Performances avec ou sans débitmetre ? 2.0 90 L2H1

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Performances avec ou sans débitmetre ? 2.0 90 L2H1

Message par Njoy3340 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un L2H1 passenger en 90 de 2007, en piteux état (voir ma présentation).
J'avais le débitmètre d'origine en circuit ouvert ( et le voyant préchauffage etc...).
J'ai remplacé le débitmètre par un "a pas cher" pour essayer dans un premier temps, plus de défauts présents au tableau de bord.
J'ai pu essayer le camion, j'ai trouvé qu'il était mou (ok ce n'est qu'un 90 et je n'ai pas de point de comparaison). En vitesse j'ai eu du mal a prendre le 140 (il est donné pour 145 km/h).
En accélérant à vide, le moteur se stabilise a 2600 tours.
question 1 : est ce normal ?

J'ai ensuite débranché le débitmètre pour savoir si je récupérais de la puissance ou si le code défaut ainsi crée mettait le moteur en dégradé : le fonctionnement (hormis le voyant présent) est exactement le même tout comme les performances.
Question 2 : est ce que votre moteur 2 litres fonctionne de façon normale lorsque le débitmètre est débranché ? ( hormis le voyant au tableau bien entendu)

Si oui, mon débitmètre "à pas cher" n'est pas a mettre en cause.
S'il existe un mode dégradé lié au débranchement du débitmètre, alors mon débitmètre chinois est tout juste bon a éteindre un loupiotte au tableau ( ça me rassurerait, et simplifierait donc la réparation même si un vrai débitmètre de marque connue a un cout)

Je précise aussi que mon EGR est obturé et que le papillon est retiré du boitier papillon , sans voyant au tableau de bord.

Merci à vous pour votre retour d'expérience, j'en suis vraiment au niveau 0 sur les trafic :) et désolé par avance si je n'ai pas trouvé de réponse à ma question en utilisant la question recherche et qu'elle s y trouvait ... je ne l'ai pas vue !

A bientôt sur les routes
Jonathan
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Salut,

JE viens de resoudre mon soucis de moteur mou sous 2000tr (voir forum) en changeant le debitmetre par un eco egalement. La différence entre avec le debitmètre et sans est radicalement différente. As tu la valise CLIP ? Si c'est le cas avec mon debitmetre retiré ou foireux, j'avais la consigne du turbo est totale desacord avec ce que mesurait le capteur. un indice peut etre

Bon courage.
A fond ou ca sert a rien !
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Salut sale_gosse.

Merci pour ton retour, effectivement c'est une piste intéressante à creuser . je ne comprends pas à première vue pourquoi la régulation de pression de sural serait dans les choux ( je pensais naïvement que c'était une boucle de régulation simple Capteur de pression/ électrovanne proportionnelle qui pilote la waste gate en fonction d'une consigne de l'ECU ) mais va savoir quelle stratégie ils ont pu y mettre dedans *?
J ai le CLIP oui mais pas encore le PC avec XP qui pourrait aller avec ! je me suis débrouillé avec un clone d'interface delphi mais je n'ai pas tout dessus (je n'y ai pas trouvé la consigne de pression sural notamment)
Mais bon tu me confirmes qu' avec ou sans débitmètre le moteur ne réagit pas pareil ==> mon débitmètre made in china ne fait pas le boulot correctement vu que le camion marche exactement pareil avec ou sans !

*Alors la question subsidiaire : tu as ton EGR connecté et ton papillon présent ? Car il me semble que le boitier papillon fonctionne de concert avec le débitmetre et la vanne egr. Lorsque la charge est faible ( donc dans ton cas en dessous de 2000 tours) la demande EGR est relativement importante et le boitier papillon se ferme pour créer une dépression et forcer l egr dans l'admission . Evidemment je parle de ce qui se passe en général , pas sur le trafic que je ne connais pas encore.
Mais tu peux constater que les moteurs diesel qui n'ont pas d'EGR n'ont pas de boitier papillon .

Merci encore pour ton aide en tout cas :)
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Pas tout compris la question sur l'EGR ^^

1-pour le debitmetre je suppose que le moteur a une info erronée de l'air qui rentre et donc pilote de manière inapproprié l'electrovanne du turbo. C'est la logique que j'ai eu pour avoir l'idée de le changer.

2-Oui jai mon EGR et mon papillon branche et fonctionnel. Avec le soucis l'EGR etait fermé tout le temps, depuis j'ai noté qu'elle s'ouvrait a nouveau, mais assez peu souvent ... plutot autour de 2500tr. Mais je n'ai pas vraiment analysé le comportement depuis la réparation.

Avec la CLIP tu va y voir plus clair :-)
Si tu as un mail perso je peux t'envoyer la doc renault avec le diag des pannes et autres (j'ai trouvé ca juste apres avoir cherché un mois pour reparer ma panne ^^ Mais la prochaine je serais pret !)
A fond ou ca sert a rien !
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Merci beaucoup ! je veux bien je t'ai envoyé un MP .

1- oui j'imagine que tu as raison ! ( meme si l'info qu'il devrait utiliser c'est le capteur de pression sural, c'est plus "mecanique")
2- je vais essayer de m'y interesser ... c 'est toujours une bonne chose d'apprendre ! je dois trouver un vieux pc en XP

c 'est cool en tout cas de ta part
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Pas obligatoirement un PC en XP, le seul impératif c'est d'être en 32 bits donc un PC seven 32 bits plus récent va très bien pour faire fonctionner le CAN CLIPS
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Je viens de comprendre pourquoi il ne s installait pas , mon pc ( de prêt) est sur xp sp3 et ma version de clip est la 178 qui ne tourne plus sous xp... il faut que je trouve un pc en seven 32 bits ou le faire tourner en machine virtuelle sur un 64 bits... mais vous l aurez compris l informatique j aime pas trop ça 🤣🤣.

Ensuite je vais pouvoir creuser cette histoire de debitmetre :)

Merci a vous!
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Pour info avec un seven 32/64 sous le systeme VirtualBox d'oracle la Clip fonctionne tres bien. Par contre ma version 1.78 vendu avec la CLIP en fonctionnait pas, j'ai du utiliser un v1.74 trouvé sur le net par contre.
A fond ou ca sert a rien !
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Je teste la V1.78 avec un seven 32 ce week-end . On va croiser les doigts :yes:
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Clip v1.78 correctement installé sur seven 32 . Il semble fonctionner ! ( il lit automatiquement le vin, mais le camion est amputé d un triangle / cardan avec une batterie hs... je n ai pas pu y faire grand chose ^^)
Vivement la réception des morceaux manquants pour des test in situ :yes:
Bon début de semaine à tous
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
Njoy3340
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 17:00
Localisation : gironde

Message par Njoy3340 »

Petit compte rendu, un peu tardif du aux diverses mauvaises surprises rencontrées avant passage au CT.
Pour résumer, après divers contrôles avec le CLIP, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai fini par essayer avec un débitmètre d'origine : même fonctionnement .
Conclusions :
-Le debitmètre chinois semble fonctionner, tout du moins il ne perturbe pas le fonctionnement du moteur (et il renvoie des valeurs cohérentes)
-Les performances débitmètre débranché sont les mêmes qu'avec débitmètre qui fonctionne :on peut le débrancher pour faire le test en cas de doute.
Je précise que je n'ai pas de papillon dans le boitier papillon, il est possible qu'avec un debitmetre HS ou débranché, le boitier papillon perturbe le ralenti ( mais désolé, je ne vais pas me retaper le montage du papillon juste pour faire l'essai ^^ )

Bon, sinon CT OK et premier WE en petite famille très bien passé :yes:
Trafic sauvé... "yapluka" amenager :) pour balader avec mes ptits bouts
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »