enfin, verglas...

La camion est monté avec la pression normale, mais n'est pas descendu...

_____________________
Vianney Goma Photographies
Facebook
Instagram


Dernière édition par leon-le-camion le Sam 13 Juil 19 20:13; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 2849
Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 16:10 Répondre en citant

j'étais en mars 2014 à Tromsø avec le même camion. et il faut savoir que j'habite au Tyrol, la neige et la glace je connais.

mes expériences étaient tout autres, pourtant pneus neige neufs (Michelin Agilis il me semble).

neige fraîche pas de problème tant qu'elle reste sous 5cm d'épaisseur. au-delà et en pente chaînes obligatoires. pour un trafic il faut des chaînes renforcés type camion, sinon on ne fait pas 50km avec. les chaînes renforcés sont usées à 40% après 300km sur route changeante.


Chaînes Renault Trafic


- neige dure/tassée: selon la température extérieure et dans ce cas de la température du pneu et de la micro-surface de la glace. dans le doute: chaînes


André resserre les chaînes


- glace comme sur tes phots avec état variable et ces fortes pentes. même pas y penser sans chaines. et encore avec cette pente, il en faudrait presque aux 4 pneus.


Route couverte de glace lisse à Jukkasjärvi


- glace raclée, comme on la trouve en Norvège, Suède et Finlande: aucun problème entre 15 et 80km/h. c'est surtout au-dessous que cela ressemble à une patinoire. l'effet et grandiose en accélérant: on patine et puis en passant le cap des 20km/h c'est comme si on s'imbriquait dans des rails.


Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne



mais tout ceci n'est pas un problème de pneu ni du trafic. c'est juste dû au poids. marches avec un gosse de 5 ans sur une pente verglacée. le gosse monte sans problèmes, toi, adulte, t'es par terre au premier pas. c'est le même effet entre une R5 et trafic.

et de manière générale: aucune manœuvre brusque, rester toujours le pied sur l'embrayage, éviter le frein moteur, virages en roules libres (dans les cas extrêmes), avoir un co-pilote avec une bonne carte pour savoir si on peut prendre le l'élan avant une côte....

le cas typique pour rouler avec des chaines (vitesse réelle vers les 60km/h, objectif grand angle, caméra montée derrière le pare-brise)
https://www.youtube.com/watch?v=Cynfkqd74HM

sans chaînes, vers 90km/h:
https://www.youtube.com/watch?v=0b9B2xU9uwk
_____________________
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...


Dernière édition par a666 le Mer 10 Juil 19 5:41; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 1109
Localisation: 13
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 20:14 Répondre en citant

Salut
C’est rafraîchissant comme discussion en ce moment :mdr:

Personnellement les 4 pneus neige ça tient bien sûr la poudreuse, jusqu’à 20cm environ. Tant que la pente est soit progressive soit pas trop anguleuse.

Les chaînes c’est le top. Après c’est pas des chenilles...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2398
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 11:34 Répondre en citant

j'y vais en aout , j'espère que la neige aura fondue :mrgreen:
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com