Enigme: débridage du limiteur de vitesse posé en usine

Kej3

Enigme: débridage du limiteur de vitesse posé en usine

Message par Kej3 »

Bonjour à tous, bonjour aux experts Renault de ce forum !

Une petite énigme du jour (j'ai besoin de vos conseils ...): comment faire sauter le bridage de la vitesse posé en usine sur un Master 2 de 2008/2009 ? Je ne parle pas d'un régulateur de vitesse, mais d'un bridage réglementaire pour les véhicules classés M2 (transport de personne de plus de 9 place et inférieur à 5t). Ceux qui font la transformation d'un minibus dont la date de 1ere mise en circulation est postérieure au 1/01/2005 seront concernés par cette question.

Contexte: Master 2 2009, minibus L3H2 catégorie TCP/ VF1 transformé en VASP autocaravane (homologué DREAL en mai dernier). Sur ce minibus il y a un tachygraphe VDO, et la vitesse du fourgon est limitée à 100km/h. Suite à l'homologation, je voudrais faire sauter la limitation, car c'est dangereux sur autoroute (pour doubler, etc...).

Je sais, je ne me suis pas simplifié la vie en achetant un minibus, mais c'est ma situation aujourd'hui.

Quelques détails techniques:
- en débranchant le tachygraphe, on garde l'info vitesse au compteur. Mais la limitation de vitesse est toujours présente. Ce qui voudrait dire que la donnée de bridage n'est pas dans le tachygraphe mais ailleurs (calculateur moteur ?).
- Renault VL a essayé de reprogrammer le calculateur, mais meme en mettant une nouvelle limite à 130km/h, ils n'arrivent pas à sauvegarder la nouvelle limite et on revient à la case départ, comme s'ils n'avaient pas la main sur les paramètres. Ils me disent qu'il faut changer le calculateur d'injection et reprogrammer le calculateur neuf :oo: 1300 roros... C'est visiblement une procédure Renault MR377-398, pour les X70 (Master 2).
- Renaut trucks (dépositaire VDO) me dit qu'il faut garder le calculateur existant et simplement demander un code à Renault pour avoir accès à une reprogrammation. Mais ils me disent qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes car mon véhicule est VF1 (VL) et non pas VF6 (PL). Pffff...

Voilà, c'est un sac de noeuds et je tourne en rond. Quelqu'un y voit plus clair que moi ? J'aimerais bien pouvoir dépasser le 100km/h cet été en descendant en Espagne...

Merci à tous pour votre aide.

Kej3
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vas chez des vrais programmateurs de moteur genre ça :arrow: https://www.motortech.fr/reprogrammatio ... vilaine-35, pas chez disneyland Renault. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Il me semble bien qu'un membre du fofo à fait ça dernièrement sur son fourgon minibus comme le tient . Il avait aussi un tachygraphe ou bidule qu'il avait fait sauté et par la suite homologuer son fourgon ...


Edit : ha ben non , il se trouve qu'après recherche il s'agit de toi même :mdr: :mdr: :mdr:

Je pensais que tu l'avais déjà viré le bouzin
Kej3

Message par Kej3 »

GRAND merci Ravely ! Je les ai appelés, rv pris pour semaine prochaine.

Visiblement de sacrés pros des calculateurs :yes:

Kej3
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,

Retour de chez mon programmateur pro: ca vient pas de la prog ! Après l'essai sur 2 valises, il semblerait dire que ca vient du tachygraphe. On a aussi découvert un capteur "Kitas 2171" lié au tachygraphe, positionné sur la boite de vitesse, plombé comme les compteurs électrique à la maison.

J'ai envie d'essayer de débrancher ce capteur Kitas. Pour vérifier que c'est bien ça. Si c'est ça, alors je pourrai le remplace par un capteur standard.

Qu'est-ce que je risque à rouler en débranchant ce capteur de vitesse qui est sur la boite, jsute sur 20 km histoire de tester si la vitesse maxi a changé ?

Sinon j'ai trouvé un fil qui touche du doigt ce sujet, mais il n'y a pas la fin de l'histoire:
viewtopic.php?t=26569&highlight=amelior ... ouhaiterai

Kej3
ouha

Message par ouha »

J'aurais presque tendance à penser que si c'est plombé c'est plutôt bon pour toi...
Si c'est plombé en tout cas, ça signifie qu'une fois débranché le tachygraphe ne fonctionne plus ... Enfin c'est la logique qui voudrait cela , j'essaierai à ta place
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

aucun risque à débrancher pour tester, mais pas dans une zone de radar, c'est mieux. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Kej3

Message par Kej3 »

Salut à tous,
Un petit update pour clore le sujet (qui peut servir à d'autres), car pb résolu.

Pour rappel: limiteur de vitesse bridé à 100km/h d'origine sur Master 2 minibus de 2008.

Les actions menées, qui n'ont eu aucun effet:
- débranchement du tachygraphe
- débranchement du capteur de vitesse Kitas sur la boite de vitesse
- valise renault et modification vitesse max
- reprog chez motortech ("ca vient du tachy" qu'ils zont dit :non: )
- tentative de modif vitesse par valise renault trucks
- .. et j'en passe surement

La limitation ne vient pas du tachygraphe, mais bien du calculateur renault, bridé en usine.

La seule manip qui a fonctionné : une reprogrammation entière du calculateur. Je ne connais pas les détails, mais maintenant je roule à 130 sur autoroute :lol: . Renault n'a pas voulu faire la reprog (ils me disaient que la seule chose à faire était de changer le calculateur pour un neuf, comme si j'étais une vache à traire). J'ai donc trouvé un pro de la reprog dans mon coin. D'autres savent le faire comme https://www.electronique-auto.fr/

Voilà, galère terminée, et vive les vacances ! Bizarre m'ai j'ai même gagné un chouilla de couple en 1ere et 2e.

Merci à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidé.

Kej3
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Cool pour toi et bonnes vacances
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nickel :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

:yes:

Ça reflète bien le niveau chez Renault :hum:
rabiflo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 déc. 20 23:13

Message par rabiflo »

Désolé du déterage!!

Mais petite question étant moi même sur un projet d'aménagement d'un minibus

Tu parle de faire sauté le débridage, mais... heuuu... t'es pas sensé être bridé à 90 km/h pour cause de PTAC à 3T9, donc PL?? Ou alors tu as réussi à faire détarer ton Bus? Parce que là ça m'intéresse :D !!!
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

:bof:

Bonjour..... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
rabiflo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 déc. 20 23:13

Message par rabiflo »

Ho ouii zut!! Désolée 🙏

Bonjour à tous🙂
Désolée j'galere depuis un p'tit moment avec ce blocage en 3T9, alors dans l'euphorie d'avoir peut être trouvée quelque'un qui à un minibus en vl j'en est oublié le bonjour 😔
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A priori Kej3 s'est désinscrit du forum. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »