[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Et ouais.... :cry:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Ma boîte a 200 000 km et 12 ans.
C'est vrai que l'huile n'est jamais vieille, entre le changement du récepteur d'embrayage vers 80 000 , le changement de moteur à 150 000, et la vidange entre les deux, plus deux doses de Mécacyl...
Mais comme je l'ai déjà dit, c'est aussi un des derniers modèles 1.9 100ch de 2006.
A 45 000 km, c'est la fin de la période de rodage :D
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je ne trouve pas d'huile aussi peut chère que vous en huile de boite 75W80 GL5.
Moins de 10€ le litre. Quels enseignes ? Sur mes sites habituels internet je trouve pas, sur ceux que j'ai trouvé lors des dernières pages non plus. :oops:

Y a t il une personne qui a l'additif aux alentours des frontières 56-44 (voir 35) ?
Vu la faible quantité nécessaire, cela vaut il le coup de stocker une grosse bouteille dans son garage (et l'égarer :mrgreen: ) ?

EDIT: si ca y est, chez Norauto par exemple, mais GL4 et non GL5.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Attention, l'huile bon marché... c'est de l'huile bon marché. Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le net de l'huile de boite pas chère du tout mais, car il y a un mais, elle a vieilli beaucoup plus vite et j'ai été obligé de refaire la vidange après avoir effectué la moitié du kilométrage que je faisait avec de l'huile de marque.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je pars sur de l'HUILE DE TRANSMISSION TOTAL GEAR 8 75W80 2 L dispo chez sudvélo.

Il manque une seule indication sur le tutoriel : opération à faire à moteur chaud, tiède, ou froid (pour la consistence de l'huile lors de la vidange) ? Sinon le reste est super clair ! :yes:
EDIT : Non, il manque aussi le type de joint pour le bouchon. C'est la même chose que pour la vidange moteur, un alliage de cuivre ?
(Ce genre de détails sont couvert par la RTA ?)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La boite chauffe beaucoup moins que le moteur, si tu fait la vidange en ce moment l'huile va être assez fluide pour couler à froid (même en Bretagne :mrgreen: )
Je ne connait pas bien les trafic 2, mais il y existe aussi des boites dont le bouchon conique n'a pas de joint (B110).

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le jeu. 02 août 18 19:10, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je me suis jeté à l'eau en lisant dans le tuto que changer le joint c'est mieux, mais c'est pas si grave si on remet le même. Et donc c'est bien la même chose que pour la vidange moteur, un alliage de cuivre, une bague bien ronde qui s'aplatit au serrage.

Et preuve que la boîte ne doit pas chauffer comme tu dis : le bouchon de remplissage lui est en plastique.

Donc ça c'est bien passé de mon côté ! Tous les bouchons ont été faciles à tourner, c'est dégeu de gras autour du bouchon de remplissage, et j'ai fais tomber quelques gouttes d'huile en retirant la durite qui allait du capot à la boîte... Sur le moteur. J'ai eu donc un peut de fumée lors de mon test de roulage.
Notes pour les autres: ça vaut donc le coup de perdre un peut de temps pour défaire la durite de la seringue / entonnoir en haut, pour la tirer vers le bas !
Il me reste à trouver et mettre de l'additif et à faire recycler mon huile. :yes:

Merci :!:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il n'est pas toujours évident de travailler proprement quand on manipule de l'huile. Le problème avec les huiles de transmission c'est qu'elles puent grave :oo:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour,

Je vais rajouter l'additif mécacyl en fin de semaine, suite à des problèmes de synchro,
c'est certainement trop tard, enfin bref

la vidange de la boite a été réalisée en juillet lors du changement d'embrayage

faut-il enlever 100ml d'huile avant de mettre les 100ml d'additif?
je ne sais pas si l'ajout d'additif risque de dégueuler hors de la boite :bof:

Merci

Christophe
weedax3
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 oct. 17 8:15

Message par weedax3 »

Evidemment ! Il faut que ta quantité huile + mécacyl fasse la quantité préconisée pour ta boite. Donc tu déduite les 100 ml de mécacyl de ton huile ;)
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Hello, de retour un peu par hasard, mais toujours vivant, le trafic aussi, 200 000 km boite d'origine.
100 ml par rapport à 2l35, ça fait un surplus de 4,2%. A mon avis, ce n'est pas trop grave, mais c'est mieux d'enlever 100 ml, c'est sûr.
En fait, quand on remet une quantité fixe préconisée, on ne tient pas compte du tout de ce qui peut rester dans la boite (notamment en fonction de la température et du temps d'écoulement), donc si il n'y a pas de niveau, c'est qu'une certaine approximation est autorisée.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
weedax3
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 oct. 17 8:15

Message par weedax3 »

Moi je vais y mettre mon Mecarun P18.
Je vais remplacer le cardan donc du coup vidange boite inévitable.
Pour l'huile, je suis passé à la Tranself NFP 75W80 comme préconisé.
Par contre, j'ai un peu de mal avec certains termes de la revue technique en ligne. Par ex. "Contrôler l'état de la portée du joint à lèvres sur l'arbre relais". C'est quoi un arbre relais ??? Et cette portée ? De plus, ils conseillent de remplacer ce joint à lèvre. Avez-vous une référence de ce joint car je ne trouve rien là-dessus (autant le changer si c'est recommandé)
lio64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 avr. 19 15:08
Localisation : anglet

Message par lio64 »

Bonjour à tous,
Je confirme moi aussi que sur la PF6 quand on met 2.7 litres, on arrive à ras du bouchon et ça "déborde" en goutte à goutte avant de fermer le bouchon de remplissage.
Je l'ai fait avec un pote sur deux PF6 en même temps et ça l'a fait sur les deux.

J'en profite d'être en contact avec pas mal de propriétaires de Traf et Vivaro avec le 2.0 DCI et la boite PF6, vous aussi la boite siffle très légèrement aux alentours de 70 km en 5 ème ?

J'ai noté ça sur deux véhicules, on pourrait comparer ça à un bruit de pneu sur l'asphalte et cela ne le fait pas à vitesse inférieure, ni supérieure.
J'avoue que ça me stresse un peu donc si ça le fait pour vous aussi, ça me rassurerais :)
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonjour,
Mon Trafic de 2010 va avoir 142.000km, je pense faire la vidange de la boite.

J'ai un peu de mal à comprendre le remplissage par gravité. Si la seringue est à la verticale, comment va-t-elle remonter ensuite dans la boite à vitesse ? J'aimerais bien comprendre le principe avant de me lancer, pour pas me retrouver avec une boite à vitesse sans huile :mrgreen:
Le tuyau 12mm doit rentrer "en force" dans le trou ?

Merci !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'utilise un simple tuyau transparent (reste de mon alimentation d'eau) et un petit entonnoir, je plonge le bout du tuyau dans l'orifice de remplissage et go pour 2.7l :bof:

Je l'avais faite à l'automne, mais je vais recommencer, parce qu'apparemment la boite n'aime pas l'huile norauto, je viens d'en acheter une pro qui coute un bras et demi. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »