Consommation frigo, quelle donnée se baser ?

Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Ma question de base se baisait surtout sur la consommation de mon frigo, pas sur le fait que ça soit du 220, pas compression, la puissance de mon convertisseur etc J'en suis conscient mais le budget ne me permettait pas d'avoir du 12v compression, et j'aime pouvoir utiliser mon frigo à la maison si besoin (cuisine d'été, etc).

Ma config fonctionne déjà depuis 2 ans. A l'époque j'avais eu une occasion pour 260w de panneau solaire, qui suffisait amplement pour mon utilisation. Je ne m'étais alors pas poser de question pour l'ancien frigo que j'avais payé d'occasion, j'étais autonome sans soucis, et ceux même avec une batterie 110aH. Utilisation principalement l'été quand l'ensoleillement est au top (espagne, sud de france, portugal, ...).

Aujourd'hui j'installe une tente de toit, ce qui réduit considérablement l'espace dispo pour installer un PS. Le seule que je pourrais passer est un mono 100W, et donc me demandait s'il suffirait. S'il ne suffit pas il faudra que je colle un PS souple supplémentaire sur ma tente ... mais si je peux éviter je préfère

Je me doute que les calculs sont difficiles, surtout que j'ai aussi un coupleur entre mes deux batteries et que je roule tous les jours. Jamais de stationnaire. donc finalement c'est surtout de 17-18h jusqu'à 8h du matin où je dois ne pas flinguer ma batterie.

J'ai déjà un convertisseur pur sinus 800W qui suffit.

Concernant la modification en congélateur ce n'est pas possible vu que j'ai déjà le frigo. Et il est neuf, je ne souhaite pas le bidouiller.

Si le calcul est impossible, alors je verrais bien à l'utilisation si "ma nouvelle config" suffit.

Merci cependant pour vos réponses.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben si ta batterie 110Ah permet de faire fonctionner le frigo de 18h à 8h, le solaire de 100W ne donne plus rien pendant ce temps.
Ca fait 14 heures 'tout' sur la batterie.
Tu roules tous les jours, le PS ne sert pas quand tu roule....
Pas évident tout cela... il faudrait rouler la nuit et utiliser le PS le jour ... :hum:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je me suis mal exprimé. L'été le PS peut donner assez tard quand même, surtout dans les pays sudistes où même à 20-21h le PS me donne quand même du courant.

De plus la journée je roule mais pas en continue non plus. La combinaison PS + coupleur me permet d'arriver à 18h avec ma batterie chargé à bloc.

Cependant si le frigo consommerait énormement, je n'aimerais pas arriver à 00h et que ma batterie soit déchargée vu que le PS ne donne plus rien depuis 2-3h.

Après ça fonctionnait impec avant, donc ça devrait aller, mais c'était aussi pour faire mes calculs de consommation .. mais je comprend bien que c'est que de la théorie donc pas vraiment utile et ça me fausserait mes données.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pas si simple l'été : la production décline vite le soir (au elà de 18h ça baisse beaucoup, mais pas la température. Du coup il peut subsister un gros besoin de courant à un moment ou il n'y a pas ou peu de production d'électricité.

Pire, en plein soleil, le frigo finit par tourner tout le temps pour maintenir les 4° quand dans le camion il fait 35 à 40. Du coup on a tendance à rester à l'ombrer ... et le panneau n'aime pas l'ombre.

C'est ce qui a mis mes batteries à genoux en 2 à 3 ans. Le frigo tourne beaucoup en fin d'après midi/soirée et du coup ça finit par laisser la batterie longtemps à des niveaux limites.

finalement l'hiver c'et pas un si gros problème car il suffit d'avoir le froid extérieur qui entour le frigo pour que la consommation soit proche de 0.

en tout cas dans mon futur camion, je mettrai une ventilation plus importante pour que le frais extérieur entour le frigo.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

will a écrit : Pire, en plein soleil, le frigo finit par tourner tout le temps pour maintenir les 4° quand dans le camion il fait 35 à 40.
:bof: :oo:

La solution est pourtant simple.....

Un climatiseur sur le toit.... :P :P :P :P

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :jesors:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Ou alors un trimix qui fonctionne au gaz à l'arrêt et ne consomme donc pas d'électricité. :bof: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attends moi Ambu, je te rejoint dehors :mdr:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Résultats, il faut du jus pendant 14h pour le frigo.
Pour une CF11 qui consomme au maxi 0.67Ah, c'est 10Ah.
J'ai une batterie de 80 Ah, mois 10Ah, il me reste 70 Ah même si je peux 'puiser' 40% de la batterie, 16 Ah pour la préserver.
Donc, tu considère que tu recharge tous les jours, que ta batterie ne se décharge pas au dessous de 80% et tu vois ta conso de ton frigo pendant 14heures ne consomme pas plus que 20% de la capacité de la batterie.
Le PS te permet d'avoir un peu d'énergie qui est apportée le jour quand tu ne roule pas.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »