Aeration hautes aux normes ou pas ?

Répondre
enka213
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv. 19 18:52
Localisation : Nantes

Aeration hautes aux normes ou pas ?

Message par enka213 »

Bonjour bonjour ! Je suis en train de préparer mon dossier pour homologuer mon véhicule en VASP (Renault Master II phase II L3H2, ancienne ambulance) tout est quasiment prêt, me reste juste une interrogation concernant ma ventilation haute, homologuée ou pas ? Sachant que je le présente sans équipement à gaz, en fixe je n'ai que le chauffage électrique d'origine de l'ambulance. Photo de l'aération ci-jointe et article 5.2.3 de la norme AFNOR qui me fait penser que ça pourrait suffire contrairement au tableau de préconisation, à savoir que la bouche de mon champignon fait 19cm de diamètre. Merci d'éclairer ma lumière :D

Image




Image
ouha

Message par ouha »

Déjà pour commencer , c'est placé ou cette ventilation ? Tu as d'autres photos ?

En l'absence de lanterneaux au plafond intégrant une ventilation permanente . La surface de la ventilation haute doit être doublée . Et placée le plus haut possible sur une paroi , typiquement les portes arrières en général , c'est là où c'est le plus simple de mettre une ventilation haute ...

Il y a des sujets sur le forum qui parlent déjà de tout ça , avec les schéma d'implantation et les hauteurs réglementaires ...

Sinon vu que c'était une ambulance , elle devait être aux normes de VASP ambulance . Faudrait regarder ce qu'il disent pour les ventilations pour ces VASP là . Si les règles sont les mêmes , ça devrai passer en toute logique ???

Tu passeras à la Dreal de Nantes ? Ils sont réputés pour être assez tatillons ... Pas d'installation de gaz en fixe , comment sera présenté ton coin cuisine ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce n'est pas la peine de tergiverser, dans l'état ton véhicule ne passera pas... :non:

L'aérateur que tu as est réglable et peut donc être refermé....

Il ne peut donc en aucun cas être considéré comme une ventilation permanente... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
enka213
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv. 19 18:52
Localisation : Nantes

Message par enka213 »

Alors l'aérateur est placé au plafond, c'était prévu de supprimer le plafonnier réglable qui du coup est obstruable par une grille qui offre une ventilation permanente, les normes VASP ambulance et VASP caravane sont différentes, je n'ai pas de gaz, je le présenterais uniquement avec une plaque à induction portative pour le coin cuisine, pas de frigo, uniquement le chauffage électrique d'origine.

Je pensais tenter le coup au passage chez Veritas avec cette aération haute rendue permanente par une grille, et placer deux grosses aérations sur chacunes de mes portes arrières, au plus haut, même si je n'ai que 1,70m de hauteur au lieu des 1,80 demandés ... Compliqué de poser un lanterneau à cause de mon toit gondolé et de l'épaisseur entre la coque en fibre et la carrosserie ....

Sur le guide de l'aménagement AFNOR c'est dit qu'il faut doubler la surface de ventilation haute uniquement lorsque ce ne sont pas de ventilations de toit.
ouha

Message par ouha »

Plusieurs choses , effectivement si c'est sur le plafond pas la peine de doubler la surface . Je pensais que c'était en cloison ta photo .

Si la surface de ventil correspond à celle qu'il te faut suivant la taille de ton camion et que tu la rend non obstruable alors pas de problème ça passera .

Si tu en rajoute en porte arrière , la hauteur c'est pas très grave normalement , le tout est de mettre le plus haut possible et le plus près du plafond ... Les 1m80 c'est une règle un peu étrange puisque dans beaucoup de camion c'est impossible ... Enfin là encore comme souvent ça peut surement dépendre de celui qui fait ton contrôle . Ce que je te dis c'est pour mon cas , confirmé par celui qui fera mon contrôle ... Je suis à moins d'1m80


Pour le coin cuisine , là c'est pareil , appréciation du contrôleur , tu peux faire un mail à la DREAL de Nantes , ils m'ont toujours répondu rapidement ...
enka213
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv. 19 18:52
Localisation : Nantes

Message par enka213 »

Alors j'ai récupéré le modèle de cet aérateur chez GIFA (qui au passage sont des gens compétents, rapides et serviables pour les demandes de papiers ou informations, et je viens d'avoir le retour du fabricant Siroco concernant l'estimation de la surface ventilée, à priori pas de problèmes (j'ai imprimé la fiche technique ainsi que les mails de mes échanges pour présenter chez Veritas), le technicien estime à 117cm2 de surface ventilée.



Image
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Bonjour enka, deterrage de post...
Peux-tu nous dire si c'est passé chez Veritas ? Si oui alors je suppose que tu as complété par une grille sur portes arriere pour obtenir les 150 cm2 de la norme. Quelle surface de grille as-tu mis, à quelle hauteur ? Merci !!
R.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »