Tenue de route précaire

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Tenue de route précaire

Message par taq »

Bonjour
Ce retour personnel concernant un problème de tenue de route si ça peut aider:
Mon véhicule dépasse les 200 000km.

Malgré mes pneus en 215 de large tout neuf et des suspensions neuves à l'avant comme à l'arrière, je trouvais que le camion n'avait pas une tenue de route aussi stable que le précédent.
J'avais surtout les roues qui saccadaient sur route dégradée. A l'usage ça faisait que je passais les dos d'âne sans problème, mais que les roues saccadaient et qu'il me fallait tenir le volant assez fermement même en ligne droite.

J'ai fait changer les biellettes de barre stabilisatrice; peu d'amélioration.
J'ai donc fait changer les "paliers" de barre stabilisatrice, et là enfin je conduis plus sereinement.
Donc pour les bricolos:ici
Bonne route.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Désolé mais je me suis bien enflammé :
La tenue de route à certes évolué positivement mais les roues ont toujours tendance à rebondir comme un ballon bien gonflé sur routes dégradées.
Voyons, qu'est ce qu'il me reste à changer?
Les roulements de roue?
Un défaut sur les suspensions pourtant toutes neuves?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quelle marque de pneu ? quelle dimension ? quelle pression ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Des Michelin comme d'habitude, en 215, à la pression indiquée sur la plaque de portière 3,1.
Tu penses à quoi?
Des pneus ovalisés?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou qui auraient pu être sur-gonflé, mais 3.1 c'est bon. Ce que tu peux faire pour éliminer la piste des pneus c'est inverser entre l'avant et l'arrière pour tester.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

C'étaient les mêmes sensations avec les anciens pneus montés lors de l'achat.
Et je ne peux pas me fier au CT car il est louche (passé un dimanche ...) car peu complet.
Le mécano aurait dû voir quelque chose au moment du changement des suspensions.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Donc ça le faisait déjà avant le changement des suspensions ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Oui, c'est pour ça que j'avais misé sur leur remplacement.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

peut-être voir au niveau des silentbloc des triangles. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

C'est la dernière piste de toute façon.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
Sur mon trafic j'ai fait changer les coupelles d'amortisseurs avant et je trouve mon camion plus confortable sur route dégradées.
Il semple moins tape cul , comme si les amortisseurs amortissaient progressivement (ce qui est leur role) alors qu'avant on avait l'impression de subir des choscs dans le dos.

Je ne sais pas si cela a un rapport possible avec ton problème, mais on ne sait jamais.

Ravely nous dira si il peut y avoir un lien.

Bye
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cela dit, il me vient un doute, quand tu dis que tu as fait changer les amortisseurs, ça comprenait bien les coupelles et les silentbloc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Vous me mettez le doute. Je l'avais spécifié et il me semblait l'avoir vu sur les factures. Je vais vérifier.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Après avoir passé un moment pour changer mon condenseur de clim' ce matin, j'ai sorti les muscles pour voir d'où venait ce ricochet métallique:
Camion sur chandelle, j'ai glissé une barre métallique sous la roue pour faire levier et tenter de la secouer; le bruit s'est reproduit à de courtes reprises car le pneu amorti pas mal ma modeste force:
le ricochet venait du haut de l'amortisseur. Donc direction le garage où l'opération a été effectuée pour un éclaircissement, avant d'aller recharger le circuit de clim' ailleurs.
Y a des gars qui sont medium sur ce forum hein ? :mrgreen:

Retour:
Après avoir proposé le même test au mécano, il s'agit bien des coupelles pourtant serrées à bloc, mais qui viennent "clonquer".
Il parait qu'il arrive qu'elles soient défaillantes.
Commande d'un nouveau jeu, ou d'une référence chez un autre fournisseur et hop, ça devrait rouler.
Merci messieurs.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Changement des coupelles: celles mises désormais sont plus épaisses.
Mais pas d'amélioration sur les saccades de roue.
Reste les triangles. Etonnant car le bruit vient plutôt du haut des amortisseurs.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »