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leon-le-camion
Traficoteur


Inscrit le: 14 Mai 2018
Messages: 89

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Ven 24 Mai 19 22:02 Répondre en citant

Bonjour,

Je fais régulièrement du sentier plus ou moins engagé avec le trafic et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont réalisés des modifications améliorant la garde au sol, la solidité de la direction, l’adhérence ou encore la protection du moteur par une plaque plus solide que celle d’origine en plastique ?

Je suis jamais trop serein notamment par rapport à la garde au sol que je trouve vraiment nulle...

Je suis preneur de toute astuce améliorant le véhicule pour de l’off-road :)

Merci à vous !
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Banban
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Messages: 146
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Véhicule: Trafic géné 115 2012

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 12:23 Répondre en citant

Avec la batterie sous les pieds du conducteur dans un caisson non étanche, je me suis toujours demandé ce que ça ferait de traverser un guet bien profond.

Jusque là ça passe ...

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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 9674
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 13:15 Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, les problèmes sont plus dans le manque d'adhérence que dans la garde au sol. Le choix des trajectoires permet de s'aventurer un peu (pas beaucoup) mais, il faut bien avoir à l'esprit que le Trafic n'a pas été conçu pour faire du chemin engagé.

Dès que l'adhérence devient précaire on atteint rapidement les limites du véhicule, le pire étant l'herbe mouillée.
Par ailleurs, sur une piste bien défoncée en Sardaigne, j'ai pu constater que la déformation de la caisse était telle que je ne pouvais plus ouvrir la porte latérale.
Une autre fois, en France, je me suis retrouvé sur une piste, qui montait franchement, bien caillouteuse jusqu'à perdre totalement la motricité (heureusement qu'il n'y avait pas de virage trop serré pour la redescente en marche arrière :oo:).
J'en ai déduis qu'il valait mieux éviter ce genre de situation, et je préfère marcher un peu à pied pour aller voir, avant d'y enquiller le fourgon.

Alors, on peut améliorer la situation (pas beaucoup) avec des pneus plus "crantées" que les pneus de route classiques, mais ce n'est pas miraculeux non plus...
Sinon, à ma connaissances il n'existe pas de d'équipement spécifique au Trafic pour augmenter la garde au sol et/ou la motricité.
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leon-le-camion
Traficoteur


Inscrit le: 14 Mai 2018
Messages: 89

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 18:14 Répondre en citant

Merci pour vos réponses c’est super cool !

Finalement c’est bien ce que je pensais, y’a rien de prévu pour ce fourgon. J’ai juste entendu dire qu’ils avaient fait des progrès sur les vIII avec une sorte de blocage de différentiel.

J’ai exactement le même avis que toi pour la motricité Romarin. A part rouler en pneus neige toute l’année je pense que je vais pas faire de miracle.

J’avais entendu parler de coupelles qu’on met sous les suspensions pour rehausser un peu la garde au sol, je vais essayer de retrouver le lien.

Je me suis jamais encore mis dans une trop mauvaise situation, mais j’avoue que quand je vois les endroits dans lesquels s’engagent certains VW t4 Syncro, je me dis que j’aurais peut être dû partir là dessus (avec les désavantages que ça implique comme la conso notamment) :mrgreen:
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 19:22 Répondre en citant

Ré-hausser en permanence le fourgon, c'est la partie transmission, ( roulements, cardans, ....), qui ne va pas aimer et s'user prématurément.
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freerider
Traficaménageur


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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 20:19 Répondre en citant

bah oui, le Trafic n'est pas trop adapté pour ce que tu veux en faire, le T4 syncro plus :mrgreen:
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 9674
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 21:16 Répondre en citant

Citation:
J’avais entendu parler de coupelles qu’on met sous les suspensions pour rehausser un peu la garde au sol,
Oui, je me souviens d'être allé voir sur le site du fabricant mais j'ai, depuis, complètement oublié.
Outre les problèmes justement évoqués par djodjo44, j'ai le souvenir d'un prix prohibitif :bof:...
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pa95
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Véhicule: partner

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 21:28 Répondre en citant

Citation:
une sorte de blocage de différentiel.


Ca s'appelle de la motricité renforcée.

Par exemple https://www.poclain-vehicules.com/fr/nos-fiches-carrossiers/renault.php

Mais c'est plutôt pour circuler sur des chantiers boueux en n'envoyant pas tout le couple à la roue qui patine.
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tpto65
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Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Dim 26 Mai 19 9:34 Répondre en citant

Salut
J’ai le même avis que romarin cependant pour avoir fait quelques recherches il existe une tôle acier qui remplace celle en plastique pour protéger le moteur mais l’écart entre ses points de fixation ne m’en laisse pas penser qu’on pourrait « poser » le camion dessus. Je l’avais vue sur un site.

Pour la question de la motricité dans la boue ou le sable soit tu dégonfles un peu les pneus soit tu utilises des chaînes neige. C’est efficace tant qu’il n’y a pas de pente. En Camargue je fais comme ça. Après si c’est plus difficile faut changer de véhicule. Un Mitsubishi L300 c’est pas mal.







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Khan Boui
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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 26 Mai 19 10:25 Répondre en citant

Bonjour,
Un blindage n'est valable que si l'on peut poser le cam dessus, sinon c'est le blindage qui viendra crever le carter.
Dégonfler les pneus est très efficace dans le sable et la boue mais a l'inconvénient de faire perdre de la garde au sol.
Mettre des cales sous les suspensions n'est possible qu'avec des cardans à grand débattement, tu peux contacter un préparateur 4x4 pour en faire adapter à ton fourgon mais attends toi à une facture aussi salée que l'eau de la Mer Morte :oo:

Daniel
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leon-le-camion
Traficoteur


Inscrit le: 14 Mai 2018
Messages: 89

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Sam 13 Juil 19 22:12 Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! La tôle est intéressante pour remplacer la protection en plastique ! Je pense que le prix en revanche doit pas être tout autant intéressant ^^ Mais je pense que ce serait jouable de le faire soit même avec une plaque en acier ou encore inox de cam de chantier.
Je vais y songer !

Sinon vous avez des idées de pneus + tout terrain ? Je trouve les Michelin Agilis classique assez limite.

La loose c'est que je suis en 195/65 r16, c'est moins courant que les 205...
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tpto65
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Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Sam 13 Juil 19 23:04 Répondre en citant

Salut
Le 205 est autorisé aussi il me semble. Y’a un sujet là-dessus dans le forum.

Je viens de tester l’agilis ( neuf) dans le sable et les ornières sableuses il passe bien ( et mieux qu’un T4 pas syncro en bf allcontact mal conduit qui s’est planté deux fois derrière moi). Mais sur trafic tu trouveras pas beaucoup mieux vu que tu dois rester en catégorie pneu camionnettes.
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leon-le-camion
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Inscrit le: 14 Mai 2018
Messages: 89

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 0:15 Répondre en citant

Les Agilis sont pas mal car ils sont souples du coup ils épousent bien les formes du sol, mais je trouve qu'en terrain humide ils trouvent vite leurs limites...
J'aurais aimé tester des pneus 4x4 ou quatre saisons avec profil évacuant correctement la boue et l'eau.

Faudrait que je vois avec mes agilis hiver, mais ce serait dommage de les bouffer dans la boue et les cailloux des saisons chaudes...

Sur mon ancien berlingo je me rappelle que j'avais des Uniroyal raintype qui étaient incroyables dans la boue et la neige ! Après ils ont pas fait 20000km mais ils étaient vraiment extra !
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 0:19 Répondre en citant

faudrait voir les tailles autorisées sur le Trafic et voir ce que tu peux trouver en pneu un peu mixte ;)
et aussi l'indice de charge demandé, les pneus 4x4 sont parfois un peu justes en indice de charge, le choix est vite restreint du coup
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leon-le-camion
Traficoteur


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Messages: 89

Véhicule: Trafic basique

MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 22:25 Répondre en citant

Hello !

J'ai eu la chance de trouver le fameux carter en acier dans une casse ! :D


Il était dans un état pitoyable (j'ai malheureusement pas de photo pour vous montrer l'étendue des dégâts) mais avec un long travail de redressage, de ponçage et un passage au Rubsol, tout est nickel !

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