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Installation d'un chauffage stationnaire à eau
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Auteur Message
mathieu frank
Traficampeur


Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 10
Localisation: landes
Véhicule: iveco

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 23:01 Répondre en citant

ha oui en effet merci :yes:
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woltor
Traficoteur


Inscrit le: 20 Fév 2014
Messages: 22
Localisation: 63000
Véhicule: movano 3l 2005 4pla

MessagePosté le: Mar 16 Juin 15 22:38 Répondre en citant

naj a écrit:
Oui, une pompe deportée, c'est mieux pour nos usages.

L'idée des vannes trois voies est pas mal, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il faut attention à ne pas faire tourner la chaudière si elle coupée du circuit;





Du coup les vannes simples, avec un clapet anti retour, sont peut-être une meilleure solution.
L'hydronic chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aérotherme et/ou le moteur.
Avec les deux vannes ouvertes le moteur chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aerotherme





Si vous voyez quelque chose qui ne tourne pas rond :bof:


Pourquoi te mètre en parallèle et pas en série sur l'arrivée l'eau chaude du chauffage cabine?

voila se que je conte faire...


_____________________
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à  ajouter, mais quand il n'y a plus rien à  retrancher...
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Balga67
Traficampeur


Inscrit le: 15 Fév 2016
Messages: 19
Localisation: Dublin (irl)
Véhicule: Master 05 L3H2

MessagePosté le: Lun 15 Fév 16 17:17 Répondre en citant

Ambubateau a écrit:
Tu peux trouver les schémas sur le forum ou en faisant une recherche sur le net..... :yes:

Google est ton ami.... :wink:


Hello Ambuteau,

Tout comme Matthieu l'idée de récupérer un chauffage eau d'une Sharan/Galaxy/... fait partie des idées que j'ai. Sur le forum (en particulier ce topic) on trouve effectivement pas mal d'infos sur la mise en place de radiateur/chauffe-eau/aerotherm, 4/5L minimum etc. Cependant pour les fauchés qui souhaites faire du recyclage pas/peu d'infos sur comment convertir cette chaudière (D5WZ, D3WZ, D4WZ) de façon à pouvoir l'utiliser en dehors d'une voiture.

Il semblerai qu'un "kit" existe (ref Eber, pour le D3WZ: 24 0168 00 00 00) cependant celui-ci coûte au moins 300e sur ebay, en fonction du prix que l'on paye pour la chaudière cela peut perdre de son intérêt. N'étant pas vraiment intéressé par la fonction chauffe-eau, 300e de Kit et 200e de chaudière, sans compter les tuyaux et le radiateur, autant prendre un airtronic D2 qui est plus simple à mettre en place et consomme moins.

Pour l'instant mes recherches sur gogole n'ont pas été très fructueuses:
- Celui nous dis de ne pas acheter les Hydronic Z
- Ici on parle du D5WZ, d'un programmateur et glowplug à changer, sans plus d'infos.

La question est-donc, de quoi a-t-on besoin au minimum pour convertir un Hydronic OEM ?

Plutot D3WZ ou D5WZ ?
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Lulu21
Traficoteur


Inscrit le: 23 Nov 2015
Messages: 44

Véhicule: Master Bus L3H2

MessagePosté le: Lun 22 Fév 16 20:38 Répondre en citant

Salut,

J'ai opté pour radiateur chauffage centrale, vase expansion et echangeur à plaque :
échangeur 30 plaques (idem que celui de Pit vendu 262 euros par trigano): http://shop.wiltec.info/product_info.php [...] 66-kW.html



Vase expansion traversant gros diamètre ceux de R5, R19, expresse vont super bien (5 euros en casse)





Tout compris mon circuit eau chaude/chauffage (thermo top c d'occaz) m'est revenu 300 euros (plus 50 durites, raccord etc...); Comme quoi un gros post dans un aménagement est pas si lourd que ça :yes:
En espérant en aider certain.
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Balga67
Traficampeur


Inscrit le: 15 Fév 2016
Messages: 19
Localisation: Dublin (irl)
Véhicule: Master 05 L3H2

MessagePosté le: Mer 02 Mar 16 13:54 Répondre en citant

Hello Lulu,

As-tu déjà pu démarrer ton installation ? Je me pose aussi la question d'utiliser un échangeur à plaques pour pouvoir avoir de l'eau chaude, cependant je me pose la question de leur efficacité. Pense-tu faire un circuit avec un mitigeur ou simplement utiliser l'eau chaude en sortie de l'échangeur ? Si tu as déjà pu utiliser ton instal sais-tu quelle température tu obtiens avec un échangeur 30 plaques ?

J'ai aussi trouvé des echangeurs similaires (avec isolation) sur ebay, si en plus je pouvais avoir un circuit d'eau chaude très simple cela m'arrangerai :oops:
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Jack44
Traficampeur


Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 3
Localisation: Bretagne Sud
Véhicule: Trafic 1994 + Pilote

MessagePosté le: Ven 01 Fév 19 8:21 Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'arrive un peu tard dans ce sujet mais je n'ai rien trouvé de plus récent...
Voilà ce qui m'amène : je suis en train de rénover mon CC de 90' et j'ai décidé de supprimer le gaz !

Donc panneaux solaires, convertisseur et tout le tremblement...
Concernant le chauffe eau/chauffage j'ai récupéré un Webasto 5,5Kw, acheté un échangeur à plaques ainsi qu'un aérotherme. J'ai aussi pensé à un petit radiateur de maison ?

Ma question concerne le chauffe eau, puis-je réutiliser mon Truma (gaz/12v à l'origine) pour en faire une réserve ?

C'est une question de débutant mais y'a pas de honte à être un âne !!! Je n'ai jamais su avant de savoir...

Donc si quelqu'un a des infos, des schémas, des retours d'expérience, je suis preneur et vous remercie d'avance.

Excellente journée à tous !
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8098
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 01 Fév 19 9:08 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
puis-je réutiliser mon Truma (gaz/12v à l'origine) pour en faire une réserve ?
Je dirais que ça doit pouvoir marcher, mais il va falloir trouver les bonnes solutions, si possible sous forme d'électrovannes, pour le remplissage et l'utilisation de l'eau...
Quel volume ton future ex boiler ?
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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Jack44
Traficampeur


Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 3
Localisation: Bretagne Sud
Véhicule: Trafic 1994 + Pilote

MessagePosté le: Sam 02 Fév 19 19:54 Répondre en citant

Bonjour Romarin 06,

Je dois t'avouer que je n'ai pas vérifier, j'ai acheté le CC pas mal infiltré en connaissance de cause et j'ai commencé par le dépouiller et il sèche actuellement !

Je devrais plutôt reformuler ma question en demandant quelle serait la solution la plus pratique validée par les "pratiquants" comme toi sans doute ?

Merci d'avoir répondu et je vérifierai au plus vite la contenance de mon Truma si jamais c'est pas trop galère de le réutiliser !

Bon week-end :yes:
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