création d'une remorque pour velo

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je parle de confort thermique, et le fait qu'il n'y ai pas de condensation qui te coule dessus durant la nuit grâce à l'isolation.

Le liège est bien trop lourd, et sera moins isolant. Cela ne conviendra pas pour ta remorque.

D'accord avec romarin, un complexe de polystyrène extrudé plus contreplaqué marine de 3mm(il est plus cher, mais ça va dehors) avec un traitement c’est léger, isolant et solide.

Une matiere sympa pour remplacer le contre plaqué, c'est aussi le polycarbonate alvéolé (utilisé pour des véranda) c'est assez léger, résistant à l'humidité isolant et pas trop cher, mais un peu plus compliqué à assembler.


Mais je n'ai pas compris, tu veux vivre dans ta remorque?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi le contreplaqué est super flux. Cela va alourdir la remorque pour ne rien apporter au niveau résistance mécanique. Si le collage des panneaux est solide, il n'y a pas de problème.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Oui, mais je dois partir maintenant loin d'Internet pendant au moins un mois.

Donc je vous dis au revoir mais je reviendrais.

Les parois en dur peuvent être chiante si je décide de faire des extensions latérales. Elles pourraient être bloqué par les roues. Pas de soucis de ce côté là avec du tissu.

Rocket stove : le petit volume risque de rendre le truc ingérable non? Sans parler du poids. Je testerai peut être les bougies, pour le prix que ça coûte.

Ce que je cherche en ce moment c'est :

- comment construire la structure : alu inox ou une essence de bois (qui soit flexible et résistant, comme l'if, mais introuvable en planche). Peut être le chêne.

L'avantage c'est que ça se répare et travaille facilement. Y'a le prix aussi.

L'alu : c'est léger. Mais faire des jonctions solides n'est pas facile. C'est très rigide et donc cassant.

Inox : lourd mais super costaud. Peut être pour la partie tymon qui elle me pose aussi quelques soucis.

J'ai oublié une chose importante : je compte faire une extension aussi vers le haut de la remorque. Pourquoi? Car je vais vivre dedans. Être notamment être assis. Alors même si mes pieds toucheront le sol (le lit sera amovible), il me faut un peu de hauteur sous plafond. Et sans extension vers le haut, le centre de gravité risque d'être bien trop haut ! Et je veux pouvoir aussi dormir a l'intérieur sans cette extension pour être plus discret.

Voilà, si vous avez des idées, marquez les, je les lirais a mon retour.

Merci de votre participation. Je vais alerter mon topic pour qu'un modo le transfère.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les extensions, tu peux prendre exemples sur les caravanes pliantes genre rapido confort matic ou autres.
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Coucou

Vraiment cool ton projet.
Hâte de voir tout ça fini :)

En effet Alu, ça manque de solidité.
Pour le chauffage, pareil je cherche petit et pratique.
J'ai vu qu'il y avait des système petit chauffage de camping car une mini bouteille de gaz mais je ne sais pas si c'est opé dans ce genre de petite surface, car je ne me rend pas compte de l'espace que tu auras ;)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'alu c'est fragile, tout dépend de la mise en oeuvre: les avions ne sont ils pas tous en alu?
L'inox est loin d'être "super costaud", c'est un métal mou qui est difficile à travailler par sa faculté à ne pas diffuser la chaleur. Quand on perce ce métal la chaleur reste au point de friction, c'est pour cela qu'on crame facilement les forets. De plus, il se déforme beaucoup à la soudure.
L'alu et l'inox ne s'aiment pas: ils forment un couple électrolytique qui accélère la corrosion de l'alu aux points de contact.
Pour réaliser un châssis de remorque j'utiliserai de l'acier et ferai galvaniser l'ensemble une fois assemblé, mais ce n'est que mon idée...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

De retour.

Et j'ai pensé à ma remorque :

- je laisse tomber les extensions pour favoriser des parois isolantes (lièges?) Et donc chauffer facilement par une bougie.

Il y aura une extension "dessus" pour avoir un meilleur espace dans le trailer. Mes dessins permettent de voir que cela permettra les fenêtres en mode extension. Cette extension devrait être le verrou de la porte d'entrée cf dessous. Car je me dis : pourquoi pas monter sur verrin électrique et commander par une clef.

-la cuisine a l'arrière fixé sur un axe sur son milieu : résultat cela peut faire une porte d'entré et je peux cuisiner dehors.


La structure : métal galvaniser .... Oui mais le poids? Tu t'y connais résistance des matériaux? Quid du bois (un souple et résistant, genre l'if mais trouvable ...) J'aimeai qq chose de facile a réparer.
Le tymon reste en suspend pour le moment, il me faut le vélo d'abord.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Discuter résistance des matériaux sans avoir une ébauche des plans, c'est comme discuter du sexes des anges.
Par exemple, en fonction de la position des roues de la remorque, avant, milieu, arrière et toutes les positions intermédiaires, un matériaux ou un profilé sera plus intéressant qu'un autre.

Ce qui est certain, c'est que l'aluminium et ses dérivés sont difficiles à souder. Le plus réparable, c'est l'acier ordinaire.
Pour le profilé, le plus léger, c'est le tube, il n'y a qu'à voir les sommiers à lattes, mais la soudure n'est pas facilement réalisable. Le bon compromis serait la cornière assez légère et assez épaisse pour la soudure, mais les calculs de résistances de matériaux sont '' plus chauds ''.

Ce qui m'étonne dans les youtubes ci-avant, c'est que les remorques n'ont pas de suspensions. C'est le meilleur moyen de tout casser à cause des secousses et vibrations répétées sauf sur les routes '' billard ''.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Un chauffage / réchaud à alcool genre Origo 5100.

Pour ce qui est de la structure je verrais bien un petit chassis alu sur lequel est fixé soit un gros carry box de camping car en polyester ou une grosse malle de jardin en plastique, modifiés en toit relevable genre Maggiolina pour pouvoir y tenir assis.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Merci pour vos réponses.

Et c'est tout a fait exact. La position des roues est de première importance.

Mais du coup tout est possible. Je n'ai aucune connaissance en mécanique des matériaux. Du coup logiquement je pensais les mettre au milieu.

A l'arrière c'est compliqué car la remorque fera quand même 2m 2.2m de long. Ça me semble logique de les mettre donc au milieu.

Les façades en liège ou (j'aime bien l'idée) en panneau sous vide avec une protection supplémentaire.

Cadre en bois mais voilà, j'ai l'image assez concrète de ce que je veux mais le choix des materiaux est une totale inconnue.

Le poids est quand même determinant. Il y aura l'électronique dedans donc ça va peser mais j'espere pouvoir faire un truc leger.

L'aluminium : j'appellerai quand je serais en France le voisin d'un pote qui fait de la Soudure. Il m'avait aidé a soudé de la tôle sur ma voiture pour boucher les trous fait par 'a rouille.

Acier : j'ai soudé qq fois a l'arc. J'y connais rien mais je peux trouver le matos

Bois : ben tout le monde a de quoi bosser du bois. Moi en particulier. Enfin mon pote prof dans un lycée pro dans le bois :D

Plastique ? Bois synthétique ?

Je ne me rend pas compte de la force qu'aura a subir la remorque. Quand je dormirai dedans elle doit bien supporter les 65kg. Mais après sur la route.... C'est les g dans un tournant? Les trous?

Si c'est les trous, il me semble qu'un matériel souple semble mieux. Il n'y a que le bois? Le bois je peux faire un truc très mince mais a la fois très large. Genre un "I"

Pour la suspension des roues de remorque : je suis d'accord. Faut trouver le système après.

Donc 2 mètres de long, un de large. En double épaisseur pour la rehausse. Toit en panneau solaire. Et je vais le construire a de a à z je ne veux pas adapter un truc.


Édit : une rapide recherche Google prouve l'existence du néant.....en terme de suspension de remorque 2 roues pour velo. Et je n'ai pas l'âme d'un ingénieur ni le doigté pour penser ex nihilo une suspension a base de RC monarch

Edit 2 : video YouTube d'une suspension d'un gros trailer.

https://youtu.be/5lCPjCsBziI


Edit 3 : une idée farfelu me traverse l'esprit.

Pour éviter ce problème de suspension.... Pourquoi ne pas mettre la remorque sur le support de sacoche d'un vélo ou d'utiliser les axes prévus pour soutenir les portes sacoches pour y fixer la remorque.

Je pense a cela en regardant le support d'un scorpion fs20.

C'est farfelu. Alors j'y pense. Mais faut trouver un matériel qui résiste bien sûr une longueur de plus de deux mètres avec un poids d'une "remorque" de 50kg. Des supports style caravane peuvent être fixé a l'extrémité lorsque je dors dedans

Je gagné le poids des roues mais je le perds peut être sur une structure plus complexe.

Pas de tymon. Fiabilité augmenter ?

Je vous demande votre avis avec une ouverture d'esprit ;)



Édit final :

Accrochez vous a vos fauteuils. Une autre idée vient d'arriver.

Installer ma remorque a la place (et même si ça dépasse un peu) du deuxième passagé sur un .... Tandem trike.


Qui est tombé de son fauteuil?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:hum: On est parti sur une problématique de "Chauffage léger pour petit volume", et on en est à
Installer ma remorque a la place (et même si ça dépasse un peu) du deuxième passagé sur un .... Tandem trike.
en passant par les différents matériaux de construction envisageables :???:...
On aurait pas un peu dévier du sujet ???

Je trouve l'idée plaisante (si, si) mais je pense qu'elle aurait plus sa place sur un forum dédié, à minima dans la rubrique "Vos bricolages et réalisations hors cam bien évidement" :bof:.

Sinon, il est urgent que tu définisses plus précisément ton projet, les besoins afférents et que tu en fixes les limites (dimensions, poids, finances, etc...).
Après on pourra discuter ailleurs que dans le vide.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les suspensions, pour qu'elles soient efficaces, il faut qu'elles soient en corrélation avec le centre de gravité de la remorque. On n'a jamais vu de suspension sur la boule d'attelage d'une caravane. Pour les suspensions à la vitesse des mollets, pas besoin d'amortisseurs, ça fait du poids en plus. Les ressorts sont suffisants. Pour les idées, voir les catalogues des années 30-40.

Il faut faire un choix pour les réparations : soit, c'est partout, soit pas. Il doit être plus facile de trouver un poste à souder à l'arc qu'un poste à souder les tôles fines et je ne parle pas de souder l'aluminium.

Le tricycle couché peut être une solution s'il est possible d'imaginer un siège qui pourrait faire couchette. Reste 2 problèmes : la station debout à l'abri lors des longues poses et le manque de visibilité des paysages par rapport à un vélo ordinaire. Autrement c'est plus de force sur les pédales et moins de prise au vent avec possibilité de mettre un déflecteur.

Pour les matériaux, il y a aussi le bois renforcé à la fibre de verre. C'est assez bluffant en résistance.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Romarin : tu as lu le sujet en entier avant de poster?

Bref, on parle dans le vide car pour le moment nous ne ferons que de la spéculation. On parle d'idées. Le vide n'existe pas.


Djodjo44 : suspension a la vitesse des mollets?

Hier, j'ai pensé a une trike couché TANDEM. Je vire le fauteuil arrière et je met mon habitation dessus. Bon je ne suis pas certain du tout que ça soit une bonne idée mais j'aime creuser. Je pense notamment aux virages serrés. Et que tout le poids sera sur le velo. On gagne deux roues (poids et frottement sur le sol), pas de tymon.

Mais il n'y a pas de suspension sur ces trike tandem. Donc bon...


Bois renforcé a la fibre de verre : WTF connait pas. Merci. A voir comment ça se travaille.

Plus j'y pense et plus le bois me paraît idéal. Facile a travailler, facile a réparer. Je veux pouvoir calculer le poids. Un mètre cube d'aluminium vos un mètre cube de sapin et/ou chêne, bois fibré etc.

Chêne : super costaud.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le bois renforcé à la fibre de verre est employé dans les bateaux en contre-plaqués cousus/collés.

Pour le chêne, j'ai un avis personnel très négatif : c'est un bois lourd, très résistant certes mais aussi qui se fendille facilement. Je ne le prendrais pas pour être à tous les vents et le faire travailler en flexion.

Un tricycle à suspensions doit certainement exister. Un tandem couché avec tout le poids du '' barda '' pour 4 saisons, il faut être équilibriste.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

On en avait parlé, tu fais une structure en tasseaux de 30ou 25, du ctp de 3mm, et de polystyrène extrude de 30 (épaisseur des tasseaux) tu recouvres de résine à l'extérieur que tu armes à la fibre de verre sur les parties les plus exposées. Et voilà.
Pour être sûr du coup, tu fais un châssis en acier soudé assez léger composé d'un plateau timon, roue sur lequel reposera ta structure bois.

C'est facile à travailler, économique, léger isolant et économique.
Puis dans 2 ans, quand tu auras affiné ta technique et tes besoins, tu verras.

L'avantage, c'est que tu peux séparer la coque du châssis facilement en desserrant quelque boulons. Tu pourras ainsi optimiser et alleger séparément l'un ou l'autre.
Par contre évite absolument le liège, ça isole pas assez par rapport à son poids.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »