www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
sommier à lattes enroulable

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sprinterémi
Traficampeur

Véhicule: Sprinter 208 D

MessagePosté le: Mar 28 Juin 11 21:50 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après avoir changé et rechangé d'avis, je me décide à choisir l'option sommier à lattes enroulable pour mon lit. Un peu comme ça :

http://www.bedflex.com/sprachen/france/index_C_f.html

Il y a t'il des retours d'expérience sur ce système ?

Sachant que je voudrais le fabriquer moi même et sur mesure, je me pose quelques questions:

J'ai une largeur totale du camion à l'intérieur de 172 cm et je pense me créer des lattes qui feront cette même largeur afin quelles reposent sur 40cm de coffre de chaque côté. Et au milieu j'ai un vide de 92 cm, je pensais avoir un table basse amovible sur laquelle reposerait les lattes...

Je souhaiterais créer ce système à moindre coût, je ne sait pas encore quel bois acheter...

Merci par avance
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab&Gwen
Traficaménageur

Véhicule: Le jardin des lapins

MessagePosté le: Mar 28 Juin 11 23:01 Répondre en citant

Cherche sur les forums y'a des Cam's qui utilisent ces treucs, de mémoire y'en a un qui se l'est procuré chez Ikéa, si je me trompe pas et connaissant Ikea, c'est peut être pas la peine de se le fabriquer.

Sinon du boulot pour le lattes de sommier ou hêtre ( flexible et solide à la fois), pas de pin c'est cassant ( si tu saute sur le sommier tu passe à travers) ... Peut être que du contreplaqué de qualité le ferait mais épais
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mar 28 Juin 11 23:27 Répondre en citant

:+1: chez Ikea.

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cariatide
Traficaménageur

Véhicule: Master3 L1H2

MessagePosté le: Mer 29 Juin 11 8:07 Répondre en citant

Simple, Facile, Élémentaire et presque gratos.

J'ai récupérer des lattes de lit dans les "encombrant' J'ai... ouf ça va être un peu long

Je vais faire un topic avec photo dans "faite le vous même".
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 29 Juin 11 11:02 Répondre en citant

sinon des lattes ça s'achète seul... et puis une sangle aggraphée dessus de chaque côté et c'est nickel...
Cariatide
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 0:29 Répondre en citant

Exact on en trouve en GS de bricolage mais la recherche nocturne d'un sommier trainant dehors afin de sauver une partie de sa structure d'un sort funeste à son charme. :mrgreen:

Donc après récupération, les retailler en longueur si besoin puis calculer le nombre de lattes nécessaire pour couvrir la longueur du lit au poil en gardant en tête que l'écart minimum entre deux doit être de la largeur d'une latte.

Et puis au boulot.

Insérez le gabarit entre les deux première lattes tendez sans tirer sur la sangle que vous aurez entouré à trois cm du bord et agrafage .
Finir au marteau si nécessaire. Usez du même procéder pour toutes lattes bien sur. :P

Posez sur des traverses un profil alu pour maintenir dans la largeur et une vis à demi enfoncer à chaque "coin" sur l’intérieur de la première et la dernière latte pour éviter que le sommier ne se ratatine sur lui même.

Une vue d'ensemble des lits superposés.

Remarquez le look vintage année 70 des housses :roll:

Et quand j'ai besoin de démonter je ne roule pas. :non: J’empile.
Et à mon avis, ça prends moins de place comme ça.

Et en cas de panne de la gilera du fiston, je mets trois minutes pour enlever les mousses, replier les lattes, stocker les traverses debout dans un coin de camion, monter la moto, placer les deux mousse de chaque côté et roule.

Coûts du sommier: Les agrafes et les sangles qui étaient moins cher en sachet avec les boucles métal qu'au mètre.

Réflexion personnelle: Se servir de ses fameuses boucles pour faire une petites ceinture qui maintiendrais les lattes entre elles une fois repliées.

Voili voilou
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 0:58 Répondre en citant

Impeccable tout ça ! :yes:

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gratin
Traficaménageur

Véhicule: Ducato Combi L2H2

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 22:07 Répondre en citant

Salut,

On a fait la meme chose, a part un detail qui peut paraitre superflu au depart ... c'est le profilé alu que je n'ai pas mis. Du coup les lattes sont directement en appui sur du bois et a chaque fois que quelqu'un bouge il y a un petit grincement !

Bon de toutes manieres je vais tout changer par une bete planche plus rapide a relever.
A+,
Phil.
Cariatide
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 11 23:03 Répondre en citant

Gratin a écrit:

Bon de toutes manieres je vais tout changer par une bete planche plus rapide a relever.
A+,
Phil.
La bête planche à été mon premier jet et pour supporter le poids d'un adulte il faut mettre un peu épais. Surtout si on se dit (comme moi) que ça peut éviter d'avoir à s'encombrer de traverses en travers le cam en se contentant de deux tasseaux aux extrémités. Mais même épais ça ploie quand même :evil: et pour les enlever, c'était lourd pour moi. Les coins restaient coincé contre la paroi ... Bref à chaque démontage, j'étais bonne pour une grosse suée.
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 01 Juil 11 7:06 Répondre en citant

Citation:
le poids d'un adulte il faut mettre un peu épais

Tu as la solution du contreplaqué de 5mm renforcé avec un tissu de verre collé à la résine époxy.
Haut de page
Gratin
Traficaménageur

Véhicule: Ducato Combi L2H2

MessagePosté le: Ven 01 Juil 11 7:50 Répondre en citant

Il est vrai que les lattes ont des avantages incontestable:
- legeretée
- encombrement une fois enroulées (ou empilées)
- facilitée de mise en oeuvre.
Fab&Gwen
Traficaménageur

Véhicule: Le jardin des lapins

MessagePosté le: Ven 01 Juil 11 8:14 Répondre en citant

+ aération du matelas
Bdlan65
Traficoteur

Véhicule: Primastar L2H1 100cv

MessagePosté le: Dim 07 Juil 19 22:03 Répondre en citant

Bonsoir, les sangles sont des sangles classiques ou speciales?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deportivo35
Traficaménageur

Véhicule: Primastar L2H1 115ch

MessagePosté le: Lun 08 Juil 19 12:35 Répondre en citant

Salut,
Dans mon aménagement, tu peux avoir le lien du sommier-lattes Ikea, juste reliées entre elles par un tissu. Ça peut être utilisé comme tel ou dégrafé et revissé, comme dans mon camion. :yes:
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=570736#570736
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 08 Juil 19 15:31 Répondre en citant

De la sangle "normale" ça va bien.
L'important est que les sangles soient bien montées en // et tendues à l'identique.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: