Démontage Cabine appronfondie

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Démontage Cabine appronfondie

Message par Samuel14 »

Si cela vous rassure avant de vous lancer, voici quelques photos du démontage de ma "cabine approfondie".

PS : Tous les modèles ne sont pas identiques il doit y avoir plusieurs fournisseurs qui travaillent avec Renault.


Il faut commencer par démonter les fixations du dossier de la banquette, 2 fixations de chaque côté, 10 vis en tout.
Image

Ensuite il faut passer la tête sous la banquette pour à droite déconnecter la prise 12v et l'éclairage du seuil de porte.
Image

Puis enlever le cache fil qui est scratché sur le côté droit. Je ne vous explique pas comment retirer le fil vous devriez y arriver !
Image

Après il faut percer les rivets tout autour de la cloison à l'aide d'un foret de 8mm de diamètre.
Je ne sais plus combien il y en a, une dizaine. Je n'avais pas le bon foret et j'ai fait ça un dimanche du coup j'ai dû utiliser une masse et un burin, c'est long ! :oops:
Image

Déposer le plancher et tirer vers l'arrière c'est un peu dur à sortir.
Une fois démonté ça donne ça :
Image

Pour démonter la banquette on repasse la tête sous le plancher pour percer les 4 rivets qui fixent l'avant du plastique sous la banquette
Il faut la faire glisser vers l'arrière.
Image

La version terminée :
Image
Modifié en dernier par Samuel14 le jeu. 31 janv. 19 19:34, modifié 1 fois.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
cptsly
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 7:38
Localisation : Alpes maritimes

Message par cptsly »

super merci. J'ai un vivaro avec la cabine "cosmos", c'est visiblement la même chose! Je vais me lancer sous peu
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Si j'ai pu aider c'est cool :yes:
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

question bête Samuel, niveau controle technique etc, ca ne pose pas de probleme si tu conserve que la banquette nue sans la partie plastique "arret de charge"?

Ton but c'est quoi? De virer definitivement la banquette ou d'amenager et remettre ensuite?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pour le contrôle technique c'est pas avant 3 ans :D
Je ne pense pas que cela fasse partie des points de contrôles. Le CT ne connaissant pas forcément toutes les config de véhicule ça serait étonnant qu'il en parle.

Pour le but je te renvoie vers mon aménagement (bouton en-dessous) :yes:
Présentation : viewtopic.php?t=38018
poilding
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 15:02
Localisation : Fécamp

Message par poilding »

Bonjour,
Merci pour les photos !

J'envisage l'achat un trafic III cabine approfondie dans le but de l'aménager.
Il me faut garder la banquette mais je voudrais absolument retirer la séparation.
Dans certains posts, on voit que la banquette et la séparation sont indissociables.
Peux-tu me confirmer que la cloison peut-être enlevée sans démonter le siège passager ?
Est-ce qu'on conserve l'homologation ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

La version cabine approfondie est un très bon choix car la finition n'est pas la même et le prix n'est pas plus élevé.

Je te confirme que la cloison peut être dissociée de la banquette. Si tu regarde mon aménagement tu verras que j'ai utilisé le fourgon en version 5 places sans cloison pendant un moment.

Tu ne perdra pas ton homologation vu que tu ne fais pas de modification sur le véhicule. Tu ne rajoute pas de places assises, tu n'en enlève pas, tu ne change pas les sièges.

Passe voir un centre de contrôle technique pour leur poser la question du contrôle, d'autant qu'il évolue en mars. Si tu va au contrôle avec une voiture sans la plage arrière je ne pense pas que tu te fasses recaler, c'est la même chose. Il est possible sur une version combi 8 ou 9 places de retirer la banquette arrière. Encore une fois au niveau sécurité c'est idem.

Au pire tu pourra remonter la cloison. Mais c'est très très chiant.

Note bien que la banquette est fixe avec un dossier fixe. Elle ne peut pas être reculée ni pliée ni fixée ailleurs.
N'imagine pas la mettre en dernier rang ou d'accéder au coffre depuis les places assises (sauf escalade).
Même avec des sièges avant pivotants il n'y a pas vraiment la place de poser une table entre deux.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

lors du Control , il effectue un test des ceintures , si pas de banquette , pas de test ;)
Plus de Vito, un custom sans doute
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pas forcément mais là il s'agit de la cloison pas de la banquette.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
mumu07
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mars 19 15:52
Localisation : Aigues-Mortes

Message par mumu07 »

Bonjour Samuel, merci pour ce post, je t'explique.... je viens d'acheter un trafic 3 L1H1 145 cabine approfondie que je vais chercher mardi et j'ai besoin d'informations, je voudrais rentré ma moto qui mesure 2 mètres a l'arrière, comme c'est trop juste même de biais, j'avais pensé trouer la cloison et faire sortir la roues avant par l'accoudoir de la banquette arrière, qu'en pense tu ?, l'assise de ma banquette arrière se relève t'elle ? , merci d'avance pour ton aide

Image
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
cptsly
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 7:38
Localisation : Alpes maritimes

Message par cptsly »

mumu07 a écrit :citation inutile
J'ai le même interieur, que j'ai intégralement démonté pour pouvoir aménager l'arrière. De mémoire, la cloison et les sièges sont deux pièces séparées. Compliqué à démonter (il y a des rivets à faire sauter etc.
L'ensemble de la banquette ne fait qu'un seul bloc, et la structure sur laquelle viennent se poser les assises fait toute la largeur
mumu07
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mars 19 15:52
Localisation : Aigues-Mortes

Message par mumu07 »

Bonjour, est t'il possible de démonter la banquette sans démonter la parois ?, merci pour info
Roger

cptsly a écrit :
mumu07 a écrit :citation inutile
J'ai le même interieur, que j'ai intégralement démonté pour pouvoir aménager l'arrière. De mémoire, la cloison et les sièges sont deux pièces séparées. Compliqué à démonter (il y a des rivets à faire sauter etc.
L'ensemble de la banquette ne fait qu'un seul bloc, et la structure sur laquelle viennent se poser les assises fait toute la largeur
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
cptsly
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 7:38
Localisation : Alpes maritimes

Message par cptsly »

[quote="mumu07"][/quote]

J'avoue que j'ai démonté il y a 2 ans, je ne me souviens pas dans quel ordre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le démontage de cloison et le nouveau contrôle voir la réponse d' Olivier en page 1 dans ce post : viewtopic.php?t=45709
En particulier :
La cloison est obligatoire, si vous la démontez après homologation c'est à vos risques et périls... (vérifier au moins que votre assureur vous couvre sans cloison)
mumu07
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mars 19 15:52
Localisation : Aigues-Mortes

Message par mumu07 »

Salut ,je ne veux pas démonter ma cloison, je veut démonter la banquette arrière d'un L1H1 cabine approfondie 6 places !
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »