DF003 circuit airbag frontal passager circuit ouvert

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

DF003 circuit airbag frontal passager circuit ouvert

Message par hug »

Bonjour à tous,
J'ai un trafic 2 passenger dci 115 de 2007. J'ai un défaut sur l'airbag qui se traduit par serv+voyant airbag au tableau de bord. Le défaut apparaissait de manière aléatoire au début pour être affiché en permanence aujourd'hui.
Quand je branche la valise, il indique DF003 circuit airbag frontal passager circuit ouvert présent.

J'ai nettoyé les prises des pretensionneurs de ceintures comme on peut le voir sur les forums pour traiter ce problème mais rien y fait. L'erreur des pretensionneurs de ceintures est d’ailleurs différente, code DF0158 sur la valise quand on débranche la prise sous les sièges ou un pretensionneur.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas d'airbag frontal passager, pourquoi est ce qu'il m'indique ça alors qu'il n'y en a jamais eu :bof: ?
J'ai démonté le cache au dessus de la boite à gants ou devrait se trouver un airbag passager, j'ai les prises en attente mais pas d'airbag.
Est ce que quelqu'un à eu ce problème?
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

Il n'y a pas d'airbag frontal passager mais il y a un leurre à la place car l'airbag même si absent est câblé. Démonte la boite à gants et regarde la connectique du leurre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça peut être aussi la connectique du "sucre" sous le siège qui merde.
J'avais fini par mettre des "vraies" cosses...
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

j'ai démonté le cache au dessus de la boite à gant, j'ai une fiche avec deux fils + une fiche avec un fil noir séparé mais rien n'est raccordé dessus ? :???:
Est ce que le principe est le même que le pretensionneur, il faut lui mettre une résistance? Si oui je ne comprend pas pourquoi le voyant n'était pas allumé au début...


pour la connectique sous le siège, je ne pense pas que cela soit ça , j'ai essayé de débrancher les prises une par une et le code erreur est DF158 quand une des prises est débranchée et il me situe bien circuit ouvert sur pretensionneur passager.
L'erreur DF003 il la situe sur l'airbag passager que je n'ai pas ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Au tableau de bord, il n'y a pas de voyant "Prétensionneur", c'est le voyant "Airbag" qui fait office.
Chez moi aussi c'était lui qui s'allumait et je n'ai pas d'airbag à droite...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Oui mais la valise elle apparemment fait la différence entre un défaut pretensionneur passager DF158 qui s'affiche et s'efface quand je branche ou débranche les prises sous les sièges et défaut airbag passager DF003 qui reste affiché quoi que je fasse.

Est ce que vous avez une photo du dessus boite à gants d'un trafic sans airbag passager pour voir les branchements quand il n'y a pas d'airbag?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne crois pas avoir fait de photo, je cherche. De mémoire, il n'y avait pas de connectique particulière.

___________________________________________________________
Edition :
J'ai cherché et je n'en ai pas. Si j'ai le temps, j'en fait une demain...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

DF 003 ,n'a rien à voir avec un prétensionneur, tu dois avoir un leurre (résistance de raccordée au dessus de la boite à gants). Peut être qu'il s'est barré. DF 158 c'est bien un prétensionneur, ce sont bien ces défauts qui sortent avec une sonde delphi. Pour la valeur de la résistance, regarde ce schéma.

Image
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Image

voici ce que j'ai derrière le cache au dessus boite à gants à la place d'un airbag passager. J'ai regardé je n'ai pas trouvé de résistance, ça me parait bizarre quand même qu'il y en ai eu une sur ces cosses?[/img]
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

c'est ce que j'ai aussi et le truc bleu et jaune c'est bien un leurre, peut être un mauvais contact, tu l'enlèves, mesure la résistance et tu le remets.
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Image

j'ai démonté la prise jaune et bleu, il y a un deux cosses qui ne se touchent pas et les deux fils passent dans un espèce d'aimant qui n'a pas l'air d'aimanter. J'ai démonté et remis mais toujours le défaut DF003 :bof:

j'ai branché une veilleuse de 5w environ 3 ohms sur la prise jaune et bleu, toujours les voyants allumés. :???:
Personne n'a eu ce problème au niveau de l'airbag passager que je n'ai pas sur mon trafic?
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

Il faudrait un can clip pour faire une mesure de la ligne complère depuis le calculateur. J'ai le même souci sur un prétensionneur d'une banquette arrière. Je vais acheter un clone chinois de bonne qualité (ça fait 11 ans que le défaut est présent y'a pas urgence). Au CT ça devient compliqué mais si tu cannais le contrôleur, il y a moyen de discuter, il y a tellement de véhicules avec des défauts dans toutes les marques. S'il veut rien savoir, change de centre. Je suis passé sans souci il y a un mois.
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Est ce qu'on peut changer le calculateur nous même ou il faut passer par une reprogrammation sur le véhicule?
Vu comment les fils sont à découvert à la sortie du calculateur aux pieds passagers ça ne m’étonne pas que ça vieillisse mal. :rage:

Image
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

D'après ce que j'ai compris il faut soit le changer et le reprogrammer soit envoyer le tient (s'il est pas mort) et le reprogrammer. Info récupérée sur "le monde du diag", c'est ce qu'un gars m'avait proposé de faire.
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

J'ai une légère trace d'oxydation au niveau de la prise du calculateur que j'ai débranché pour nettoyer.
Est ce qu'on peut enlever le capot du calculateur pour voir si c'est oxydé à l’intérieur?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »