Bonjour a tous, depuis quelques jours(/semaine) je me pose la question savoir si il y avait un risque de démarrer le camion alors que la batterie auxiliaire est couplé a la batterie moteur ?
Peite anecdote, l'hiver dernier et comme une fois par mois pendant cette periode, je branche 48h mon CTEK pour recharger au 220V l'auxiliaire et la moteur (grace au Cyrix). Ce jour là je devais prendre le van pour une course, je débranche et au moment de démarrer, le demarreur tourne mais lance pas le moteur
J'attend 15/20 min et réessaye et le camion demarre au quart
Cette année j'ai installé mon solaire et mon camion prend bien le soleil et conserve les batterie chargé toute la journée (donc coupleur qui fait la liaison et charge la batterie moteur vu qu'il fonctionne dans les deux sens)
Sauf que pareil, j'ai eu un raté y a une dizaine de jours en voulant le démarrer, en patientant quelques minutes plus de soucis sur tout le trajet ( 650 km avec 4 arrêt sur la route)
J'ai un coupe-circuit 100A que je me tate a poser entre la batterie moteur et le coupleur histoire de l'actionner que quand je prend la route de nuit ou par temps pluvieux et que je suis a plat sur l'auxiliaire.
Mes 110w solaire m'ont largement suffit pour une semaine avec le camion au soleil et frigo à 3°c la dernière semaine de mai car j'ai vraiment l'impression quand étant couplé, j'ai des petits problème pour démarrer
Demarrer le van avec batterie moteur couplé à l'auxilliaire
- GregF563
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Bonjour,
J'ai installé un coupe circuit entre le C/S (Uniteck) et la batterie auxiliaire. Ainsi je charge ma batterie uniquement quand elle en a besoin lors de grands trajets.
Je réalise pas mal de petits trajets, et je ne pense pas que ce soit bon pour la batterie de rélaiser des petites charges régulieres.
Pour la question du démarage, je pense que le plus après contact doit avoir son utilité la dedans... Le C/S se met en marche quelques secondes après le démarrage, donc pas de liaison entre les deux batteries au démarage ?
Greg
J'ai installé un coupe circuit entre le C/S (Uniteck) et la batterie auxiliaire. Ainsi je charge ma batterie uniquement quand elle en a besoin lors de grands trajets.
Je réalise pas mal de petits trajets, et je ne pense pas que ce soit bon pour la batterie de rélaiser des petites charges régulieres.
Pour la question du démarage, je pense que le plus après contact doit avoir son utilité la dedans... Le C/S se met en marche quelques secondes après le démarrage, donc pas de liaison entre les deux batteries au démarage ?
Greg
Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit d'avantage d'un problème au niveau du solénoide ou lanceur du démarreur plutôt que de la batterie/moteur.Guiom a écrit : le demarreur tourne mais lance pas le moteur
J'attend 15/20 min et réessaye et le camion demarre au quart
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Ah d'accord, je vais voir pour le faire tester par un mécano. Le fait que ça fonctionne aussi au bout de quelques minutes d'attente le remet en cause quand même ?
Ah d'accord, je vais voir pour le faire tester par un mécano. Le fait que ça fonctionne aussi au bout de quelques minutes d'attente le remet en cause quand même ?
Je ne mettais jamais posé la question, donc Je viens de vérifier sur mon fourgon (C/S Scheiber, vieux modèle),avec le voyant de couplage, quand les 2 batteries sont couplées en //, , des la mise sous contact du véhicule (+APC), le voyant de couplage se coupe.
Donc la batterie auxiliaire n'est jamais sollicitée au moment du démarrage
Donc la batterie auxiliaire n'est jamais sollicitée au moment du démarrage
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.