Master T35D 1986 : suspicion joint de culasse, help !

Répondre
isqah
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 01 avr. 19 20:06

Master T35D 1986 : suspicion joint de culasse, help !

Message par isqah »

Salut la compagnie, je viens tout juste de m'inscrire, je ne suis pas passée par la case présentation, toutes mes excuses, je promet de le faire un peu plus tard. Je me permet de sauter directement au problème qui m'a conduit ici. J'ai tout d'abord consulter différents sujets et tuto, mais malheureusemnt je n'ai pas trouvé ma réponse, alors voilà l'histoire :

Ce matin après 3 malheureux km (on en a fait 400 hier sans problèmes) notre master s'est mis à fumer blanc à l'échappement. On s'est arrété pour faire les niveaux : le liquide de refroidissement débordait par les bouchons fermés du vase d'expansion. On a bien sur pensé au joint de culasse, mais on essaie d'éliminier toute autre possibilité avant d"en venir aux décisions fatales... (je précise qu'il n'y a pas de mayonnaise dans le vase).

On a démonté le calorstat, refait le niveau du liquide, purger le circuit de refroidissement du mieux possible (on a trouvé qu'une vis de purge là où sur beaucoup de forums il semble y en avoir au moins 2). Ca recommence à fumer blanc à l'échappement et à déborder du vase dès que le moteur est chaud et qu'on a rebouché le vase...

Quelqu'un aurait-il une idée ? saurait-il s'il y a une ou plusieurs vis de purge du circuit de refoidissement et où elles se trouvent précisément ? On est coincé à 400km de chez nous pour le moment, on aimerait au moins ramener le camion... Help ! :(
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

question qui paraîtra con: la courroie d'accessoires est bien tendue?

J'ai eu le cas sur mon camion, température à 120°C, tout le LDR qui se barrait par le trop plein du vase d'expansion, je pensais aussi au JDC, mais non.

La poulie de la pompe à eau patinait, sans bruit, aucune loupiote alternateur allumée, c'était la courroie qui était détendue...

Est-ce que le circuit déborde moteur froid tout juste démarré, ou est-ce que ça arrive uniquement à chaud?

Et puis pour la prèze, ce serait bien, oui...

:mrgreen:
isqah
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 01 avr. 19 20:06

Message par isqah »

Salut, ca debordait des le demarrage. On a bon espoir que ca ne venait que du bouchon du vase d expansion. On a refait le niveau, re purger le circuit de refroidissement, on est repartit ce matin, pour le moment ca ne fume plus.
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

Salut, pompe a eau HS, circuit bouché (radiateur,...).

As tu la possibilité de prendre les compressions?
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
isqah
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 01 avr. 19 20:06

Message par isqah »

Salut, je ne sais pas. J'avoue que je n'y connait pas grand chose... Je peux dire en tout cas que nous avons fait les 400kms sans encombres en remplaçant temporairement le bouchon du vase d'expansion par une éponge. Il s'agit d'une panne apparemment courante sur les vieux véhicules : le bouchon ne laisse plus échapper la pression accumulée dans le vase et ça déborde et fume, tout comme un joint de culasse, la mayonnaise en moins.

J'ai bon espoir qu'il ne s'agissait que de ça car quand nous laissions tourner le camion bouchon ouvert, nous n'avions aucun débordement, même à chaud, et dès que l'on refermait ça re-débordait.

Je crois que nos premières tentatives de purge n'étaient pas bien réussies. On n'avait pas entendu les ventilateurs se déclencher, ça débordait, du coup on coupait tout, on attendait un peu avant de retenter quelque chose, mais le camion n'était pas jamais vraiment froid. Quand on a réessayé le lendemain matin, le moteur bien froid du coup, ça n'a pas débordé, sauf quand, une fois bien chaud, on a refermé le bouchon.

On le change cette semaine, et on on voit ce que ça donne. Sinon, on testera la pompe à eau. :)

Merci beaucoup pour vos réponses. Notre master n'a pas fait son dernier km ! (je vais de ce pas me présenter ^^)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bizarre cette histoire de bouchon car la mise en pression d'un circuit permet de monter plus haut en température. C'est le principe de la cocotte-minute.

Il est vrai qu'un problème de pompe, par exemple courroie cassée, fait déborder le vase à expansion.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai tendance à incriminer aussi la pompe, est-ce que le radiateur chauffe un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne sais pas s'il y a des roulements sur la pompe, mais c'est le genre de matos qui au démarrage fait du bruit et ensuite, lorsque cela chauffe n'en fait plus. A la limite, cela peut bloquer et ensuite se débloquer.
Combien de temps peut glisser une courroie sur une poulie avant de casser ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »