Ah oui, les pots échappements, c’était vraiment du consommable.Georges a écrit :
Les 4L étaient un peu mieux, de mémoire...
Je vous passe les pots d'échappement qui duraient 2 ans, les amortos qui fuyaient, les consos élevées, les puissances des moteurs anémiques (une R16 faisait 60 cv)...
Pour les 4L, j'ai connus celles de mes grand frères et sœurs quand ils avaient 20 ans. (Ils sont bien plus âgés que moi ) A la fin des années 70 , c’était souvent ça qui était acheté en première voiture.
C’était pas brillant, à 100 000 elles étaient rincées, on voyait la route à travers le plancher, la fiabilité était assez aléatoire. Les R5 ont été ensuite plus fiables, mais il y a eu un gros changement quelques années après avec les 205, même un fossé.
Même les Supercinq, pourtant décriées à leur sortie etait infiniment plus fiables. Je me souviens de celle de mon père, une essence GTL 1.4 il avait bazardée à 250 000km, elle tournait encore bien. Il n'avait jamais vu cela.
De toutes façons, il y a bien une chose qui nous montre les progrès prodigieux entre les voitures d'aujourd'hui, quoi qu'on en dise et celles des années 70 début 80... le totalisateur kilométrique. Avant, ils n'avaient que 4 chiffres, parce-que on dépassait rarement les 100 000 ...idem pour les cam.