Humidité dans les bas de carrosserie suspecte

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Humidité dans les bas de carrosserie suspecte

Message par Senséo »

Bonjour,

Alors qu'il me reste à passer une gaine et remplir de laine de coton les parties basses latérales, j'ai été obligé de laisser tout ça en stand by car formation pendant un mois et demi. Mais j'ai trouvé une vieille serviette tissu que j'avais balancé dans le bas de caisse coté porte latérale, imbibée de flotte !!! Et la tôle humide dans toute cette zone !
Dans les bas de caisse, là ou sont clippés les habillages plastiques extérieurs; je n'ai pas collé de liège jusqu'en bas, là ou se rejoignent les deux parties de carrosserie, j'avais juste nettoyé un coup au chiffon.

Photo de la zone dans laquelle la serviette était et coulures suspectes au niveau des clips des habillages plastique extérieurs

Image

Isolation prévue : 2 mm liège latérales et plafond collé à la néoprène + laine de coton + isobulle agraffé et cp 5 mm. Plafond fini, aération basses et hautes posées depuis un moment et aucune condensation constatée à aucun autre endroit.

Est-ce anormal ou du à la condensation dans cette zone sans liège collé? Ou, cela ne vient-il pas plutôt, d'une infiltration par les clips des habillages extérieurs? Etant donné que je vais mettre de la laine de coton dans ces endroits, j'ai peur qu'elle s'imbibe de flotte en permanence.

Photo partie basse juste derrière conducteur ( très dégeu au fond et coulures aussi il me semble :

Image

Des avis? Avez-vous eu ce problème? Il n'est raisonnablement pas possible de coller du liège jusq'en bas de ces parties de caisse.
ouha

Message par ouha »

J'ai moi aussi constaté plusieurs infiltrations de flotte quand j'ai aménagé mon movano ... Dans une porte arrière , dans la cloison derrière la porte latérale et plafond aussi

-La porte arrière ça rentrait par un des trou pour fixer l'habillage plastique extérieur ...
-Derrière la porte latérale par contre c'était une des fixation du rail extérieur de la porte latérale qui fuyait , ça suivait ensuite le montant horizontal et ça coulait au deux extrémité de celui ci pour finir en bas comme toi ...
- Le plafond , c'est leur "nouveau" système pour les fixations galerie , les trous sont débouchant , en pleine tôle et non plus dans les rigoles . Et juste obturés avec des bouchons en caoutchouc qui s'abiment très vite . Un paquet de foutus sur mon movano alors qu'il avait 2 ans et 20 000 bornes ...

Je l'avais dit à ce moment là , il faut bien bien regarder tout ça avant d'isoler , après c'est l'isolation qui s'imbibera , l'humidité qui stagne et nid à corosion garanti .

C'est n'importe quoi tout ces montages non étanches , vraiment du vite fait ou peut durable chez Renault , je ne sais pas pour les autres marques mais perso c'est le premier camion où je constate autant de fuites et pourtant le plus récent que j'ai eu jusqu'à maintenant :cry:

C'est pas toujours évident de déterminer d'où ça vient pour régler le problème . J'ai mis un moment à trouver pour la cloison derrière la porte latérale , c'était planqué derrière le montant et l'inclinaison faisait que ça coulait dedans et ne finissait pas couler qu'aux extrémités ... J'ai vu ça par un temps bien pluvieux , sinon bien tout sécher à l'intérieur et un bon coup de karcher . J'ai réglé tous ces problèmes avec du sika , le rail de la latérale était le plus pénible , j'ai du le démonter pour bien étanchéifier les vis de fixation derrière .
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Normalement il y a des petits trous au fond pour évacuer les infiltrations et la condensation . Prévoir un petit nettoyage pour les déboucher .
Il n' est pas necessaire d' isoler les parois latérales plus bas que le plancher . Par contre il faut prévoir une isolation horizontale au niveau du plancher pour fermer ces vides . De cette manière tu n' as pas de risques pour l' isolant même si les infiltrations persistent.
ouha

Message par ouha »

C'est vrai que c'est pas idiot de ne pas isoler jusqu'en bas et de laisser un vide sous le niveau du plancher ... Je n'y avais pas pensé , perso j'ai isolé au maximum mais solutionné les infiltrations
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de repérer les petits orifices d'écoulement en bas de caisse et de toutes façons, re nettoyer ces parties sales. Je n'avais pas non plus pensé ( au même titre que ouha ) à laisser un vide d'air dans les parties situées en dessous de l'horizontale du plancher. Du coup, en y réfléchissant je vois un moyen assez simple : morceaux de styrodur 15/20mm découpés au gabarit de ces espaces et collées au sika sur les chants ; puis la laine de coton qui s'arrête au dessus. De cette manière, ça évite que ladite laine ne s'affaisse dans ces vides et s'imbibe.
Bon, ça fait une étape de boulot en plus à laquelle je n'avais pas pas pensé...
Par contre, il me semble que plusieurs personnes sur le forum ont bourré de laine de bois ou de coton ces parties et n'y ont pas constaté de problèmes.
ouha

Message par ouha »

Tu peux très bien isoler jusqu'en bas mais faut régler les problèmes de fuites s'il y en a . De toute manière isolé ou non et même avec des trous c'est mieux sans fuites ....
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Salut, oui il faut règler les problèmes de fuites et je pense que ça vient des clips des habillages plastiques latéraux, car si je vide 2 bouteilles d'eau sur la carrosserie au dessus, je vois que c'est humide à l'intérieur coté " tétons " des clips. Mais cela dit ça ne le fait que coté porte latérale et je viens d'enlever pratiquement 1/4 de litre de flotte cet aprèm à cet endroit avant test bouteilles !!!

Photos :

Image


Image

Du coup, la première chose que je vais faire, c'est de colmater les " tétons " des clips coté intérieur et voir si c'est étanche après. Mais franchement, je me demande comment 1/4 de litre de flotte peut " perler " par ces endroits vu les petites pluies de ces derniers jours...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui quand même !
donc sur un Trafic ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Oui, sur un trafic 2 de 2011, et je vérifierai les prochains jours, mais je me demande si il n'y aurai pas un défaut de soudure/jonction à la jonction entre l'arrondi du passage de roue et la carrosserie; vu que les passages de roues sont habillés ( au dessus de la roue ) par des caches plastiques noirs . Mais je n'ai pas eu le temps de vérifier aujourd'hui. C'est un peu mystérieux et ça m'inquiète...
Bon, à voir...
Joyeux Noël à tous!
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Aïe Aïe Aïe je pense avoir le même type de problème... J'ai enlevé enormement de merde dans les fonds de garnitures (tous) et en effet c'était bien humide...Plus un produit très gras qui tapissait le fond...
Je pensait que ça venait du fait que c'était les seules zones non nettoyés avant achat et que ils avaient passé le karcher.. et que des merdes s'étaient accumulés là...Je ne pensait pas que de la tôle pouvait ne pas être étanche...en effet ça fait sens.
J'avais découvert des réparations carosseries sur les renforts inférieurs des flancs... :hum: :(
Il va falloir que je trouve moyen de vérifier ça demain...Ca me plait pas ça :???:
Touch
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 mai 19 16:14
Localisation : Proche du pays des 3 frontières

Message par Touch »

Voilà ma 1ère contribution,

j'ai constaté la même chose de mon coté et au lieu de perdre du temps à chercher une fuite qui sera difficile et fastidieux de trouver j'ai pris peu de temps à vérifier s'il y avait bien des trous d'évacuations...
Effectivement il y en a mais sur le coté à +- 5 cm du fond et ils ont des bouchons clipsables presque étanches.
Du coup j'en ai fait moi même sur le fond (6 trous qui je l'espère sont intelligemment répartis) cela ne m'a pris que 20 min avec une perceuse sans fil et un forêt de 5 mm sans que le coté structurel ne soit mis en cause.
Les plus embêtants à faire sont ceux entre le passage de roue et le montant arrière.... oui car je les ai fait par l'intérieur (cela évite de démonter le pare-choc arrière) par contre les autres je les ai fait de l'extérieur par le dessous.

Entre passage de roue et montant arrière Avant et après
Image



Image

de l'autre coté du passage de roue avant et après (de l'intérieur)


Image



Image

Les autres sont juste devant le montant de porte avant (sens cellule vers cabine)


Image



Image


A oui petite précision maintenant que j'écris je vais agrandir à 8 mm les trous entre le montant arrière et passage de roue car il est plus difficile d'y accéder sans démonter le pare-choc arrière pour y mettre une pointe pour éventuellement les déboucher par le dessous.

lors de l'isolation je vais mettre du polystyrène +- 8 cm sur le fond pour éviter que ma laine de coton touche le fond.
En parallèle de cela je vais descendre avec ma couche de liège jusqu'au 2 cm avant le fond mais sans le coller à partir des agrafes des baguettes (extérieures) comme cela s'il y a une infiltration par ces agrafes l'eau pourra s'écouler jusqu'au fond et en même temps le liège protégera ma laine.

Je mettrai des photos quand je serai à cette étape
a+
Ca soufle trop pour voler en parapente alors je vais faire du kite
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

As-tu pensé à la peinture antirouille ?
C'est typiquement le genre d'endroit où la corrosion s'installera volontiers...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

idem Romarin, pense à traiter le bord de tes trous avec un petit pinceau fin imbibé d'antirouille.

Parce-que la tôle n'est plus protégée à cet endroit , elle va s'oxyder localement, ce qui va dessoler le traitement de proche en proche et permettre à l'humidité de s'y installer durablement etc.

Sinon c'est une bonne idée. :yes:
Touch
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 mai 19 16:14
Localisation : Proche du pays des 3 frontières

Message par Touch »

Merci pour vos remarques :wink:
Je ne l'ai pas préciser mais j'ai du galva à froid en spray que j'ai appliqué et j'ai tamponné au pinceau du stop/convertisseur de rouille
Le mieux à faire c'est d’agrandir les trous et d'appliquer du blaxon (avec celui ci le trou se referme un peu) comme cela c'est protégé.
Ca soufle trop pour voler en parapente alors je vais faire du kite
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bon sinon dans le genre réjouissance, je suis en train de refaire tous le bas coté de mon cam coté conducteur, ils ont été dévorés par la rouille depuis l’intérieur. :evil: :evil: :evil:

Je pense avoir trouvé la cause. une faiblesse de conception qui permet à l'eau soulevée par la roue avant de rentrer par le bout et ensuite elle reste au fond du bas de caisse.
Normalement ça doit pouvoir s’évaporer en remontant le long du coté ou si pas d'habillage, par l’intérieur du fourgon. mais vu que c'est aménagé, c'est fermé au dessus et donc ça fini par avoir raison de tous le bas coté.

Et quand on s'en rend compte...c'est trop tard.
Heureusement ce n'est pas structurel et c'est reparable. je ferais un sujet dessus dans quelques temps.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »