Soucis divers bruits, vibrations, tremblements etc

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Dimitri13
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Soucis divers bruits, vibrations, tremblements etc

Message par Dimitri13 »

Bonjour; Comme j'ai disais lors de ma présentation j'ai récupéré un Hymermobil 500 de février 1990 (trafic I phase II) presque entièrement restauré par mon oncle récemment décédé. Si au niveau du moteur, de la cellule, des aménagements intérieurs, de la carrosserie et du freinage c'est une merveille, j'ai quand même pas mal de soucis. La restauration est très belle et j'ai envie d'aller jusqu'au bout pour résoudre certains problèmes.

Le moteur est un SOFIM 2.5l refait par mon oncle 7 mois avant son décès et on vient de faire avec mon épouse et mes deux gars 1490 klm sans aucune consommation d'huile. Le CC pesé 2.150 kilos à vide et chargé, pleins faits et nous à bord 2.800 kilos pour une charge autorisée de 3.000 kilos. Sur le plat il arrive à 105 klm/h mais l'aiguille de la température monte beaucoup et il est à l'aise à 80-85 klm/h et déteste les côtes.

Voici mes soucis:

1. Le levier de vitesse tremble énormément au début de l'accélération et autour de 2000 tours moteur puis ça se calme. (1ère et 2nde)

2. Le levier et la direction tremblent beaucoup à partir de 48 klm/h jusqu’au 60 klm/h puis ça se stabilise et la conduite est normale.

3. Au point mort autour de ces vitesses 48 - 60 klm/h j'ai l'impression de quelques sursauts désagréables et d'avoir un peu les pneus carrés.

4. De temps à temps et pas toujours quand je braque à gauche bruit sourd de claquement.

5. Mes vitesses passent bien sans difficulté mais en restant débrayé il y a comme un bruit de frottement qui disparaît lorsque j'embraye.

A. J'ai pensé à plusieurs choses mais j'ai besoin d'avis de personnes qui se connaissent mieux que moi. J'ai pensé aux rotules de direction, roulements de roue, cardans, support de boite arrière, douille de changement de vitesse et triangles de suspension ai-je raison ou pas??

B. Pour la boite de vitesse aucune idée!

Merci d'avance de vos avis éclairés et j'espère pour les modérateurs être dans la bonne rubrique pour mes questions. :yes:
Khangi
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Message par Khangi »

Coucou

Peut-être verifier boîte et embrayage aussi !
ouha

Message par ouha »

Faut deja le lever secouer les roues . Prendre une barre ou un demonte pneu et regarder si tu as du jeu sur toutes les rotules et roulement autour des train avant ... il roule droit quand tu laches le volant ?
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ravely
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Message par ravely »

le 5 c'est normal, pour le reste tu peux aussi essayer d'intervertir tes roues pour vérifier l'état des pneus.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Dimitri13
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Message par Dimitri13 »

ouha@Malgré un bon parallélisme il tire trop à droite et c'est vraiment désagréable. Il semble avoir du jeu sur tout l'ensemble du train avant à cause des rotules et peut être même à cause des triangles de suspension. Au niveau des roulements aucun bruit suspect mais la encore un peu de jeu. Ce jeu des rotules et roulements n'est pas excessif mais il me semble que c'est beaucoup trop et ça inquiète mon épouse.

ravely@Les vitesses passent bien n’accrochent pas et la boite excepté un suintement d'huile au niveau du levier de vitesse elle reste agréable à prendre en main. Les pneus avant ne sont pas usés et ne semblent pas abîmés mais ils ont tout de même une bonne 10aine d'années. D'après un ami de mon oncle qui avait une boutique spécialisée dans les pneus ils sont cuits mais je ne vois pas ou ni comment????

J'ai jeté un coup d’œil aux supports moteurs qui ont l'air d'être bons.

J'ai fait le bilan des pièces a acheter dans un célèbre site internet et j'en ai pour 410,91€ (support de boite, rotules de direction, les deux triangles de suspension, les deux cardans, les deux roulements, le câble du compteur et la douille de la tringle). Et 15,90€ dans un autre pour les deux soufflets de direction. Le changement de mes deux pneus avant coûterait 156,06€.

L'ensemble étalé dans le temps reste abordable mais faut-il faire tout ça???? :hum:
guethary64
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Message par guethary64 »

J' ai le même, il y a deux ans, lors d' un voyage, bruits bizarres difficiles à localiser. Chez un petit garagiste, après ss recherches, pneus arrière ovalisés alors que peu usés. Après changement, retour dans l' ordre. Le mois dernier, changement roulements arrière, pas de jeu mais ils couinaient fort, la graisse était sèche (28 ans). Pour le levier de vitesse, voir si la bague caoutchoutée en bas du levier est encore en état.
Ma machine a 28 ans et seulement 85000 km, c' est l' âge et non les km qui craint.
Si ça chauffe, voir aussi la sortie du petit tuyau qui remonte au bocal, peut être bouché.Là, je dois changer plusieurs joints qui suintent, toujours les années.
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ravely
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Message par ravely »

Les pneus ont une date de limite de consommation, qui peut-être inscrites d'ailleurs sur certaines marques, mais surtout ça dépens comment le véhicule a été stocké, s'il est resté plusieurs mois/années sans bouger, ils ont pu d'écraser à l'endroit où ils portaient le plus sur le sol.
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Dimitri13
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Message par Dimitri13 »

Bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles de ce qui a été fait. J'ai changé mon câble compteur, mon bloc compteur, mes rotules de direction, les deux cardans ainsi que les soufflets de direction. Samedi je m’occupe s'il ne pleut pas de la douille, tringle de sélection/de changement de vitesses. Je démonterais aussi le support de boite qui semble rincé.
Le camping car est plus agréable à conduire mais les pneus avant sont effectivement rincés et secs comme des bouts de bois.
Dimitri13
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Message par Dimitri13 »

Je reviens vers vous juste pour vous dire ce qui a été fait et le coup des pièces. Le camping car se conduit comme s'il était neuf, il n'y a plus aucune vibration, plus de bruit au niveau du train avant et plus aucun tremblement.

1.Deux rotules de direction: 31,18€
2.Deux cardans 109,24€
3.Douille de changement de vitesses: 5,60€
4.Support de boite de vitesses: 42€
5.Deux supports moteur: 39,06€
6.Câble compteur de vitesse 18,99€
7.Bloc compteur: 30€
8.Radiateur moteur: 49,31€
9.Deux bidons de 5l de liquide de refroidissement: 9,98€
10.Deux soufflets de direction: 15,90€
11.Colliers rilsan Weldom: 4€

Total: 355,26

ll me reste à changer les deux pneus avant avec les roulements car je n'ai pas de presse pour les changer moi même. En février je changerai peut être les deux triangles de suspension pour avoir un train avant tout neuf.
Modifié en dernier par Dimitri13 le lun. 12 nov. 18 12:00, modifié 1 fois.
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ravely
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Message par ravely »

Pour les roulements, je démonte les moyeux avant complet et je les emmène avec les roulements neufs chez Severi rectification à Rognac :arrow: lien il me prend 20€ pour les deux, tu dois trouver ça aussi sur Marseille.
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Message par Dimitri13 »

Merci pour l'adresse de toute façon le temps de chercher quelqu'un à Marseille le plus simple c'est de démonter les moyeux et d'aller jusqu'à Rognac. Mon camping car se trouve à Chateauneuf les Martigues.
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ravely
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Message par ravely »

ok, passes leurs quand même un coup de téléphone avant, parce que ça fait un moment que je n'y ai pas été.
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Message par Dimitri13 »

Bonjour, J'ai envie aussi de changer les deux triangles de suspension. Est-ce quelqu'un à déjà fait ça ici? Que faut-il prévoir comme outillage? Est-ce difficile ou pas?
Merci.
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