Essuie-glace qui ne démarre plus, fusible qui grille

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Essuie-glace qui ne démarre plus, fusible qui grille

Message par Olivier »

Issu du message de présentation de Juan:
Juan a écrit :Mon essuie glace ne démarre pas, sur les deux emplacements de fusibles (?) un emplacement grille systématiquement. Il y a un bon vieux court circuit quelque part.
Quand j'actionne à la main le bras de tringlerie de l'essuie glace, il s'enclenche pour revenir en position "repos", mais seulement si la manette d'activation de l'essuie glace dans la cabine est en position arrêt. Si j'active l'essuie glace avec la manette et vais faire bouger la tringlerie, rien ne se passe. J'y perds mon latin. :bof: Mon Trafic est de 1997.

Pourquoi 2 fusibles? Il y en a un pour le moteur d'essuie-glace (15A), et un pour le cadenceur (arrêt fixe essui-vitre, 10A):

Image

Un essuie-glace peut fonctionner sans cadenceur, tu n'as alors pas le balayage intermittent et il faut viser juste pour l'arret des essuie-glaces.

Ce qui est bizarre c'est dans ton cas le moteur semble fonctionner et l'arret fixe aussi, quand tu le lances à la main.
Peut-être un court-circuit dans le commodo?
C'est quel fusible qui grille, et lors de quelle action? (intermittent, petite vitesse, grande vitesse...)
Avatar du membre
Juan
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juin 05 14:31

Message par Juan »

Merci Olivier, ça traine pas ici 8)

J'ai résolu le souci, par contre je ne pourrais pas apporter de méthode idéale vu que je n'ai pas identifié clairement ce qui posait problème. Mais comme je suis pas chat, je vous raconte...

Le fusible qui sautait était le 15A. Il sautait dès la mise de contact, enfin je crois bien, mais j'ai arrêté les tests faute de fusibles.

J'ai appliqué la méthode dite de l'Oméga Jenn, et par acquis de conscience avant de cramer mon dernier fusible, j'ai passé un coup d'air comprimé autour du neiman et nettoyé doucement les fils qui sont soudés sur des pattes au moteur de l'essuie glace.
J'ai aussi dévissé et revissé l'écrou qui lie la tringlerie au moteur de l'essuie glace : j'avais dans l'intention de le démonter pour jeter un oeil, mais ça faisait vachement trop de tours de clé a pipe, et vu que j'ai pas de clé à cliquet, j'ai abandonné l'idée.

Enfin voilà ce que j'ai fait, le moment venu j'ai, tout tremblant, inséré mon dernier fusible et <miracle !> le doux et émouvant chuitement des balais qui s'agitent s'est fait entendre, harmonie sensuelle avec le chant des cigales dans la moiteur suitante de cet été torride.

J'en rajoute un peu, mais putain, c'était bon.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:mrgreen:
Bon ben c'était comme Jenni, le commodo tout sec (alors que moi c'était trop gras) qui fait que le bout de métal faisant contact s'est barré de son emplacement du levier de commodo :D
Avatar du membre
Juan
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juin 05 14:31

Message par Juan »

Heu j'ai pas ajouté d'huile, j'ai essuyé le surplus :wink:
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »