www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Purge du liquide de refroidissement C35 1976 diesel

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> C35
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cedric Notin
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mar 2019
Messages: 3
Localisation: Bretagne
Véhicule: C35

MessagePosté le: Mer 27 Mar 19 19:01 Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je pense avoir bien recherché sur le Forum et après plusieurs heures passées sur l'écran, je me décide à vous poster la question directement.

C'est une manip assez simple pourtant.

Comment remplir le circuit de refroidissement correctement? Je ne trouve pas de Tuto ni chez vous ni sur ma revue technique.

N'y a-t-il que 2 purges seulement ?

Merci à vous, cordialement


Dernière édition par Cedric Notin le Sam 30 Mar 19 18:11; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khangi
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2018
Messages: 103
Localisation: Nomade
Véhicule: Scudo

MessagePosté le: Ven 29 Mar 19 10:37 Répondre en citant

Coucou

Il y a 7ans j'avais un C35 aussi. Je voulais en reprendre un mais compliqué de trouver les pièces. Tu fais comment ?

Pour ta question, je ne me souviens plus tu as des vis de purge. Si oui tu mes le chauffage en position ouverte. tu mes du liquide dans le vase à rabord (si il est plus haut que le circuit). Tu ouvres les vis de purge et tu referme du bas vers le haut. Après tu démarre et tu attend que le ventilo se déclenche. Si le vase d'expansion est plus bas, tu peux le sur-élevé. Tu referme et tu fais le niveau une fois que c'est redroidi.
Enfin c'est comme ça que fait mon copain, mais attend les avis des autres car j'ai peut-être oublié une étape.

Si tu n'as pas de vis de purge faut le faire via le bouchon du radiateur j'ai vu mais je n'en sais pas plus, à part que tu as un tuyau qui fait écouler le trop plein à la place d'une vis de purge si je me souviens bien :roll:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric Notin
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mar 2019
Messages: 3
Localisation: Bretagne
Véhicule: C35

MessagePosté le: Sam 30 Mar 19 18:08 Répondre en citant

Bonjour Khangi

Merci pour ta réponse et tes conseils car ils sont pas loin d'être juste. Entretemps, j'ai été voir un ancien mécano et il m'a expliqué la procédure que je vais transcrire ici pour d'autres passionnés. Pour les pièces et bien ça dépend quoi... J'ai un ami qui a un C35 essence non roulant, qui sert de cabane pour enfants, là j'ai un peu de pièces et certaines peuvent se faire refaire comme les durites d'huile qui vont au radiateur d'huile.... faut garder les embouts et refaire sertir un nouveau tuyau comme pour un tracteur par exemple. Tu recherches des pièces ?

J'avoue que je roule peu avec car c'est vraiment une pièce de collection.... il a une cellule Notin d'origine dessus et voilà pas mal de temps que je le retape. Mais il fait sa ballade quand même.

Particularité de mon C35 : il n'a pas de vase d'expansion (certains en ont) et le ventilateur tourne en permanence.

Il faut donc connecter un vase d'expansion au radiateur ! Mon cher ancien mécano, en a un qu'il m'a prêté (fait à partir d'un vieux bouchon de radiateur perçé d'un tuyau pour remonter au vase d'expansion que l'on accroche en hauteur au capot) le joint du bouchon assure la bonne étanchéité et mise sous pression.

En plus, (comme tu l'as plus ou moins maladroitement mentionné, mais bonne intuition), il faut boucher avec une bitoche en caoutchouc, le trou de trop plein du radiateur, situé à côté du bouchon de radiateur.

A partir de là, tu avais bon. On peut ouvrir les 2 vis de purge légèrement (radiateur habitacle et pompe à eau qui sont toutes les deux en haut) , mettre le chauffage à fond et faire le remplissage. Moteur à l'arrêt.

Puis on allume le moteur, pour que la pompe s'active et chasse l'air par les purges. On complète de LDR et ferme les purges lorsque celles-ci gicle.
Il faut faire chauffer le moteur pour que le thermostat s'ouvre au max.

Donc au bout de 3 quart d'heure il est chaud et j'ai rajouté du carton au 3/4 du radiateur et augmenté le regime moteur, pour que la fonte soit bien chaude. Contrôler que le liquide circule bien partout en touchant toutes les durites qui doivent être chaudes.

Voilà, une fois fait tout ça, reste plus qu'à récupérer le LDR du vase d’expansion en tirant la bitoche du trou de trop plein de radiateur et en plaçant le tuyau dans un bidon.

Voilà, la purge est faite ! Et ce n'est pas si évident.

Un truc : bien s'assurer que dans le vase d'expansion, le LDR ne bouillonne pas (il y a de temps en temps une aspiration due au pompage, c'est normal) . Auquel cas, ce n'est pas bon signe.... joint de culasse ou autre...

Voilà, j'espère que cela en aidera plusieurs, car c'est tout de même relativement pas évident.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khangi
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Aoû 2018
Messages: 103
Localisation: Nomade
Véhicule: Scudo

MessagePosté le: Dim 31 Mar 19 0:25 Répondre en citant

Coucou

Merci pour ton poste.
Non je ne cherche pas de pièce. Mais j'ai vu un aménagé camping car et j'étais tenté d'en reprendre un car j'adorais le mien :) mais je vais faire beaucoup de route, notamment la Norvège et une autre fois des pays de l'Est donc si je galère à trouver des pièces en france...qu'est ce que ça sera si c'est à l'etranger ? :) lol
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 1874
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 31 Mar 19 12:33 Répondre en citant

Bonjour
Pas évident en effet. Pourrais tu nous poster 2/3 images du tiens STP? la cellule Notin je ne connais pas trop.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric Notin
Traficampeur


Inscrit le: 27 Mar 2019
Messages: 3
Localisation: Bretagne
Véhicule: C35

MessagePosté le: Mar 02 Avr 19 17:20 Répondre en citant

Avec plaisir Alain, je le fais dès que possible depuis mon Pc. :yes:

Ok Khangi, je suis du même avis que toi. Pour de longs trajets prend plutôt autre chose. Pour ça, j'ai aussi un autre fourgon, mercos.

Bises à tous et vive le partage !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Mar 02 Avr 19 18:00 Répondre en citant

alain48 a écrit:
la cellule Notin je ne connais pas trop.

A l’époque c’était la Rolls des camping-cars.

:photos:
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> C35 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com