Vivre à Paris / Van aménagé / spécificités et avis

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Là j'ai vu pas mal de choses passer et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, mais par contre quand je lis "étudiant" et 300W de panneau solaire et grosse batterie, j'ai un peu du mal à rapprocher les deux.

Je sais qu'à Paris tout est cher, et donc il sera dur au début de dégager de l'argent pour le fourgon.
Le budget total est d'environ combien ? Parce qu'entre un truc à 2000€ (tout compris) comme le miens, et un truc à 10 000€, il y a un monde.

Pour 2000€ j'ai un vieux trafic en L2H2, lit fixe, toilettes sèches amovibles, douche j'y travaille en amovible, 150W (un très très bon plan que j'ai eu) de panneau solaire et batterie de récup (l'ancienne de démarrage), glacière à compression pas utilisée en permanence pour économiser l'énergie, etc.
J'ai fait 1 semaine dedans, ce qui m'a bien botté dans l'idée de me pencher sérieusement sur le chauffage.
Bref, quand on compare à un fourgon à 3000€ avec 7000€ de matos dedans, ça sera tout de suite un palace à côté, et la vie change vraiment.

Pour le parking, en effet il vaut mieux varier un peu, histoire de pas faire ventouse, et l'idée d'avoir de quoi se déplacer plus rapidement qu'à pied est aussi très intéressante (vélo, roller, roue electrique ou ce genre de choses). Mais encore une fois ça demande de la place, et faut l'acheter aussi, donc le budget en prend un coup.

Ce que je conseillerais déjà, c'est de bien s'organiser pour les énergies :
- électrique pour l'éclairage, l'informatique, etc
- le gaz pour le frigo (si t'as pas de frigo à gaz, faudra partir sur une glacière en 12v), la cuisson
- et le chauffage ben ça libre à toi, mais l'électrique c'est pas envisageable sans avoir un gros budget.
GéTom
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 12:53

Message par GéTom »

Hello,

pour avoir garé un def aménagé plusieurs années à Paris (tout vieux def de 1992), dans le 14ème, à ta place, c'est vraiment la sécurité qui me ferait flipper, pourtant, je suis pas super flippée de base et c'était plutôt un quartier chic.

Pneus creuvés, porte cisaillée... jamais rien de grave mais on vivait pas dedans (très pratique d'ailleurs le dépôt de plainte en ligne pour ce genre de joyeuseté ;-)).

Quant à avoir très chaud ou très froid selon la météo, c'est pas pareil lorsque tu peux à peine ouvrir une fenêtre du camion en été ou te faire facilement un truc chaud à boire en hiver.
Sortir de ton camion la nuit pour aller pisser, c'est pas discret et pas génial non plus côté sécurité. Et à avoir des toilettes dans le camion, ; ça veut dire trouver un endroit de vidange : pas pratique et très repérable, même si tu vides ça dans les toilettes publiques (ce qui, question hygiène et environnement, n'est pas cool, même si ce sont des toilettes sèches, tu auras besoin de laver régulièrement le contenant, même en utilisant des sacs).

Tu parles en plus de rentrer pas toujours fraîche, pas facile non plus de le faire discrètement (longue pratique des bus de nuit et du flicage de qui descend au même arrêt que moi et dans quel état...bien contente d'avoir eu un digicode parfois).

Sinon, rester plusieurs nuits à la même place voire dans le même quartier (les cartes de stationnement ne couvrent pas une très grande zone), faut oublier.
Au bout de quelques semaines, je connaissais tous les def / sprinter /patrols /autres du coin car ce sont des véhicules qu'on identifie très vite.
Ultra facile de repérer que quelqu’un vit dedans, surtout avec un panneau solaire sur le toit (et des suspensions qui bougent, de la la lumière ou musique ou fumée qui s'échappent etc.).

Ça veut pas dire que tu risques forcément quelque chose du genre agression physique mais ça peut être tentant de fracturer la porte en ton absence pour aller voir si tu as pas laissé un ordi, du liquide, des trucs à boire / fumer. Dans le def, il n'y avait rien (une couchette, une couette) et on a quand-même eu la porte abîmée.

Bref, Paris en van au quotidien, ça me semble promettre plus d'emmerdes et de contraintes que de liberté et d'économies. A moins de squatter au max les endroits où le wifi est gratuit (gares, commerces), où tu peux mettre à charger ton tel / ordi et avoir les toilettes accessibles.
(nb pour la personne qui parlait de McDo: il y a un code en général, imprimé sur les tickets de caisse, idem au Starbuck, reste les toilettes publiques et les bâtiments publics genre Bibliothèque François Mittérand).
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »