Contrôle technique : les réponses à vos questions

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Sans plus. Le contrôle est à 20km de départementale normale de chez moi. Il faisait -2 au démarrage. Notre fourgon fait des parcours mixtes suivant les périodes. Des fois longs trajets et des fois trajets courts ( 15 min de ville). Mais je tire bien toujours les rapports jusqu’à minimum 2500 tours voire plus sur 1 et 2 et je roule en vitesse de croisière jamais sous 2000 tours.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tpto65 a écrit :Pour nettoyer un moteur il conseille d’éviter les additifs et de se tourner plutôt vers un nettoyage à l’hydrogène.
Pour les additifs, il faut les mettre au moins un mois avant le CT que le moteur ait le temps d'évacuer les résidus, pareil pour les vidanges, il ne faut pas la faire la veille d'un contrôle. Pour le nettoyage à l'hydrogène, ça semble une bonne chose, mais les retours sur l'efficacité sont encore peu nombreux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Son retour c’est qu’il préfère le nettoyage hydrogène plutôt que les additifs car:
-moins agressif envers les éléments mous ( durites, joints)
-effet plus durable car mise à nu intérieure des éléments ( pas juste « usure » de la crasse)
- respect des moteurs anciens ou fortement kilométrés
Inconvénients:
Pas d’action sur les injecteurs
Fait peur ( on fume noir une bonne semaine le temps d’eliminer la crasse décollée)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai déjà lu des récit contradictoires (je ne sais plus ou) ou ils disaient que ce n'était pas aussi efficace qu'on le pensait...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Je pense que c’est une question de ressenti. Moi perso je préfère entretenir mon véhicule et le rouler correctement. Preuve que ça paye ce matin avec un vieux moteur qui passe haut la main le contrôle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu lui a fait un nettoyage hydrogène ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Non. Juste entretien normal mais en périodes rapprochées par rapport aux préconisations.
Tous ceux qui mettent leur nez sous mon capot on deux remarques récurantes:
« Pétard ! C’est propre ! » et « il a combien de kilomètres déjà ? »
Pour moi c’est normal et pas exceptionnel mais quand je mets mon nez sous le capots d’autres voitures bien plus récentes je comprends leurs réflexions.
Comme on dit un esprit sain dans un corps sain. Pareil pour un véhicule. Un moteur sain dans une caisse saine. On doit faire attention aux deux. Ça fait la différence et pas que à long terme.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le nettoyage à l'hydrogène, pourquoi pas mais il faut d'abord nettoyer la vanne EGR (ou la condamner) à la main, éventuellement le collecteur d'admission aussi, ce sera bien + efficace et moins de merdes à passer dans le moteur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

Pour avoir il y a peu fait nettoyer un diesel a l' hydrogène perso je classe ça dans les truc inutiles. Peu d efficacité et surtout pas sur les organes connus pour causer des pb.
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

bonjour,
je rentre du ct antipollution.
mon engin est de 1995,2.4l diesel atmosphérique.

il est suivi par mon contrôleur depuis 6 ans.

il me dit " si je pousse l'accélérateur comme prévu par la nouvelle loi, je risque de péter le bourrin!!!"

donc il m'a fait ça de manière soft, et corrigé les résultats.

"je lui dit et l'année prochaine avec l'aménagement, je fais comment?"

réponse : "tu fais rien, tu viens comme ça, si la mécanique est saine et les organes de sécurité sont ok, je le passe, rien à faire de l'aménagement"...

:-), bonne journée!!
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

je crois, Brasov, que tu vas devoir donner l'adresse de ton contrôleur à beaucoup de monde par chez toi... :mrgreen:
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben non, s'il n'y a pas tous les éléments du VASP ça passe très bien avec une CG classique dans tous les CT (voir les réponses de ceux qui l'ont passé).
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

servane a écrit :ben non, s'il n'y a pas tous les éléments du VASP ça passe très bien avec une CG classique dans tous les CT (voir les réponses de ceux qui l'ont passé).
j'ai les cinq éléments + chauffage au gaz.
je donnerai l'adresse en mp.
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

brasov a écrit :J'ai les cinq éléments + chauffage au gaz.
je donnerai l'adresse en mp.
Moi je suis vers chez toi 😁
VIvre Libre ou Mourir
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

@Niobium
envoyé en mp :yes:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »