[Trafic 2, DCI 115, 2007] Problème démarrage & voyant mo

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

[Trafic 2, DCI 115, 2007] Problème démarrage & voyant mo

Message par tate »

Bonjour,

Mon Trafic 2 (167000 km) a un problème de démarrage.
Je souhaiterai essayer de trouver (voire réparer) la panne, avant de lâcher 200 balles à un garagiste pour un diagnostic.

Jusqu'à présent, tout marchait très bien, sauf le rappel vidange que je n'ai pas réussi à réinitialiser (mais je ne suis pas le seul donc peu m'importe).

Description des symptômes

Il y a quelques semaines, je le gare un jour entier à califourchon sur un trottoir assez élevé toute une journée.
En repartant, il démarre nickel comme d'hab puis avoir roulé 10 mètres, il cale.

Je remets le contact, voyant moteur rouge reste fixe.

Image

J'entends que la batterie fonctionne bien mais ça ne démarre pas, comme si le carburant n'arrive pas.
J'insiste longuement, en coupant le contact à chaque fois.
Au bout de 5 longues minutes à insister (et bien stressé par le fait d'être au milieu de la route), le moteur démarre enfin.
Je rentre chez moi sans aucun problème.

Depuis je l'utilise plusieurs fois sans avoir le souci. Petits trajets, long trajets, rocade, autoroute, ville, campagne.. plus de problème de démarrage.
Je conclu alors que le fait de l'avoir stationné de manière inclinée avait du désamorcer quelque chose, et le carburant ne devait pas arriver.

Sauf que pas plus tard qu'hier, je sors de ma place de parking.. même symptôme. Il roule sur quelques mètres puis je cale, voyant moteur allumé.
Et je n'arrive à redémarrer qu'après 5min d'insistance.

Je me dis alors que c'est peut-être parce que je roule trop peu avec.
Je fais donc un trajet de 80 bornes (rocade + routes de campagne), sans rien constater d'anormal.

Je le stationne toute l'aprem bien à plat.. Et au moment de repartir, bam! même comportement :oo:

Même solution, à force d'insistance, il a enfin redémarré.

De retour chez moi, je fouille sur le forum. Je lis sur le débimètre, sur la vanne EGR..
Mais par contre je ne sais pas par où commencer :???:

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller svp?
Merci à vous,
Et bonne journée :)
Modifié en dernier par tate le jeu. 13 juin 19 23:02, modifié 1 fois.
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

Bon j'ai avancé (mollement) sur mon problème.

Déjà on m'a prêté un outil de diagnostic (Delphi DS150e).
J'ai un peu galéré pour la faire fonctionner, mais après un premier test, voilà les codes que j''ai pu obtenir :

Image

pas très parlant, on est d'accord.
puis en insistant un peu, j'ai obtenu un autre résultat :
Image

En fouillant sur les internets, j'ai trouvé quelqu'un qui avait des symptômes similaires : http://www.diagnostic-auto.com/t13259-d ... -difficile

Alors j'ai commencé à démonter... et puis j'ai lu qu'il fallait controler la vanne EGR, alors j'ai essayé de la démonter. Sauf que sur mon modèle (M9R DCI 115), c'est la plaie pour accéder aux vis qui la maintiennent.
J'ai quand même démonté la partie gauche.. mais la nuit arrivait et j'avais des vis partout donc j'ai remonté sans avoir le temps de l'inspecter :
Image

J'ai lu aussi sur le problème d'injecteurs qui prennent l'eau :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... se&start=0

Il me faut vérifier ça mais il ne me semble pas avoir vu de corrosion ni rien..

Hier et aujourd'hui, même symptôme (démarre, calle.. puis fait le difficile). Par curiosité j'ai pompé sur la poire d'amorçage, il a démarré.

J'avoue ne plus trop savoir quoi chercher.. :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les codes font remonter un problème de pression sur la rampe, donc il faudrait contrôler la pompe, autre piste pour le démarrage le capteur de PMH. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »