Transistorer allumage Trafic 1

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
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lecarpla
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Transistorer allumage Trafic 1

Message par lecarpla »

Bonjour à tous,

Ce week-end, je me suis lancé dans le transistorage de l'allumage de mon trafic (trafic 1 essence de 1984).

J'ai opté pour le kit à souder Velleman K2543 (17€ frais de port compris).

Voici le schéma de câblage :

Image

Il y a 4 câbles à installer dans le camion :
- 1 masse
- 1 +12V après contact
- 1 sur la bobine
- 1 sur les rupteurs.

Pour la masse et le +12V après contact, c'est bon mais pour les deux autres câbles, je voudrais être sûr de ne pas avoir faire de bêtises.

Voici ce que j'ai fait :

Pour la bobine, j'ai relié sur la borne "BAT -" :

Image

Image

Et pour le condensateur, j'ai débranché le câble vert (que j'ai attaché avec un serflex dans le vide) et j'ai branché là où était branché le câble vert :

Image

Si vous pouviez me confirmer que c'est bien ce qu'il fallait faire, ce serait top. Je voudrais en être sûr avant de tourner la clé :D

Si vous voulez plus d'image (des branchements ou autre), n'hésitez pas !

Par avance merci !
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ravely
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Message par ravely »

Je dirai pour être sûr le 1 vers le + de la bobine , le moins de la bobine vers le 3, pour le reste c'est bon, la masse 4 sur la carrosserie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Rikeunter
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Message par Rikeunter »

Salut,

J'ai déjà monté deux véhicules différents avec un module semblable et j'ai toujours été déçu.
au début ça marche, c'est bien et au bout d'un an l'électronique "merde" et t'es en rade sur le bas côté.
La plupart du temps c'est un pic de tension qui vient te cramer le module.
J'ai lu aussi qu'il fallait monter une bobine à faible impédance mais plus haute que 1.5 Ohm.

Ma honda cb 550 four et ma coccinelle sont toutes deux en vis platinées classiques désormais. Ca marche et c'est fiable.

Je te souhaite d'avoir une meilleure expérience que moi.

Si tu as accès à un oscilloscope tu peux facilement voir les pics de tension lorsque le moteur tourne. Avec les régulateurs de tension anciens, il est possible d'etre en moyenne à 13/14V mais en pic à 19V.
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Mathias
lecarpla
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Message par lecarpla »

Merci pour les réponses.

Pour le 1, je l'ai relié à un +12V après contact pris ailleurs. Normalement, ça ne devrait rien changer mais effectivement, on peut le relier au + de la bobine (qui est aussi un +12V après contact) et plus accessible que le neiman.

Pour le reste, c'est bon du coup. Je pense que je vais essayer de démarrer aujourd'hui, je vous dirais ce qu'il en est.

Rikeunter, j'espère que j'aurais aune meilleur expérience que toi. A priori pas mal de personnes sont contents de ce genre de modules. Il y a peut-être différentes qualités après ?
Quoi qu'il en soit, si jamais le module lâche, en théorie, j'ai juste à débrancher les câbles 2 et 3 du module (côté rupteur et bobine) et à rebrancher le câble du condensateur et je repasse en allumage classique.
lecarpla
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Message par lecarpla »

Bon bha j'ai essayé de démarrer mais ça ne fut pas un grand succès.
Le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas...
Ayant un doute sur mon +12V après contact, j'ai modifié le branchement pour le prendre au final sur le + de la bobine mais toujours le même constat.
J'ai remis comme c'était avant et le camion démarre bien. Je ne vois pas d'où vient le problème... :-(
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il y a-t-il des étincelles avec le modèle électronique ?

La qualité du module, une mauvaise soudure ?
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ravely
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Message par ravely »

La masse est bonne ?
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loulatcho
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Message par loulatcho »

Salut,

Je ne sais pas si tu as trouver la solution ... sûrement depuis le temps...

Mais au cas ou : il me semble que tu ais laissé le fil allant de la bobine au rupteur.... en l'enlevant ça devrais fonctionner... :D

Je viens de faire ce montage sur le mien , ça marche bien... :D
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