Avis sur schéma électrique avec Booster

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Avis sur schéma électrique avec Booster

Message par marmotte65 »

Bonjour,
Je me lance dans l'installation électrique de mon fourgon et j'ai besoin de vos lumières.

Mes besoins :
-Glacière Mobicool 4A en 12Vdc
-8 Spots LED 0.25A 12Vdc
-4 Prise USB(portable/go pro/tablette)

Choix :
-Batterie Auxiliaire 80AH Gel ou AGM suivant le budget
-Booster EM Mppt 300
-Panneau Solaire Souple 80W 4A nominal

Autonomie:
-Maximum 2Jours sans bouger

Image


Merci à vous pour les futures réponses.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le schéma est correct et facile à lire (contrairement à d'autres), mais j'ai peur que le panneau de 80 W ne soit un peu juste par rapport à la conso de la glacière.
Tu ne prévois rien pour charger les batteries à partir du 230 V, je suppose que c'est volontaire ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
Merci pour ta réponse, oui j'ai des doutes sur la puissance du panneau solaire, la technologie et la capacité de la batterie, mais je ne suis pas certain de laisser la glacière tournait la nuit et nous bougeons minimum tout les 2 jours.

Pour le 230Vac je n'en veux pas car depuis 6ans en fourgon je n'ai pas mis les pieds une seule fois en camping ou aire de camping car, mais je vais y réfléchir pour recharger mon vttae, mais surtout pas de chargeur de batterie.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonsoir marmotte65, c'est vrai qu'il est sympa ton schéma électrique...il me ramène de nombreuses années en arrière, avec les petits ponts, les couleurs de fils, etc...
Comme d'hab., c'est toujours cette fichue glacière qui pourrie l'autonomie éléctrique :twisted: Mais le petit glaçon mérite notre intérêt..
Comme Khan Boui, je trouve le P/S un peu léger, je partirais davantage vers 130/150W, surtout si tu désires rester 2 jours en bivouac.
On trouve des P/S de280W pour une centaine d'euro , à condition d'avoir la surface nécessaire.. https://www.ev-power.eu/Solar-Systems/S ... BoTlI#tab2
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

D'ailleurs tu l'as fait comment ton schéma électrique ??? Quel logiciel à tu utilisé ?
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

ouha a écrit :D'ailleurs tu l'as fait comment ton schéma électrique ??? Quel logiciel à tu utilisé ?
Moi je mets une pièce sur Illustrator 😁. Ou du genre
VIvre Libre ou Mourir
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut, pour le logiciel c'est la dernière version de Visio, très souple par rapport à un eletrical de chez Autodesk mais pas super apprécié par les industriels car y'a pas vraiment de lien entre les folios.

Pour la glacière jusque là on se débrouillais avec une decathlon souple et un glaçon de supermarché tout les 2 jours mais on voulait s'affranchir de cette contrainte quasi permanente.

Pour le panneau solaire je vais mesurer la superficie restante après la pose du lanterneau mais c'est vrai que si ça peut éviter de trop taper dans la batterie auxiliaire, par contre je souhaite du souple car je dois absolument rester sous les 2m car nous dormons souvent en centre ville lors des périples.

Pour les 2 jours stationnaire c'est souvent qu'une nuit pour rouler en bikepark VTT sinon quand on fait du tourisme on ne reste jamais plus d'une journée + nuit.
ouha

Message par ouha »

Merci pour l'info je vais allé voir

N'oublie pas un truc , toujours le même précepte pour ma part : SURDIMENSIONNER

Les habitudes peuvent vite changer , tu dis bouger tous les deux jours voir moins , et bien prévois plus . C'est ainsi que tu seras toujours tranquille en n'importe quelles circonstance et tu ne te soucieras jamais de ta charge . De plus avec une installation surdimensionnée , ta batterie tiendra plus longtemps tu ne taperas pas profondément dedans ...

Voir trop juste au départ est à mon avis un mauvais calcul , et coute vite plus cher en fait .

Mais bon chacun voit midi à sa porte . Tu peux aussi taper profondément dans une batterie trop petite et la changer souvent ...
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Merci pour vos conseils vu la différence de prix et que je ne place qu'un Lanterneau sur mon petit trafic je vais opter pour un 150W souple

Par contre faut que je calcule encore au mieux ma consommation pour choisir la batterie auxiliaire et son emplacement.

Pour le moment je partirai sur une 80A/H AGM que je place sous la banquette 2places avant pour ne pas perdre de place de chargement en mode utilitaire.

Schéma mis à jour :
Image
gendy22
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 févr. 16 7:05

Message par gendy22 »

Bonjour,
pas mal l'installation élec mais
pourquoi avoir installé un fusible entre la batterie et le Voltmètre :?:
moi je pensais mettre un interrupteur plutot qu'un fusible?
@+
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>


Merci, de part mon métier et formation les fusibles sont là d'abord pour protéger les cables(feu) ensuite pour les court circuits(donc tous les cables installés sont fusibles) mais tu as raison il manque un interrupteur poussoir pour qu'il n'y ai pas d'oubli en position fermée.
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

Message par sousl'eau »

Salut Marmotte65,

Ton schéma m'intéresse je vais sensiblement faire la même chose.
As tu pris le booster avec le détecteur de vibration?
" Chaque problème a une solution "

See you guys
ouha

Message par ouha »

Salut

Mon avis d’électrotechnicien au passage . Il vaut bien mieux un interrupteur qu'un capteur / Le capteur finira toujours par merder :wink: Un 12 APC étant Bien plus simple et efficace . Mais je ne sais pas si ton booster est équipé pour . Sinon un relais sur le 12 APC , pour fermer le contact de l'entrée détecteur
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour,
Pour le MPPT300 installé avec un + après-contact pris sur la prise arrière du vivaro combi, ai posé un coupe-batterie avec lequel y voit 1 avantages parmi le petit inconvénient de tourner la clé suivant ses intentions de recharger ou pas: lors de trajet inférieur à 1/2h et si batterie déchargée faiblement, le booster reste en inactivité.
Je préfère recharger sur des trajets longs pour avoir un cycle de charge + régulier avec les 3 phases (Bulk avec clignotement rapide, Absorption avec clignotement lentement, Float charge avec voyant fixe)
En effet, en trajet court, il me semble que le booster n'a pas le temps de faire son cycle optimum de charge et on interrompt ce cycle sans avoir recharger à 100% (le voyant est clignotant faible donc encore en fin de phase d'absorption avant l'arrêt moteur bien que mon bmv700 indique charge à 100%)
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

sousl'eau a écrit :Salut Marmotte65,

Ton schéma m'intéresse je vais sensiblement faire la même chose.
As tu pris le booster avec le détecteur de vibration?
Salut je n'ai pas encore commencé l'électricité mais non ce sera sans le détecteur de vibration car je suis du même avis que ouha un fusible et un interrupteur ça se dépanne facilement pas un capteur noyé dans du plastique.

Et je vais prévoir un sectionneur pour ne recharger sur l'alternateur que sur les longs trajet comme passengerh1l1 car oui ce n'est pas optimum pour la durée de vie des batteries de faire des recharges trop courtes.
Répondre

Retourner vers « Electricité »