Comment avez-vous choisi votre fourgon sports/voyage ?

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
Répondre
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Comment avez-vous choisi votre fourgon sports/voyage ?

Message par matthieu_31 »

Salut à tous,

alors voilà. Je commence à regarder un peu le monde du fourgon, ca fait des années que ca me trotte, puis je suis parti en tour du monde, et aujourd'hui un fourgon me botte pour les weekends, vacances, et pourquoi pas à termes un petit tour d'Europe (mais ça qui sait, dans un 2eme fourgon après une 1ere expérience ?).

Je sais que c'est un choix ultra-personnel basé sur le budget et le confort désiré, mais je me demande quel fourgon serait adapté à ma recherche.

Mon cahier des charges:

- déplacement seul ou à 2 (genre si je rencontre quelqu'un !^^)
- VASP --> je ne pense pas avoir besoin de tout le confort requis par la norme
- weekend autour de Toulouse, sur Gruissan/Leucate pour faire de la planche à voile; dans les Pyrénées pour les randonnées; dans le Lot/Dordogne ... pour les visites
- vacances: à définir, mais autant profiter d'un fourgon !
- pour le confort, j'ai l'impression qu'il me serait utile d'avoir:
- un lit double/1.5 personne
- un "frigogidaire" (ou glacière ?)
- le chauffage, je ne sais pas à quelles periodes il est utile ou si on peut le rajouter dans un futur
- de quoi ranger 1 ou 2 planches de windsurf, mats, wish, et le bordel
- de quoi rentrer un ou 2 vélos (sans les planches ce coup-ci; j'accepte de démonter les roues, le guidon et tourner le cintre parallèle à la fourche)
- une table pour mettre un réchaud ou équivalent
- la même table pour manger peut-être ?
- WC porta potti
- douche, une utilité ?
- panneau solaire, ca vaut pas le coup pour un H1 j'imagine (puisqu'on dépasse les 2m), mais pour un H2, je dis why not si le prix est raisonnable.

Je fouine depuis 10 jours un peu tous les topics, le choix est compliqué. Je partais sur un L2H1 pour les autoroutes et les parkings ... puis ca a l'air compliqué de rentrer du matos. Après, je ne suis pas contre 5-10min de modifs le soir pour pouvoir manger et dormir.

Question marque/modèle, comment avez-vous acheté votre camion ? Parce que je vois que les boites et embrayages ramassent pas mal (quand je vois les artisans passer devant mon bureau au boulot, je comprends pourquoi ...).

Voilà, si quelqu'un est du coin ou a eu les question similaires, je suis vraiment preneur.

Le seul truc que j'ai l'impression d'avoir compris pour mon cas:
- isolation liège 4mm + multicouche
- plancher lino (problème de matériel pas sec)
- lanterneau ultra-plat pour aérer notamment l'été sous le cagnard
- 3 places avant, pas plus
- batterie auxiliaire bonne capacité type 130 Ah (ca me parait pas énormément plus cher, et ca fait gagner en autonomie)
- beaucoup de matos en occase :)
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Bonjour,

Pour rouler au quotidien avec, un trafic ou équivlent en L2H1 est très pratique. Je peux mettre mes surfs, et mon matos de vague (wish, planche, 3voiles, 2 mâts) en dessous de mon lit double, de là à mettre des vélos... Pour ma part, isolation avec du multicouches, qu'on m'a donné :yes:
matthieu_31 a écrit : ca vaut pas le coup pour un H1 j'imagine
Pas d'accord avec toi, beaucoup de personnes possèdent des H1, et parviennent à installer des PS (souple ou non) en restant sous les 2m
matthieu_31 a écrit : plancher lino (problème de matériel pas sec)
Je pars aussi sur du lino, avantage du prix et de l'étanchéité, mais souvent pas très résistant à l'abrasion, surtout avec du sable et du sel

Greg
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Part sur un utilitaire idealement selon ton budget un trafic 3 en L2 pour avoir mega de la place ou en L1 ( ce qui est deja honnete = au trafic II en l2).

En tant que windsurfer si tu peux en trouver un (c'est rare) essayes de chopper un hayon c'est quand meme top quand on fait du windsurf.

Ce qui va determiner ton confort c'est la place que tu vas consacrer à ton matos en fait. si tu as une ou 2 planches c'est le bonheur, si tu as plus ca devient vite la galere de tout concilier.

Si tu fais des courts sejours genre weekends etc, un plateau/lit ou un caisson/lit selon la quantité de matos que tu as avec un petit coin cuisine, une reserve d'eau + un wc type potti ca suffit largement pour commencer.

Perso j'avais tout ca, 1/ je ne me suis jamais servi du wc... on trouve toujours une solution toilettes autrement, la plaque gaz pas des masses non plus (faire la bouffe dans un cams c'est pas franchement evident surtout si il ne fait pas beau), la vaisselle j'en parle pas...
la douche un peu utilisé mais par hyper simple non plus.

Bref sauf si tu vises des trips de plusieurs semaines en mode roots a mon sens le plus important est d'avoir un lit, un espace pour manger, de quoi faire un peu la popotte basique et de l'eau (toujours utile dans toutes les situations du quotidien
ouha

Message par ouha »

sailpower a écrit : Perso j'avais tout ca, 1/ je ne me suis jamais servi du wc... on trouve toujours une solution toilettes autrement, la plaque gaz pas des masses non plus (faire la bouffe dans un cams c'est pas franchement evident surtout si il ne fait pas beau), la vaisselle j'en parle pas...
la douche un peu utilisé mais par hyper simple non plus.
perso je ne me passerai plus de la cuisine à l'intérieur que je trouve très souvent hyper pratique . Par contre j'embarque aussi mon réchaud de toujours pour la faire dehors si je veux , pareil pour l'évier et la flotte . Pas de douche mais évier indispensable . Enfin non on peut aussi faire sans , c'est un peu comme la machine à laver à la maison une fois qu'on l'a on ne s'en passe plus ...


Moi à ta place vu tes loisirs qui prennent de la place , je partirai sur plus grand qu'un trafic . En plus c'est moins cher en général . Après avoir eu un petit fourgon , jumpy , et être passé sur les modèle supérieurs , jumper movano . Les 10 /15 min de mise en place tous les soirs c'est vite relou . Deux vélos dans un camion moins de 2m même pliés ça prend une grand partie de la place libre

Mais tout ça c'est perso , juste pour te donner mon avis . Tu en auras autant que de réponse quasiment . Les choix c'est à chacun de les faire pour lui (eux) même . Personne ne peux les faire pour nous , nous sommes tous différents ...
Mais faut aussi anticiper les choses qui peuvent changer vite ... Genre être deux plutôt qu'un :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le windsurf, un H1 c'est pratique car il y a souvent des barres de hauteur sur les parkings des spots (tu pourras pas aller partout mais bien + qu'avec un H2) après ça dépend aussi des spots :bof:
perso pour ça je suis bien content d'avoir un H1 (kite, paddle, surf), mais on peut tjrs se garer un peu + loin avec un H2 (bon le matos de planche est assez encombrant, faut pas être trop loin non plus ! :lol: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Merci de vos retours !

Un critère essentiel à mon sens, qui passe avant le reste, c'est l'état du camion. Personne ne semble trop aborder le sujet, pourtant au vu des problèmes mécaniques probables, j'y suis attentif ! Si ca peut m'éviter de passer des journées sous le camion ...

Du coup, en effet, les H2 ont une tendance a être moins cher "à kilométrage égal" (faut bien un facteur de tri). Alors oui on passe pas partout, c'est certainement un choix à faire. Pour le prix des autoroutes et tout, je pense que ca se calcule (genre si on paye 500€ de plus d'autoroute et gazoil mais le camion 2500€ moins cher qu'un H1, ca laisse quelques années de rentabilisation et de confort).

En tout cas, question aménagement, je ne compte pas emporter le matériel de windsurf ET le/les vélos, évidemment.
Dans mon cas, pour un L1H1 ou L2H1, peu de solutions visiblement. Je vais quand même continuer de fouiller.

Et fouiller également cette histoire de panneaux solaire sur un H1 (je ne vois pas où on peut les mettre sans risque de chocs avec une entrée de parking ou une connerie du genre).

N'hésitez pas à donner vos sentiments et vos expériences, ca m'aide beaucoup :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Je commence à regarder un peu le monde du fourgon
Je t'engage vivement à consacrer quelques heures (dizaines) à la visualisation des aménagements présents sur le forum...
Des dizaines (centaines) de possibilités.

Nous, nous ne pourrions plus nous passer du WC. Il n'est pas toujours si facile d'aller se soulager, en zone urbaine en particulier.

La cuisine et l'évier à l'intérieur sont indispensables dès que le temps se durcit. J'ai quelques exemples de conditions météo où nous étions calfeutrés dans le Trafic pour cuisiner, manger et faire la vaisselle :bof:.

La douche (au cul du fourgon en ce qui nous concerne) n'est pas indispensable mais bien utile, commode et agréable en pas mal de circonstances.

Nous serons sûrement quelques uns à te faire un retour, et il est probable qu'il n'y ait pas de consensus. Comme le dit ouha, tout ça c'est perso, et il y a quasiment autant d'avis que de forumeurs, chacun défendant SA formule.

Bonnes lectures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Bonjour,

Pour ce qui est des panneaux solaires et du passage de 2m, un post a été créé

[quote=«matthieu_31»] je ne vois pas où on peut les mettre sans risque de chocs avec une entrée de parking ou une connerie du genre[/quote]

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... e&start=60

Greg
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!
Alors plusieurs critères sont à éclaircir :

Est-ce que ton van sera ta voiture de tous les jours? Si oui, combien de km/an? Bcp d'autoroute/parking?
Quelle fréquence d'utilisation ?
Quel niveau de confort? Chauffage/cuisine/WC/douche?
Quel besoin en rangement (entre qq1 qui fait du trail, qq1 qui fait de la moto et qq1 qui fait de la planche a voile comme toi, pas les mêmes besoins..)
Et enfin le budget...
Pour ma part, j'avais commencé avec un trafic L2H1 que j'utilisais tous les jours et qui était top et que j'avais changé (bêtement, mais c'est une autre histoire) pour un p'tit van 4x4. Maintenant j'ai une caisse de fonction et le prochain sera un L2H2, car la famille s'est agrandie et du coup on va chercher plus de confort! (Envie d'une douche, qui me servira à ranger mes boards en route...)
Bref, réfléchi bien, explore la rubrique recherche en tapant par exemple windsurf, ça te donnera plein d'idées/exemples.
A+!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

GregF563 a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est des panneaux solaires et du passage de 2m, un post a été créé
«matthieu_31» a écrit : je ne vois pas où on peut les mettre sans risque de chocs avec une entrée de parking ou une connerie du genre
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... e&start=60

Greg
Désolé, j'avais pas bien cherché (limite de recherche à 1 an).

Les panneaux souples, bonne question sur la fiabilité et le rendement l'été (bien que l'été, plus de soleil donc même si moins de rendement ...)
ouha

Message par ouha »

ça fonctionne très bien les panneaux souples . Après c'est fort possible qu'ils ne se valent pas tous ...

Perso j'ai ça https://www.h2r-equipements.com/panneau ... laire.html

ça respire la solidité , on peut même marcher dessus si installé sur le pont d'un bateau par exemple ... Niveau rendement je n'ai pas de comparatif , j'ai essayé que ça , en tout cas ça fonctionne niquel au bout d'un an . RAS

Après faut lire les retours , j'ai aussi vu de mauvais retour sur certains modèles premier prix ...
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »