[Espagne] questions désert de Gorafe

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

[Espagne] questions désert de Gorafe

Message par nemesis »

salut a tous! je cherceh des info sur le desert de gorafe, au sud de l'espagne, mais je trouve pas grand chose sur le net.

je cherche principalement a savoir si un 4x4 est vraiment necessaire! je trouve un peu tout comme info, certain disent que la piste est roulante, d'autre qu'un 4x4 est oblgatoire... je me mefie de cette derniere info, j'ai souvent constaté que pour beaucoup de gens dès que l'on quitte le bitume il faut un 4x4...

donc voila, quelqu'un l'a deja fait?
Pierrick
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 21 mars 13 12:24
Localisation : Pays de Loire

Message par Pierrick »

Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Salut nemesis.

Si çà peut t'aider, j'y suis allé mais il y a presque un demi siècle :mrgreen:

https://www.google.es/search?source=hp& ... 7WyIBylc48
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est con j'étais par là il y a deux semaines (plutôt Tabernas et Cabo de Gata). Paysages à couper le souffle même sans quitter le bitume.

Pour l'accessibilité des sentiers, ça dépend jusqu'où tu veux aller.
En suivant google street intégralement de Gorafe jusqu'au bout du chemin et les photos alentours, tu as déjà un aperçu de l'état de la route.

Terminus : https://www.google.fr/maps/@37.5490425, ... 704!8i4352

Perso je ne vais pas jusque là avec mon fourgon ! Même si c'est roulable en 2 roues motrices. S'il faut faire demi-tour parce que y a quelqu'un en face qui descend, c'est chaud.
Techniquement l'idéal est une moto trail. Mais outre les interdictions probables en avoir une et la transporter jusque là, ça fait du bruit et fait chier toute la vallée. Ou mieux VAE avec une bonne batterie.

Les montées même sur bitume sont parfois raides, d'où redescente en 2nde et freinage énergique tous les 100m sur plusieurs kilomètres (Antequera).

Vaut mieux accepter de poser son véhicule et faire de belles randonnées à pied. Pas besoin d'aller très loin pour apprécier.

Nota : Dieu que c'est bon tout ce soleil et temps très sec (mais froid) quand on sait qu'il pleut et fait humide en Bretagne !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

je suis un peu partagé. en zoomant avec google map, j'ai quand meme bien l'impression qu'il est possible de faire gorafe-villanueva de las torres par une piste bien roulante. par contre effectivement il vaut peut etre mieux eviter de prendre les petites pistes qui partent un peu partout...

en plus de ca, sur ma tablette j'ai mon logiciel de navigation (twonav) qui m'indique la piste comme une piste large type DFCI. les autres petites pistes visiblent sur google map ne sont meme pas representées, donc celle la on va oublier...

j'ai bien envi d'y faire un tour en tout cas! :mrgreen:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bon je viens de "faire" Gorafe - Villanueva avec google street, pas de problème c'est goudronné tout le long. Au pire des nids de poule et passages étroits où le croisement est délicat, mais un 4x4 n'est absolument pas nécessaire sur ce trajet.


Yapuka chercher en long et en large les coins les plus jolis et préparer ton voyage. L'Andalousie est magnifique*, je viens de la découvrir et suis encore estomaqué.

*On peut boycotter la Costa del Sol et faire "juste" le trio Séville-Cordoue-Grenade, les déserts intérieurs et Cabo de Gata.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

on peut le faire par la route, mais je pensais plus aux piste qui partent du plateau au dessus de gorafe! :mrgreen: mais effectivement, si ca passe pas, ca reste une solution

je note pour cabo de gata! :wink:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut

Je note ce coin, aride mais joli.
D'après Gogol Street Map la piste Gorafe Villanueva(16 km) est à peu près roulante mais étroite (très quelquefois) , donc seul souci = véhicule en face dans un coin délicat = être prêt à une marche arrière sur x mètres. Eviter les fins de semaine ?

Y a une bifurcation ici 37.513184, -3.056990 (deux panneaux indicateurs illisibles), venant de Gorafe la voiture Gogol est partie à droite alors que l'itinéraire donnée par Gogol part à gauche.
A droite (camino Los Campos Mones) ça a l'air moins bon et plus étroit. Très beau paysage depuis le Mirador del Caballo.
Et il s'est arrêté après un grand virage, apparemment quelques cailloux sur le chemin de Los Campos Mones qui, en théorie, rejoint après moult détours la maison située à 37.538790, -3.063974

Donc pour la branche de gauche qui rejoint cette maison et continue ensuite, faut faire confiance au peu qu'on voit grâce à Google Earth, a priori ça doit passer mais ....
Nota bene : pour prendre cette branche il y a une chaîne à enlever (panneau illisible) donc sans doute pas possible, se renseigner au village !
Attention :
passage de gué (rio Fardes) juste avant d'arriver à Villanueva.

Si tu y vas, dis-nous comment c'est.
En tous cas, il y a quelques beaux endroits très très tranquilles pour se poser la nuit !

Edit à midi : je viens de trouver un récit avec photos : des passages délicats quand même.
Départ de Gorafe par la Calle de la Mina
--> https://sites.google.com/site/andalousi ... -de-gorafe
A mon avis, vaut mieux faire une reconnaissance en vélo, les distances ne sont pas trop grandes., mais partir à la fraîche !!

Quelques randos à pied sur Wikiloc :
--> https://fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do? ... =&q=gorafe
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je vais suivre ton retour car j'ai mis dans un futur programme ce coin de l Espagne avec les sierras de Segura et de cazorla, le désert de gorafe me faisait aussi de l'œil
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En balade en Andalousie, je viens de visiter le désert de Gorafe.

J'annule mes commentaires ci-dessus.

Primo : C'est magnifique, mieux que Tabernas et Bardas Reales (faits aussi).
Presqu'aussi grandiose que le Canyon du Colorado (idem), ça vous épargne l'avion vers les USA.

Secundo : La piste est difficile !
Pour aller vers "Los Coloraos", il y a une dizaine de kilomètres de pistes. Par le bon chemin aller-retour (sans se perdre) c'est :
- Très difficile en véhicule de tourisme normal.
- Complètement déconseillé en camping-car ou van aménagé normal.
- Acceptable en 4x4 avec un peu d'expérience de son véhicule.
- Lourdement déconseillé s'il a plu les cinq derniers jours.

Le mieux, et de loin, est de se garer sur l'aire de Gorafe et de faire appel à un guide local en 4x4 adapté.
Pour 60€ (mini 2 personnes, maxi 5), ce guide (Manuel Bustamante) vous propose une boucle par un autre chemin (4x4 expérimenté rigoureusement obligatoire) et en français.
https://geoparquegranada.com/producto/r ... aos-toril/
Il vous proposera même son huile d'olive bio à prix dérisoire.

Image

Image

Les photos ci-dessus sont en-deçà de la réalité...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On y est allé en mai, on a vu 2 fourgons vers les Coloraos, ce n'était pas des 4x4, loin de là. La piste est une route forestière plutôt classique sur une bonne partie, il y a un embranchement où en effet il ne faut pas se planter ou alors ça devient très compliqué. Si vous logez dans les Cuevas Andalucia, le patron vous procurera la carte à suivre pour les voitures de tourisme :

https://www.cuevasandalucia.es/es/itine ... no-grenade

Mais c'est vrai que c'est à éviter par temps de pluie

On a fait la rando à pied et c'est vrai que c'est magnifique, 24kms tout plat.
On avait passé 2 nuit au-dessus du village. Tout près de la piste il y a la Casa del Desierto: une maison entièrement vitrée conçu par une société qui a voulu mettre en valeur son savoir-faire en matière d'isolation (pas de chauffage ni d'isolation), on peut s'approcher tout près. Un épisode de Black Mirror a été tourné par là

à qq kms au Nord il y a une station thermale mais on peut accéder gratuitement aux sources chaudes à 28°C (Villanueva del Torres)

Pas mal d'habitations troglodytes, les Cuevas.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour se baigner, "los baños de Zujàr" sont très bien. Eau chaude (30°), plus de place, petit lac de 70mx20m. Un peu vaseux au fond, mais il parait que c'est bon pour la peau.
Le grand lac de Negratin est à moitié vide en ce moment.

Beaucoup d'Allemands, et (presque) tout le monde se baigne en costume de naissance ! J'y retourne la semaine prochaine :yes:

https://www.google.fr/maps/@37.5973792, ... a=!3m1!1e3
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

On y était l'an dernier. On a adoré le désert de Gorafe, ainsi que le bain chaud de Zujàr un vrai délice, l'embalse de Negratin avec une zone naturiste dans la pinède et sur la plage du lac, malheureusement très bas

j'ai des photos sur ma page web, en milieu de page www.retroplane.net/jumpy/index.htm

Dans le desert de Gorafe on y a dormi 3 nuits, un lieu d'une sérénité incroyable, c'est sûr qu'en 4x4 c'est mieux, mais avec le Jumpy on a quand même emprunté la piste qui descend du plateau,
avec pas mal d’appréhension, car ça descend fort, et je craignais de pas pouvoir remonter, mais en fait le retour s'est fait tranquille, mais des grosses ravines, faut faire gaffe.

Image

Image

Image
L'eau sort du sol à 40°, on repère les endroits plus chauds facilement, ça bulle, sinon l'eau du bassin est homogène à 38°
Le matin de bonne heure c'est génial, la boue s'est reposée, on nage dans une eau transparente, mais dès qu'on marche ça soulève la boue et tout devient trouble
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il y a beaucoup de zones naturistes en Espagne et une grande tolérance. La nudité n'est pas tabou, même les vestiaires de piscine (non mixtes) n'ont pas ou peu de cabines pour se changer.

C'est là qu'on voit que la France est devenue puritaine et a fortement régressé en matière de tolérance. Les voyages ouvrent l'esprit et remettent en question les certitudes acquises !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça aussi que l'on aime particulièrement l'Espagne, la France régresse énormément sur les tabous de la nudité. En exemple, on se douche toujours dehors, sans rideau et on ne se pose pas la question d'être vu ou non.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »