Opération préventive EGR-INJECTEURS Traf 2.0dci 2012 FAP?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
bendi
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 avr. 13 15:20
Localisation : ça dépend

Opération préventive EGR-INJECTEURS Traf 2.0dci 2012 FAP?

Message par bendi »

Bonjour les amis

Voilà un bout de temps que je ne suis pas passé par ici, la faute au boulot qui a transformer mon traf' en simple utilitaire… Vivement cet été que je puisse en profiter à nouveau sur les routes de France.

Mine de rien le gaillard prends de l'âge et du kilométrage (2012 180000kms) et la lecture de différents forum m'indique qu'il y a des points à surveiller afin de préserver ce M9R plutôt agréable à mener.

Pour l'instant tout roule parfaitement, jamais eu aucun problème, mais je m'interroge sur un passage sur la table d'opération pour deux points notamment. Cela dit je suis ouvert à toute remarque concernant des modifications simples qui permettent de garder le bouzin en forme plus longtemps.

Les points sont les suivants

J'ai lu de ci de la des cas de casse moteur dû à une ailette du « bypass » qui si j'ai bien compris se situe avant la vanne EGR et sert à refroidir les gazs réinjectés dans le moteur. Je n'ai pas su savoir si cette ailette était dans le « bypass » ou dans la vanne EGR elle même.

Mes interrogations sont : placer une plaque en métal pour bloquer l'arriver des gazs dans la vanne EGR comme il est préconisé dans le tuto dispo sur le site me permettrait il de me prémunir d'une eventuelle casse de cette « ailette » risquant de finir dans le turbo en cas de probléme ? J'ai pensé comme suit : Plaque=plus d'air qui passe= plus de risque de cassage d'ailette. Ceci étant dit mon fourgon est Euro 5 et dispose d'un FAP, je n'ai pas trouvé d'affirmation attestant la modification possible pour mon cas. Quelqu'un sait il ?

Enfin j'ai déjà fait la modification du joint de pare brise au SIKA afin de bloquer l'évacuation des eaux de pluie au niveau des injecteurs, j'ai cependant constater que le joint fuyait quand même à ce niveau sans pouvoir enlever le cache pour voir les injecteurs. J'ai pensé demander à mon garagiste de les inspecter et de les démonter en préventif en espérant qu'il ne soit pas trop tard. S'ils sortent, serait il possible de les enduire de graisse ou autre afin d'empêcher la corrosion et de garantir que je puisse ultérieurement les enlever en cas de problème ? Qu'en pensez vous ?

Voilà je n'ai pas trouvé de réponse précise à ces questions sur le forum donc je poste ça la si ça peut servir.

J'en profite pour remercier la communauté, ce forum est une mine d'or pour les possesseur de Traf !

Bonne route !
Bendi
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Tu peux checker toi même tes injecteurs j'ai fais un tuto vidéo à ce sujet.

Les retirer je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour peu qu'ils soient déjà durs c'est un coup à ce qu'il cassent dans la culasse transformant ton véhicule fonctionnel en un véhicule immobilisé à traiter d'urgence.

De mon coté même si le dessus de culasse semble plutot propre (mais pas nickel) je fais régulièrement un traitement injecteur Wynn's et j'ai également refait l’étanchéité devant le parebrise.

Le FAP, il suffit de rouler de façon a avoir une température d'echappement assez haute pour que le filtre puisse bien bruler les dépots, donc des trajets un peu longs, rouler plus vite que 65 sur départementales, dépasser en fond de 4 :mrgreen: , autoroute etec ...

Pour le reste je ne saurais te conseiller
Avatar du membre
bendi
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 avr. 13 15:20
Localisation : ça dépend

Message par bendi »

Merci freeflyer j'avais pas vu ta vidéo qui devrait être en post it!

Je la met la au cas ou: https://www.youtube.com/watch?v=Hc5xaSYCFDc

Oui j'ai tendance à rouler au régulateur a environ 2200 tours/min, mais je n'hésite pas à mettre le moteur en charge et d'aller chatouiller les 3500 au besoin. Pas de sous régime chez moi, ni vraiment de courts trajets, je préfére le vélo dans ce cas.

Donc je vais aller voir bientôt l'état de mes injecteurs, et de la vanne EGR, qui pour l'instant fonctionnent à merveille.

Je vais en profiter pour remettre du mastic étant donné que je vois des gouttes passer par le joint quand il pleut.

Dans le cas ou je trouve des dépots de rouille sous le cache, je fais quoi pour limiter les effets de la corrosion autour des injecteurs?

WD 40? Graisse haute température? Rien? à priori ça fait 7 ans que le fourgon prends l'eau, y a t il quelque chose à faire pour rattraper le coup?

Je pense shunter la vanne EGR, cela entraine t il l’arrêt complet de la circulation des gazs à l'interieur? Dans ce cas plus de risque de casse turbo et moteur?

Voila c'est pour préparer une grosse révision de demi vie, arrivé à 7 ans et 180000 j'aimerai qu'il me fasse le double sans gros soucis! 8-)
Bendi
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Salut,
A titre d'info. Mon véhicule est de juin 2012. J'ai fais vérifier les injecteurs car il a la "gouttelette" quand il pleut. RAS. Le garagiste a regardé puis m'a expliqué que le cache injecteurs a été refait pour que l'eau ne s'infiltre plus.
Au pire si tu veux vraiment faire qq chose, à mon avis le plus simple est fixer une plaque en inox qui redirige l'infiltration vers le radiateur (qq'un l'a fait à je ne sais plus quelle page du fil dédié). C'est à mon sens plus fiable qu'une hypothétique reprise de l’étanchéité.
Avatar du membre
bendi
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 avr. 13 15:20
Localisation : ça dépend

Message par bendi »

Salut Panturie

Excellente nouvelle, je pensais que Renault avait simplement modifié le joint de la gouttière au niveau du pare brise suite aux retours des utilisateurs malchanceux des années maudites.

Le mien est également de Juin 2012 j’espère donc que le cache injecteur à été modifié comme pour le tien.

Merci du conseil je vais essayer de retrouver ça!
Bendi
Frantz
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 févr. 19 17:05
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Frantz »

Le post ou cette modif est expliquée?

Donc, à partir de quelle date, la modif a été faite par Renault?
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

intéressé aussi
j'aimerai bien faire cette lodif au niveau de ce plastique
le mien est de 2007 donc a mon avis je n'ai pas la modif
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Allez, un petit coup de pouce... cherchez par ici viewtopic.php?t=35910&postdays=0&postorder=asc&start=60
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

pour le cache plastique il n'y a pas eu de modif de faite, et si vous voulez évité les problème d'injecteur qui grille il suffit de le viré , les injecteurs piezzo ont fonctionner comme ca pendant plus de 10 ans et il n'y avait de problèmes avant que les ingénieur décide de les couvrir par peur qu'ils attrapent froid. De plus, l'eau qui coule sur les injecteur n'est pas trop un problème si elle peut s'évaporer, par contre si l'injecteur continue a fonctionner en ambiance humide c'est la qu'il y'a risque que ca grille.

pour le By-pass il n'y a pas risque de casse moteur ni de turbo (en tous cas pas par un élément physique), il faut faire attention a la consommation de ldr et s'y attardé si elle est anormal. De plus, supprimé la vanne egr n'est pas vraiment simple sur un M9R
Traficoton
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 05 févr. 19 15:42
Localisation : 76

Message par Traficoton »

Est tu sur qu'il n'y a aucun risques ?
J'ai lu qu un volet sur ce circuit cassé et finissait dans le turbo !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »