Peinture sur chauffage, à ne surtout pas faire

Répondre
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Peinture sur chauffage, à ne surtout pas faire

Message par Proteus »

Bonjour à tous,

suite à l'achat en douzième main d'un chauffage au gaz étanche de la marque "Riviera", le machin un peu identique au Truma, comme la façade avant présentait des grattes et des coups laissant apparaître la tôle nue, j'ai voulu peindre cette façade avant avec de la peinture à la bombe, qui n'a pas résisté à la chaleur après un premier démarrage.

Casse la tienne, comme dirait l'autre, zyva que je décape le tout jusqu'à la tôle, pour y mettre de la peinture résistante à la chaleur, 600°C.

Ah ben merde, ça tient pas non plus...

Et donc, me voila à penser qu'en fait, ces façades sont peintes avec de l'émail au four et que j'aurais du m'abstiendre.

Mais c'est pas grave, il me reste de la tôle inox polie, résidu d'une rehausse de hotte de cuisine, je me ferai une façade avec ça, qui viendra se visser ou riveter sur la façade existante, laissant apparaître le bouton du piezzo, le bouton du réglage de la température et les ouïes d'aération...

A suivre
Modifié en dernier par Proteus le ven. 25 janv. 19 9:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

:D
Y avait un petit dégagement odorant ???
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Il y avait surtout la peinture qui "fraisait" (comme on dit chez nous) quand on chauffe

J'ai fait un dernier essai avec une autre peinture haute température, de la marque "Holt's", ça ne "fraise" plus, mais ça pue quand on chauffe.

Là, je fais chauffer en atelier, il aura chauffé à donf pendant deux heures, on dirait (j'ai dit: on dirait) que l'odeur s'atténue.

Je pose le chauffage dans le camion demain, on verra. Et si ça pue indéfiniment, je décape tout et laisse le métal à nu, tant pis pour la rouille qui pourrait apparaître en surface...

J'avais déjà bricolé une face avant en inox, mais bon, mes cours de tôlier-formeur sont bien loin, et ce n'est comme rouler à vélo, ça ne revient pas du tout tout de suite...

:mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Jadis, il y avait la peinture " aluminium " pour les tuyaux de poêles ou de cuisinières. Je ne sais pas à quelle température elle résistait.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Intéressant ce début de topic.

Je voterais bien pour une réédition du titre comme

"Peinture sur chauffage à ne surtout pas faire"

Histoire que si quelqu'un cherche des infos à ce sujet .. :hum: Il trouve :lol:

On ne sait jamais la solution pourrait bien être révélée ici :yes:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Il me semble qu'il existait un sujet sur les erreurs faites et qu'on ne referait pas, il y a quelques années.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Cariatide a écrit :Je voterais bien pour une réédition du titre comme

"Peinture sur chauffage à ne surtout pas faire"

Histoire que si quelqu'un cherche des infos à ce sujet .. :hum: Il trouve :lol:

On ne sait jamais la solution pourrait bien être révélée ici :yes:
Excellente suggestion, c'est fait!
djodjo44 a écrit :Jadis, il y avait la peinture " aluminium " pour les tuyaux de poêles ou de cuisinières. Je ne sais pas à quelle température elle résistait.
C'est exactement cette peinture que j'ai utilisée, résistante à 650 °C...

J'avais l'expérience de ce genre de peinture sur les échappements de moteurs marins sur lesquels je bossais, c'était beau, mais ça ne séchait jamais...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Maintenant, il me semble qu'il existe de la peinture noire 1000° C, sur la pub de l'emballage.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Cette peinture alu , on en peignait les tuyaux de poële : mais elle serait toxic !.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il faut une peinture poudre que les ferronniers utilisent sur les portails, elle est passé au four et ça ne sent rien quand ça chauffe
C'est fait mais si la tôle continue de sentir il faudra te renseigner je ne pense pas que ça coûterait un bras pour un portail de 6m il me prennait 150 euros
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

@ Serendipity,

bonne idée, en effet, l'autre idée que j'ai eue est de faire micro-biller la carcasse et la faire zinguer à chaud.

Là, ce matin, j'ai fait aller +/- une heure 1/2 le chauffage installé dans le camion, il y a toujours une odeur mais elle diminue, de même que la peinture commence vraiment à bien durcir.

A voir dans un futur proche.

En tout cas, ça chauffe aussi bien, voire plus vite qu'un Webasto 2Kw, et le tout sans aucun bruit...

:yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »