Iles Ioniennes (Corfou/Leucade/Cephalonie) + Météores

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Passage de la frontière albanaise et vision de la Grèce, les gorges sont au fond de l'image.

Image

Lisez "Balkan Transit" de Maspero et regardez "Le regard d'Ulysse" de Théo Angelopoulos pour comprendre toute la signification d'être ici pour des milliers d'humains au cours de l'histoire.

Entrée des gorges de Bikos, mi août 2017, fin de journée.
un grand champ carrossable, on était deux à y passer la nuit et les tortues qui traversaient en essayant de copuler
cloc, cloc, cloc..., le bivouac parfait.

Image

possibilité de faire du raft, trou d'eau pour se rafraichir au pied du pont en remontant un peu


Image


Image

en transit entre Albanie et Bulgarie on ne s'y est pas plus attardé, en plus trop chaud pour crapahuter (jamais contents ces voyageurs !).
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Sympa X Files :yes:

Question à Pit Le Grec

A défaut d'Islande :mrgreen:

Que penses tu de faire la Crète et remonter 3/4 iles cyclades en pleine période d'été ???

La chaleur pas un problème pour nous mais c'est surtout le monde et la possibilité en cette pleine saison de faire ce qu'on fait en avril c'est à dire squatter un peu partout sans problème.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Les Cyclades en été il y a du monde jusqu'au 15 août, après ça baisse bien
Pas si chaud que ça avec le Meltemi
Il y a plein de connexions en ferry qui n'existent qu'une fois par semaine le reste de l'année
Tout fonctionne et surtout les petits restaurants de plage
Et on n'a jamais eu de problème de couchage même à Mikonos, il suffit de quelques kilomètres pour aller sur le bord opposé de l'île et il n'y a plus personne
Et on peut se baigner tout le temps !
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

c'est effectivement ce que j'ai pu voir sur les différents sites internet
Je comprends effectivement qu'on peut mettre le van un peu partout même à Mikonos....

LE PIED :yes:

Paddle & planches sur le toit en 5 semaines dans les cyclades.

C'est pas dégeu cette histoire
Avatar du membre
alain.26
Traficaménageur
Messages : 165
Enregistré le : dim. 08 juin 08 9:25
Localisation : Drome
Contact :

Message par alain.26 »

Bonjour
pour répondre à la question:
Que penses tu de faire la Crète et remonter 3/4 iles cyclades en pleine période d'été ???

Cela était possible; aujourd'hui à voir en regardant les lignes de bateaux et les arrêts intermédiaires ( via Santorin ou autre)

Après 3/4 îles fonction du temps
Si 3 semaines en Grèce ne faire que la Crète
Toujours prendre en compte phénomène du vent (pour retour continent et contrainte bateau vers Italie)
Mon expérience plus de 30 îles grecques en CC, 13 ou 14 fois en Grèce
Bonne préparation
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

attention le meltem est vraiment pénible après le 15 août, dixit des amis grecs qui m'ont déconseillé cette période. du coup j'y suis allé en mai en 2017 et c'était extraordinaire. On était sans voiture (on en a loué une à sifnos et santorin), c'était extraordinaire : se baigner dans une crique déserte avec une chapelle blanche et bleue qui surplombe la mer !! :yes: :yes:
Sifnos est vraiment à faire (et peu connue donc calme même l'été paraît-il
Je ne m'y serais pas vu en fourgon mais si tu as les planches et le paddle, pas le choix :non:

comme dit alain26 : le vent peut sacrément retarder les horaire de bateau ! je doute que tu puisses faire la Crète + 3-4 cyclades !! les liaisons prennent entre 2 et 7-8h00 et c'est pas le métro :mrgreen:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Vikos : on a fait ça en Mai, la neige était partie au-dessus des gorges, par contre il en restait pas mal en montant vers les sommets.
Il faisait frais, peu de soleil au fond, un peu glissant par endroit, mais avantage = il y avait beaucoup d'eau dans le canyon.
Les montagnes grecques sont chouettes, plutôt désertes, mais attention c'est très souvent du rustique au niveau des sentiers et des balisages.

Pour les Cyclades en plein été : j'ai pas tenté.
En Mai Juin, sauf sur certaines îles, tu ne verras pas grand monde, c'est très supportable comme affluence. Sifnos, on y a passé 3 ou 4 jours avec le fourgon, on a trouvé des îles moins fréquentés, il y avait pas mal de français.
Bien sûr, même là, éviter Mykonos avec le fourgon (on y a fait une incursion à la journée en bateau au départ de Naxos et c'était la foule !).
Et d'après des amis, il vaut mieux aussi éviter Santorin si tu ne veux pas voir débarquer des hordes de touristes en croisière. Mais c'est très beau.
Il reste beaucoup de choix, il y a beaucoup d'îles et certaines ne sont encore connues que par les grecs, avec juste quelques étrangers (mais chut ........)
Plus au nord, éviter Thasos : c'est envahi de bulgares et serbes qui y viennent en week-end et bien sûr l'été. Samothrace est moins couru, il n'y a pas de belles plages.
La Crète : côte nord très urbanisée et très touristique, mais pour le reste du littoral et la montagne, ça va de bien à très bien, en tous cas en Mai Juin. Attention à emporter beaucoup d'eau lors des randonnées sur les sommets, et même sur le littoral des Lefka Ori.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

stef83 a écrit :je doute que tu puisses faire la Crète + 3-4 cyclades !!
Roooooo mince alors !

Ca veut dire que je devoir faire plusieurs été en Grèce ? Rooo c'est baloooo :mrgreen: :mrgreen: 8-) 8-)

Bon on verra bien, peut être l'option cythère + sa petite soeur + la Crète la première année et suite les autres années :mrgreen:

Merci Alain26 et Pit, nos pépites du forum 8-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

pour les Cyclades, l'incontournable site de Raymond Verdoolaege : http://www.cycladen.be/
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Bon on verra bien, peut être l'option cythère + sa petite soeur + la Crète la première année et suite les autres années
Pour la petite soeur de Cythère, si tu penses à Anti Kythira, voilà ce que j'en pense d'après mes souvenirs vus du bateau :
- elle est toute petite cette île, peut-être 10 km de long sur 2 ou 3 de large, pas beaucoup de routes goudronnées, je pense.
- cela doit être dur de trouver des endroits agréables (et plats) où se poser.
- la liaison ferry c'est pas fréquent donc si tu veux continuer vers la Crète, va falloir patienter une semaine, du moins c'était comme ça en Mai Juin 2015. L'escale dure 10 minutes.
Doit être top pour être au calme, dans une vraie ambiance grecque !
:)
La côte est du genre rocheuse, pas de plage à ce que j'ai vu sauf une crique pas loin du port (tout petit petit, le port).
L'île est du genre aride, je ne sais pas où ils trouvent l'eau, tout le ravito doit arriver d'ailleurs par bateau, je pense.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

MELOPILO a écrit :Donc, pour vraiment tirer les coûts, prendre la formule MINOAN Lines en réservant très tôt.
Je prépare un voyage en Grèce en avril mai, les prix des ferries ne sont pas encore sortis pour ces dates mais en regardant des dates de novembre, Anek est moins cher (pas en open deck)
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

c'est marrant de voir ressortir ce vieux post, et ca fait envie d'y retourner...

Ma soeur y était pendant ses vacances ce la Toussaint, belles photos.

Je ne sais plus trop pour les repères des ferry, mais ce que j'ai du écrire à l'époque n'est peut être plus vrai

D'ailleurs information importante, EUROMER a coulé depuis... :bof:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »