[nissan nv300] phares ne s'eteignent pas

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

[nissan nv300] phares ne s'eteignent pas

Message par gaston22 »

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un nv300 depuis mi avril, je rencontre un problème "aléatoire" sur les phares.
En roulant, j'allume mes phares, soit pour un tunnel, soit pour une pluie passagère, j'éteints ensuite les phares et la, c'est le drame : les phares restent allumés. le comodo est inactif. les pleins phares ne fonctionnent plus.
solution : reboot de la voiture.
j'ai eu le cas 3 fois : 2 fois suite à des tunnels sur autoroute et une fois suite à une averse ce weekend sur une 4 voies.
J'ai laissé la voiture chez nissan, mais ils ne trouvent rien. c'est comme saint thomas, ils veulent voir pour croire.
Je joins une photo avec le comodo a 0 et le témoin allumé. les phares sont bien allumés
Si vous aviez une idée
merci d'avance
ludovic



Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et tu n'as pas l'allumage automatique des phares ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

non, je n'ai pas cette fonctionnalité. c'est le modèle optima.
je précise que tout cela est en plein jour
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avec l'allumage automatique, tu peux très avoir les phares qui s'allument en plein jours quand tu passes sous un tunnel ou quand la luminosité est basse ou par temps de pluie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

oui, je me doute. mais, mais non, pas de phares auto (d'ailleurs, je n'ai pas le comodo pour - cf photo du premier poste)
c'est une des questions posées par nissan lorsque j'ai déposé la voiture la semaine dernière.
ça m'est arrivé encore ce weekend. grand soleil, pas de phare, pluie, j'allume mes phares à la mains, plus de pluie et re-soleil, j'éteins mes phares (enfin, j'essaie ...)
pour info, j'ai un attelage posé d'origine à la commande de la voiture (je ne sais pas si cela a un lien, mais dans un autre poste, quelqu'un a eu un problème de clignotants)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être un relais qui reste collé, mis j'ai pas de schéma électrique. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

j'y ai bien pensé, mais on m'a dit qu'il n'y avait plus de relais. juste un boitier électronique.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

c'est le mode "refuge" (sécurité), c'est un comportement normal.
Dès qu'il y a une incompréhension du calculateur il passe en mode "feux de croisements" forcé par sécurité de façon à ne pas se retrouver sans lumière en pleine nuit. Cela se remet en mode standard au prochain redémarrage du fourgon.

Si cela t'arrive uniquement en cas de pluie c'est sans doute un problème d’infiltration dans un des connecteurs, bon courage pour trouver.

Si cela t'arrive n'importe quand, je pense que cela vient d'un problème de comodo.
Cela peut être testé à l'aide du logiciel DDT2000 chez Renault ou DDT4All en version particulier.
Il faut se brancher sur la prise OBD2 et regarder ce que voit le calculateur sur chaque position du comodo.
Il arrive que des comodo soient défectueux.
S'il n'y a pas de défaut au moment du test, pas facile !
Il y a peut-être un journal des incidents mais là ça dépasse mes connaissances.

Ils peuvent commencer par te changer le comodo ou au moins vérifier qu'il est bien branché.

Et sinon tu peux conseiller à ton garagiste d'aller en formation ;-)
Il peut peut-être appeler le techno-centre Renault pour avoir de l'aide concernant ton cas.

PS : Pense à te présenter dans la section prévue à cet effet.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

présentation faite ;-)

merci pour toutes ces informations.
pour le mode "refuge", un concessionnaire du nord m'en avait rapidement parlé lors de mon passage. il parlait d'un mode de sécurité, ce qui me paraissait logique.
je vais recontacter mon concessionnaire pour l'informer et de commencer par changer le comodo après tests à la valise. ce matin, pluie sur la route (faible), et pas de souci en arrivant au bureau.

en ce qui concerne les infos ODB2, j'ai un adaptateur BT et l'application Torque, tu penses que je peux voir quelque chose avec ?

Merci encore pour ton aide. je vous tiens au courant des avancées
bonne journée

Ludo
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Torque ne te donnera rien il est seulement capable de sortir les infos standard des véhicules, pas les infos constructeur.

Il te faut DDT4all. Tous les dongle OBD2 ne se valent pas, il a fallut que j'en rachète un pour modifier la programmation de mon Trafic.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

Mon nv300 est reparti chez nissan.
ils vont de nouveau investiguer le problème.
samuel14 : je leur ai transmis les informations de ton mail. Ils ont l'air des les avoir pris en compte.
A suivre.
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

News du problème après nouvelle immobilisation 1 semaine chez nissan :
- il y a bien un défaut
- le logiciel du calculateur habitacle n'est pas le bon :non: c'est celui avec les phares auto et je ne les ai pas
- en attente de la version a installer pour mon modèle (il y en a plus de 20)
- je dois encore y retourner - raz le bol de faire 80 km a/r pour un souci de leur faute ...
bref, en attente d'un contact pour mise à jour.
a suivre

ludovic
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le logiciel est le même c'est juste deux options à changer (auto light et auto wipe).
Plutôt que de remettre le logiciel à jour il faudrait mieux changer les comodo et le capteur :D

Par contre côté pessimisme il n'y a aucune raison que cela passe les feux en mode refuge.
Le comodo feux automatiques a les mêmes commandes que le comodo standard + la position automatique. Donc le comodo standard ne pose pas de soucis.
Le comodo essuie-glaces est exactement le même à part la sérigraphie "auto" dessus.
L'absence de capteur ne pose pas de problème non plus, il m'est arrivé de rouler sans et je n'ai jamais eu de soucis.

Regarde la fin du sujet de mon aménagement si tu veux voir ce que ça donne de rajouter ces fonctions.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

Merci Samuel, j'ai transféré ta réponse à mon garage et bizarrement, ce n'est plus le logiciel a mettre à jour, mais une suspicion d'infiltration d'eau.
bref, après mes vacances, je dois encore me séparer de ma voiture pour 1 semaine. la poisse.

Grace à ce forum et à toi, ça avance ...
A suivre

Ludovic
gaston22
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 avr. 18 9:59
Localisation : 22

Message par gaston22 »

Je remonte un peu le sujet, car depuis, j'ai eu plusieurs fois le soucis et le changement d'une boite a fusible et du comodo (2 fois), sans succès.
Le camion est chez nissan depuis lundi pour de nouveau investiguer ce problème aléatoire. verdict : rien de neuf. les options du logiciel sont bien positionnées
le faisceau est OK ... bla bla bla

j'en suis toujours au même point, avec 2 boitiers électroniques neufs et un comodo neuf, mais toujours le problème.

Avez-vous un avis sur les démarches a entreprendre pour faire reconnaître ce problème par Nissan ?
Ce problème entame sérieusement ma confiance dans ma voiture et j'en ai marre de me faire balader par Nissan "on arrive pas a reproduire ..."
Merci d'avance


edit après récupération du camion : mon parechoc arrière a été mal remonté, un clip est cassé, du coup il bouge ... après le cache batterie cassé, le parechoc .... raz-le bol !!!!

edit du 4/07 : le recommandé AR part chez nissan france et chez mon concessionnaire pour faire valoir le vice-caché. article 1641 et 1644 du code civil.
a suivre
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »