Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Dit le quidam qui a un fourgon homologué :P
Tu as raison, constater la presence d'un lit ou de rangements est vachement importante dans un contrôle technique.
Et si la porte de ce rangement fait obstacle a l'evacuation du fourgon, le contrôleur s'en tape le fourgon est classé ctte :mrgreen:
Ce nouveau ct est de la poudre aux yeux c'est trop ou trop peu

Hypersensibilité certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux deperditions electriques ou aux vapeurs telque les vapeurs de gaz de combustion ou autre
Un collègue etait incommodé par des vapeurs d'essence F que personne d'autre ne sentait. Il a écumé le bâtiment jusqu'à trouver un pauvre gars qui en utilisait pour retirer la colle d'anciens autocollants
Mais revenons à notre coffre a gaz...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ouha

Message par ouha »

Actuellement j'ai deux fourgons aménagés et aucun n'est homologué ....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Tant pis si c'est trop compliqué il restera non vasp!
Compliqué, ça risque de l'être un minimum quand même...

On ne voit pas (plan, photos...) comment est fait ton aménagement.
Peut-être peut-on te donner des pistes de transformation :bof:.
Il y a peut-être moyen de mettre la bouteille de gaz (quel type ,) ailleurs, éventuellement un plus petit modèle.
Remplacer le trimixte par un réfrigérateur à compression. C'est cher mais tu oublies les problème d'évacuation des gaz brûlés, et ta consommation de gaz devient dérisoire ou presque (utilisation d'un petite bouteille...). Il faut bien réfléchir à tout ça.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

Oui merci pour vos réponses,
En effet passer sur du compression peut être envisagé, surtout que le trimixte me saoule à ce couper dés que le fourgon est pas parfaitement droit...

Photos de la configuration actuel,

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 174357.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -titre.png

et d'une conf envisageable pour le vasp?

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 174350.jpg
ouha

Message par ouha »

N'hésite pas , passe sur du compression ... Bon c'est un certain budget pour le frigo et pour l'élec , enfin surtout une bonne grosse batterie pour être peinard . Mais clairement c'est bien plus efficace pour faire du froid , bien plus que le gaz . là t'as un vrai frigo dans le camion .


Après faut voir ton mode de voyage habituel , si tu restes souvent 4 ou 5 jours sans bouger il faut de solaire pour compenser , si tu bouges régulièrement une grosse batterie suffit
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

yes je vais partir sur la mobicool fr40 avec une batterie de 110 (je reste rarement plus de deux jours sans bouger),
comme ça plus emmerdé par l'aération sous la fenêtre!
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

Je me demande comment faire mon conduit d aération du coffre, le trou y a pas de problème mais après vous avez mis quoi ?

Un tube inox, soudé a la perpendiculaire d une plaque pour le fixer au sol ?

Un tube PVC avec plein de sika pour le faire tenir ?

Tuyau d arrosage...?


Et lorsqu'ils disent "résister au GPL", on doit être à une certaine distance du pot d échappement, ok.
Mais en dessous du plancher du camion, le tuyaux dépasse de combien ? Parce qu il y a le châssis et les renforts qui peuvent faire une "niche" pour les fumées. Le tuyaux descend encore plus bas que le châssis ??? (Je sais pas si je me suis fais comprendre...)

Merci d avance
Wictoo
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

yapaplufassil.... :mrgreen:

tu perces ton trou dans le plancher....

Un traitement anticorrosion....

Un joint sirus n°3 ou 4 dans le trou....

un morceau de tube découlement de 32 traversé de part en part en sa partie supérieur
par un morceau de tige fileté pour qu'il ne puisse pas tomber.

Er c'est tout....

facile non...?.... :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Wictoo a écrit : Et lorsqu'ils disent "résister au GPL", on doit être à une certaine distance du pot d échappement, ok.
Mais en dessous du plancher du camion, le tuyaux dépasse de combien ?
Visiblement tu as les textes , donc fait ce qu'ils disent et quand y'a rien de précisé , ben fais comme tu veux , ne te poses pas trop de question :wink: le gaz c'est lourd , ça descend... ton conduit n'a pas à aller plus loin que la tôle ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as des photos des solutions des professionnels en page 7.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

On y voit bien qu'ils ne se posent pas trop de questions d'ailleurs :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Salut Wictoo,

Il se trouve que j'ai fait ma ventilation de coffre à gaz aujourd'hui...Je te mets quelques photos, te prends pas la tête ce n'est vraiment pas compliqué.
Tu perces un trou...
Tu coupes un bout de tube en pvc par exemple...
Tu mets un collier autour du tube qui te règle la profondeur du tuyau au raz de la surface du du coffre à gaz...
Tu remplis autour du tube à la Sika...
Même chose sous le fourgon...

Image

Image

Image

Image

Après il ne te reste plus qu'à "enfiler" ton coffre à gaz sur le tube et à faire l'étanchéité autour de celui ci...
N'oublie pas d’agrafer un morceau de moustiquaire au dessus du tube.

Image
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour

A propos de coffre à gaz et d'homologation...
J'ai remarqué que certains d'entre nous peignent l'intérieur de leur coffre à gaz d'une voir plusieurs couches de peinture, d'autres vont même jusqu'à envisager de la résine ! Tout ça au nom de l'étanchéité ? Est-ce que c'est obligatoire pour l'homologation ? Dans la norme je ne vois que l'obligation de faire un coffre étanche, je n'ai rien lu concernant le matériaux à utiliser ni d'allusion à un revêtement. Il me semble qu'un coffre en cp de 15 avec joint dans toutes les liaisons et porte fermant sur un joint en compression est un coffre étanche...
Des avis à ce sujet svp ?

Merci !
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Top ! merci les gars !
ouha

Message par ouha »

Jumpy 3, y'a rien qui stipule autre chose que "étanche" . Donc tu fais bien comme tu veux . Perso j'ai peint , je trouve ça sympa un coffre à gaz peint . Mais bon d'un autre côté , la norme je ne la suis pas à la lettre .... Faut pas trop se faire de nœuds au cerveau ...

le gaz , comme l'eau ou le courant éléctrique , il prendra le chemin le plus simple en cas de fuite , donc il s'en ira pas l'ouverture du bas sous le camion , quelque soit la qualité étanche du caisson
Répondre

Retourner vers « Gaz »