www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
pompe à eau externe
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Dim 20 Jan 19 20:11 Répondre en citant

Perso à l'origine je voulais mettre une externe , mais en fait ça fonctionnait mal . J'avais vu trop tard qu'il était conseillé de la placer plus bas que le réservoir . ( conseillé mais pas obligatoire d'après la notice )
C'était pas trop possible sur mon installation . Je suis repassé sur une pompe immergée , ça fonctionne niquel maintenant . Sans vase d'expension , au plus simple , et c'est top . Autant pour le robinet cuisine que pour la douchette arrière la pression est largement suffisante , pas d'à coup , impec .

C'est pourtant à peu près le même modèle en puissance et en taille . Juste pénible pour l'amorçage , ça fonctionne vraiment bien avec une position plus basse que le réservoir par contre j'avais testé pour voir si c'était la pompe qui avait un problème .
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gregormarko
Traficampeur

Véhicule: master 2007 L2H2

MessagePosté le: Dim 20 Jan 19 22:13 Répondre en citant

Donc waoo, vu ta réponse, rien ne s'oppose à ce qu'une pompe immergée alimente à la fois une douche, un évier et un chauffe eau? merci pour ta confirmation. :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 21 Jan 19 7:05 Répondre en citant

Chauffe eau , je ne sais pas , je n'en ai pas et je n'ai pas étudié le fonctionnement
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 21 Jan 19 8:52 Répondre en citant

Bonjour,

Quel chauffe-eau ?
Impossible de dire, comme ça si ça marchera. Il faut voir si la pression de fonctionnement et le débit de la pompe sont compatibles avec ceux du chauffe-eau.

Citation:
à la fois une douche, un évier et un chauffe eau?
Séparément oui (avec les réserves ci-dessus pour le chauffe-eau) en même temps :non:.

Sinon, bien que l'installation d'une pompe immergée soit plus simple (dans le cas de jerrycan(s) mais par forcément avec un réservoir fixe) je préfère une pompe externe avec un vase d’expansion qui permet de fluidifier le débit du robinet (y compris avec un filet très mince d'eau) sans à-coup.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Lun 21 Jan 19 9:03 Répondre en citant

J'ai une pompe "Shurflo" 7 l/min, et c'est vrai que malgré mon vase d'expansion de 20 litres, prendre une douche quand madame puise de l'eau à l'évier de la cuisine, ça le fait pas trop.

Il suffit de le savoir, c'est tout.

Pour le reste, j'au un chauffe-eau "Fastar" 8 l/min, ça marche nickel, même avec un robinet thermostatique, si on respecte la routine décrite ci-dessus.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 21 Jan 19 9:43 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

Sinon, bien que l'installation d'une pompe immergée soit plus simple (dans le cas de jerrycan(s) mais par forcément avec un réservoir fixe) je préfère une pompe externe avec un vase d’expansion qui permet de fluidifier le débit du robinet (y compris avec un filet très mince d'eau) sans à-coup.

Perso avec ma pompe immergée de 12 l min (de mémoire) c'est super fluide , il n'y a aucun à-coup . Même avec un filet d'eau . Le robinet cuisine et la douchette arrière fonctionnent également ensemble sans changement visible de pression . Bon c'est une douchette qui ne consomme pas beaucoup d'eau , tout petits trous , tout petit filets d'eau mais sous pression . Ceci explique peut être cela :???:
Haut de page
gregormarko
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 17:22 Répondre en citant

Super, merci à vous 3 (Waou, proteus et Romarin). Vos interventions m'aident à comprendre.
Effectivement, nul besoin que tout les robinets s'ouvrent en même temps et débitent de gros volumes d'eau (sinon suffit d'aller à l’hôtel :D ).
Mais prenons l'exemple du fonctionnement d'une douche seule (petit filet, façon Waou):
eau chaude + eau froide sur un mitigeur avec contacteur, prenons le chauffe eau de proteus (8l/mn, pression entre 0.02 et 0.8MPA), prenons également ma ridicule petite pompe immergée (10euros) Comet elegant 10l/mn et 0.5 bar (0.05MPA). Sur le papier, ça devrait fonctionner, encore merci.
Sur ce, je m'en vais acheter le fastar 8l butane/propane de proteus (90 euros), à moins que quelqu'un m'en dissuade dans une autre rubrique... :yes: Faut bien commencer. De toute façon, je n'ai pas le choix, il me faudra faire des erreurs pour comprendre...pas trop j'espère. :wink:
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 18:19 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
fastar 8l butane/propane
:oo: Risque d'asphyxie dans un volume fermé... A n'utiliser que portes ouvertes.
Par ailleurs, c'est in-homologable...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 18:45 Répondre en citant

Romarin a raison, ce chauffe-eau fonctionne parfaitement bien, mais il n'est pas homologable dans un véhicule!

Pour ma part, je l'ai enfermé dans un caisson entièrement séparé de la partie-vie, avec aspiration de air de combustion extérieure, de même qu'échappement vers l'extérieur, aucune émanation possible vers l'intérieur de la caisse, mais ça reste in-homologable...

Dernière édition par Proteus le Sam 02 Fév 19 18:23; édité 1 fois
Haut de page
gregormarko
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 02 Fév 19 18:04 Répondre en citant

ok, nous ne sommes plus dans la bonne rubrique désormais alors pour la suite----> "question homologation...gaz" merci.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: