Alarme avec Klaxon existant

Répondre
Samlepompier
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 juil. 18 11:57
Localisation : Gironde

Alarme avec Klaxon existant

Message par Samlepompier »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Question spécifique a un véhicule.

Bonjour à tous =)

Je suis l’heureu Propriétaire d’un master t35D aménagé et je suis la moins heureuse victime de deux braquages du camion en deux jours en Grèce.

Pour réduire un peu la probabilité que cela se reproduise j’aimerai bidouiller un alarme avec le klaxon et les contacteurs de portières existant.
Étant assez débutant en électricité j’aimerais repiquer mes nouveaux câbles au plus près du fil de la commande du klaxon sur le tableau de bord et sur ceux des contacteurs de porte.
L’idée est d’avoir un interrupteur cacher à l’extérieur du camion et un à l’interieur pour activer et désactiver le système.

J’ai fais un premier schéma de principe mais j’ai de sérieux doute sur sa justesse, surtout que je comprend pas très bien comment fonctionne les contacteurs des portières :


Image


Si vous pouviez m’aider à corriger ou à améliorer mon schéma surtout que je pense que ça peut être utile a pas mal de personne qui n’ont pas d’alaRue dans leur vieux camion.

Merci d’avance !
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello, ton schéma est pas mal, déjà tu as repris les codes habituels 30 85 86 87 pour la commande et la puissance, avec le 30 en Plus batterie permanent (avec un fusible, bravo), et le 87 vers l'élément à alimenter.

Pour pinailler, on met généralement le Plus commande au 86 et le retour commande masse au 85, contrairement à ton schéma, mais c'est juste une convention, ça ne changerait rien au fonctionnement si tu câblais comme ça.

Ce qui ne marchera pas du tout par contre, c'est que tu as tiré sur le papier, une ligne directe de Plus, depuis la sortie de chacun des contacteurs de portière D et G avant jusqu'au 85 relais, dans le but visé qui est que ça klaxonne dès qu'on ouvre une de ces deux portes, on imagine.
Mais du coup, dans la vraie vie, ça klaxonnera à chaque fois que tu ouvres une des deux portes, que tu le veuilles ou pas !

Et a contrario, tu as tiré une ligne avec les deux inter Extérieur / Intérieur, depuis le Plus batterie permanent, vers la jonction entre la sortie des deux inters d'ouverture porte, et la commande 85 du relais de klaxon.

Donc,
- d'une part, tes inter Intr / Extr même sur OFF, ne pourront jamais empêcher que ça klaxonne dès que tu ouvres une porte, et ça tout le temps
- d'autre part, même avec les deux portes fermées, dès que tu va mettre sur ON n'importe lequel de ces deux inter Extr ou Intr, ( en mode Alarme quoi), non seulement ça va allumer le klaxon immédiatement, mais ça va aussi allumer les plafonniers, en mode son et lumière quoi hi-hi-hi !
Puisque par ces inters, tu piques du Plus permanent, pour actionner directement la commande 85 du relais. Et allumer les plafonniers dans la foulée..


Y'a pas grand chose à modifier pour que ton schéma fonctionne et réalise ce qu'on pense que tu veux mettre en place:
- il faut supprimer le fil direct du 85 aux contacteurs de porte,
- et retirer le fil de sortie commun des inters Extr/Intr, de l'endroit où ils sont sur le schéma entre Fuse et Batt, et le coller au 85 d'où tu viens de virer l'autre fil inutile
- et pour pinailler, coller ce fil plutôt au 86 et mettre le 85 à la masse, par convention..

Là ça devrait marcher comme tu l'entends.

Ah non, je reviens : il y a un truc bizarre encore. C'est la mention " fusible klaxon existant ". C'est bien de monter la borne 30 du relais d'alarme en sortie du fusible de klaxon existant (très bonne chose), mais par contre, il ne faut pas intercaler ton relais additionnel, sur le circuit normal du klaxon, qui sinon ne va plus fonctionner quand tu vas vouloir klaxonner. Il faut le monter en parallèle, c'est-à-dire tirer un second fil depuis la sortie du fusible de klaxon, n'importe où entre le fusible et le klaxon en fait, voire carrément à l'entrée + du Klaxon lui-même, là ou le Plus permanent après fusible est le plus pratique à piquer, en fait.
Le klaxon, de mémoire, s'actionne côté négatif, par mise à la masse de son autre borne. Mais c'est pas forcément le cas sur tous les véhicules, sur le MAster je ne sais pas.

Renvoie ici tes recherches, tout ce que j'ai mis plus haut est bon pour avancer, on verra pour la partie où il faut piquer le Plus de ton montage pour l'envoyer à la borne 30 de ton relais . ;-)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour

Ne serait-ce pas plus simple de se brancher directement sur le plafonnier plutôt que sur les contacteurs de porte ?
Ainsi si le plafonnier est en mode off l'alarme ne déclenche pas le klaxon à l'ouverture des portes avant
Il pourrait en plus y avoir une connexion du même genre avec l'allumage à l'ouverture des portes arrière (sur le Ducato leur ouverture ne commande pas le même éclairage)
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le risque est aussi que le 'méchant' ouvre la porte : tuuuuut !
il appui sur le contacteur et ça s'arrête... :shock:
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Eole a raison, si quelqu'un ouvre les portes arrières ou même la latérale le klaxon ne se déclenchera pas car pas branchées sur le même circuit. Enfin, les choses sont ainsi faites sur le boxer !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »