Problème réglage jeu au soupapes S9U Turbo

Répondre
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Problème réglage jeu au soupapes S9U Turbo

Message par CyrilleG »

Bonjour,

je cherche à vérifier le jeu aux soupapes de mon moteur sofim turbo.

Je n'arrive pas à trouver la place pour glisser les cales d'épaisseur ... En principe c'est la cale de 0.5mm, mais vu qu'elle est assez rigide, elle ne se plie pas pour pouvoir atteindre le jeu entre la came et le poussoir ...
Quelqu'un a une technique ????

@+ Cyrille
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

hello, cool de vérifier ça toi-même, déjà, on imagine que tu fais un demi- tour au vilo pour mettre au repos les soupapes que tu vérifies, et que tu sais qu'on ne vérifie par les deux soupapes du même cylindre, à chaque demi-tour de vilo ?

Après ce préambule, oui c'est chiant de vérifier des jeux à partir de 0,40 et plus à la lame calibrée, vu que les lames à partir de cette épaisseur, ne veulent pas bien ployer pour entrer où on veut les mettre,
et que même quand la lame finit par entrer, comme ça force ici ou là sur la parcours, on ne sait jamais alors, si c'est parce qu'il n'y a pas assez de jeu, ou qu'il y a trop de jeu mais que l'accès est trop mauvais et que donc la lame coince en route.


Un astuce, il y en a une, c'est que dans ton jeu de cales, il n'y a pas que la 0,45 ou la 0,50, il y a généralement aussi des 0,20 des 0,15 des 0,25, des 0,10 etc, qui sont bien plus souples que les 0,45 ou 0,50

Tu m'as vu venir : 0,10 + 0,15 + 0,20, une fois empilé, ça fait 0,45, mais c'est bien plus soupe et maniable qu'une lame de 0,45 !
Et de la même façon, tu peux ajouter à la lasagne, une cale de 0,02 ou 0,03 si ton jeu la possède, et du coup, prendre une mesure plus précise que juste de dix en dix centièmes . T'as pas seulement envie de savoir s'il y a entre 0,40 et 0,50, tu veux une mesure plus précise que ça. Et c'st parfaitement possible avec un bête jeu de cales.
L'idée, c'est de mettre les cales les plus fines au milieu, c'est plus facile à faire entrer, les un peu plus épaisses guident en surface.

Et au besoin, dévisse le jeu complet de cales, dont la plupart ne font que t'encombrer, démonte-le intégralement, marque chacune des cales avec un repère chiffré ou un repère de couleur (je me sers des codes couleurs universel des électriciens), et du coup, tu verras que ça devient super plus facile, déjà tu n'as que quatre ou cinq cales à portée de main, juste celles dont tu as besoin, bien moins encombrant, moins d'erreur, de temps perdu, d'énervement, etc.

Et bien sûr, une grande feuille à portée de main, avec une flèche dans le sens du moteur, et les huit soupapes dessinées, et où tu notes les jeux relevés, enfin le B-A BA quoi, on prétend rien apprendre là.

Raconte la suite ;-)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pareil que Bitzaa pour l'addition des cales d'épaisseur pour arriver aux 0.45 voulus.

Rappel utile, aux autres aussi: sur un quatre cylindres en ligne, les pistons 1 & 4 sont ensemble au PMH, et un demi tour plus tard, ce sont les pistons 2 & 3 qui sont au PMH.

Ce qui veut dire que, sur un cylindre, quand deux des soupapes sont en "bascule" (les deux soupapes sont actionnées en même temps, l'échappement est en fin de fermeture et l'admission en début d'ouverture), on peut régler l'autre cylindre.

Et lycée de Versailles avec le reste...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

+1, je me corrige, c'est ok, au PMH compression, les deux soupapes d'un même cylindre sont bien libres en même temps comme dit Proteus.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

WAHOUUUU !!!!

Mais c'est bien sur !!!!!
Elle est là l'astuce !!!!

Je vous tiens au jus, mais en tous cas sur le papier (enfin sur l'écran) ça a l'air top !!!!

Un grand merci :D :D :D :D

@+ Cyrille
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »