Vivaro, pbm de boite ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
jibe14
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 08 janv. 07 10:13

Vivaro, pbm de boite ?

Message par jibe14 »

Bonjour,

je viens d'acheter un opel vivaro 1.9 CDTI de 2003 (98000km). J'en suis très content mais ce we en faisant de la route je me suis rendu compte de la chose suivante.
En 6iéme sur l'autoroute quand il y a une côte, le camion ne tient pas le 130, il décélère même. Je suis obligé de rétrograder en 5iéme pour reprendre de la vitesse.
Est ce normal ? est ce que quelqu'un a déjà eu ce pbm et si oui comment l'a t il résolu ?

Merci pour votre aide
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

à mon avis la 6ème c'est plus pour des vitesse élevé du style 150 km/h et d'ailleurs je sais pas si y a vraiment un gros intéret à mettre une telle boite sur des utilitaire, sur des sportive oui car à 180 ou 200 km/h le moteur gueule pas mal
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

tony15 a écrit :à mon avis la 6ème c'est plus pour des vitesse élevé du style 150 km/h et d'ailleurs je sais pas si y a vraiment un gros intéret à mettre une telle boite sur des utilitaire, sur des sportive oui car à 180 ou 200 km/h le moteur gueule pas mal
C'est faux !!

La 6ème n'est pas une vitesse rajoutée sur une boite 5. C'est l'ensemble des vitesses qui est remanié pour avoir une boite courte, de manière à ne pas galérer quand çà monte et que tu es chargé.

Du coup, qd çà monte, tu peux rétrograder sans avoir la vitesse inférieure qui gueule...

Et là 6ème, je la passe dès (EDIT) 80 km/h, si çà ne monte pas.

Pour répondre à la question initiale : Ben, çà dépend de la montée que tu as à négocier... Si çà monte fort, çà parait logique, sinon .... bof...

Si tu as un problème de puissance en général (toutes vitesses confondues), mieux vaut ne pas chercher de problèmes de boites... (plutot injection)
Modifié en dernier par laloya le mar. 09 janv. 07 10:21, modifié 1 fois.
Laloya
jibe14
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 08 janv. 07 10:13

Message par jibe14 »

En fait je n'ai pas de probléme avec les autres vitesses. Personnes n'a eu ce genre de probléme ?
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

à partir de quelle pourcentage de côte cela se passe t il ?

Peux être que cela permettra de se rendre mieux compte si c'est normal ou non !
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
jibe14
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 08 janv. 07 10:13

Message par jibe14 »

j'en sais rien du tout .... j'ai un copain qui a un trafic 100ch dci et sa 6 iéme me semble être plus pêchue et mieux tenir les côtes que la miennes :???: . toujours personne
fabbar33
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 07 févr. 07 22:07
Localisation : Bordeaux

Message par fabbar33 »

jibe14 a écrit :En 6iéme sur l'autoroute quand il y a une côte, le camion ne tient pas le 130, il décélère même. Je suis obligé de rétrograder en 5iéme pour reprendre de la vitesse.
j'ai un DCI 100 cv de 2004 .
Effectivement en cas de cas de montée prononcée sur autoroute, il a du mal à maintenir sa vitesse en 6éme .

ça me parait donc normal.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

:non:
c'est pas une formule 1 le trafic, c'est tout a fait normal que dans une cote il ne tiene pas le 130...et encore plus si il est chargé ou aménager.
pour ce qui est de la boite 6, je rejoint layola, la 6 c'est pas pour tiré sur les circuits, c'est une question de rapport et peut etre de consomation sur autoroute...
coté probleme de boite, j'ai entendu dire, que si la boite craque un peu, c'est normal, c'est que elle n'a pas prix sont jeu de fonctionement. vrai ou faux ?
je dit sa, car mon mien a 37 000, et de temps en temps sa craque, surtout quand je vai au boulot le matin (je fait beaucoup de ville en semaine).
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Apo, vérifie le réglage de l'embrayage, peut-être que tu ne debrayes pas assez...
Modifié en dernier par Olivier le mar. 05 juin 07 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

je pense que jibe14 a certainement du comparer son camion à d'autres et qu'il estime que le sien tient moins les côtes...

Le problème ne vient pas de la boîte mais de la puissance du moteur, non ?
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
jibe14
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 08 janv. 07 10:13

Message par jibe14 »

Exactement, j'ai pas de probléme de boite et avant de poser la question j'ai effectivement fait des tests sur d'autres cam's comme le dit si bien matrype77. Le probléme est toujours là d'ailleurs .... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »