SONO dans le trafic : Ampli - Poste - Caisson - HP...

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
et bien moi je me suis fait un caisson sur mesure qui rentre pile poils sous la banquette passager, l'ampli (Coustic AMP 800Q => 4x 50w RMS @ 4ohm) étant sous le siège conducteur. Le caisson contient un haut parleur Swans M6N (diamète 16.5vm) qui accompagne un kit éclaté DLS R6A d'occasion qui est donc un vieux kit assez haut de gamme. Je dois dire que niveau qualité c'est top, très bien équilibré, pas de saturation même à fort volume, c'est très propre.
Par contre niveau infrabasses ce n'est pas comparable au médiocre caisson JBL de 30cm que j'avais dans ma vieille clio et qui faisait un très agréable massage du dos ;-)

Bref si tu cherches plus le côté hifi ça peut vraiment le faire, si tu cherches le côté infra qui te prends les tripes c'est moyen, mais tu peux t'en approcher en mettant un ampli peut être un peu plus puissant et en mettant un boost sur le canal du sub.
vanos77
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 févr. 17 19:18
Localisation : 77

Message par vanos77 »

Bonsoir,

Dis donc, tu maîtrise ton sujet, j'aimerai faire un caisson avec des infras pas trop massantes :D quelque chose d'équilibré, qui ne bave pas, je ne sas pas si je suis très claire dans mes souhait.
En tout cas merci de m'aiguiller sur mon choix futur.
:yes:

Pourrais tu me dire si ton 16,5 est un sub ?
quel dimension fait ton caisson?
la nature de ton bois et son épaisseur,
je sais ça fait beaucoup mais je suis vraiment à la ramasse.
:mrgreen:
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
alors on va dire que je m'y connais un peu mais uniquement car j'ai du faire plein de recherches pour réaliser le miens ;-)

- le 16,5 est bien un sub, mais on va dire un petit sub par rapport à ce qu'on peut voir parfois. Un peu comme les sub de home cinéma. Mais ce HP est normalement de bonne qualité et bien monté il peut sonner mieux qu'un gros sub mal monté. ( https://www.toutlehautparleur.com/swans-m6n-8.html )

- je n'ai plus les dimensions en tête, mais le caisson est un cube qui rentre pile poils entre les barres sous le siège passager. Il fait environ 9 litres.

- pour le bois j'ai utilisé des chutes de contre plaqué d'environ 2cm d'épaisseur. Les puristes utilises des essences biens plus nobles, mais là j'ai fait au moins cher, en sachant que le but est surtout que ce soit bien rigide et que vu que c'est un caisson de basses le timbre n'est quand même pas primordial.

Moi j'ai fait un caisson de type Clos (sans trou). Ça produit un son plus réalise (hifi) et descend moins bas dans les grave qu'un caisson bass reflex (avec le trou) qui sortirait donc plus d'infrabasses mais du coup perdrait en fidélité. et c'est plus simple à réaliser aussi ;-)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Quoique vous fassiez, votre fourgon ne sera jamais un auditorium.
L'essentiel est d'obtenir le son qui vous convient (très variable selon les goûts)
Pour le caisson de "basses", mieux vaut un caisson clos bien étanche qu'un bass-reflex mal étudié.
Et pour le caisson, peu importe le bois (agglo,CP, médium) pourvu que l'épaisseur des parois avoisine les 20 mm.
Quant à la forme, ne cherchez pas forcément le parallélépipède parfait.
(l'idéal serait que les parois ne soient pas parallèles entre elles !)
Cherchez par contre à obtenir le plus grand volume possible.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
vanos77
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 févr. 17 19:18
Localisation : 77

Message par vanos77 »

Bonjour,

Merci à vous pour ce partage, ça me va bien ce montage, je vais m’orienter vers cette solution, de plus il me semble que les caissons Bassreflex sont plus volumineux du coup cela ne collera pas avec mon souhait de caser celui-ci sous la banquette.

:yes: :yes:
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Ouep, il est recommandé un caisson de 15L pour un montage bass reflex avec ce HP.
vanos77
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 févr. 17 19:18
Localisation : 77

Message par vanos77 »

Bonsoir,

15L ca commence à faire gros le 9L fermé m'ira bien :yes:
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
j'ai réussi à avoir 9L avec un cube un peu grossier, mais peut être qu'en optimisant la place qu'il y a sous la banquette et en faisant certaines faces en biais pour donner au caisson la forme d'une espèce de pyramide à la tête coupée dans ce genre Image tu peux récupérer 6L ? De toute façon déjà avec 9L tu peux dire adieux à l'espace de rangement sous la banquette ;-)

Dans tous les cas n'hésite pas à poster une photo du resultat.

Merci,
Julien
vanos77
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 févr. 17 19:18
Localisation : 77

Message par vanos77 »

Bonsoir,

Merci pour cette idée, je vais commencer à plancher sur le BB, :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »