Toit relevable "sac papier"

Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Un autre projet (théorique) de toit ouvrant :

Image

Je n'ai dessiné que le toit du camion, avec sa légère courbure accentuée ici pour la clarté.

- on découpe le toit et on colle/visse un cadre suivant la courbure du toit
- on prend une plaque plane de polymachin éventuellement transparent, assez large pour bien recouvrir le cadre et assez long pour d'un coté être fixé à une des barres longues vissées sur les pattes de galeries et de l'autre passer juste à l'intérieur de l'autre barre de toit.
- on ajoute un système de compas de manipulation (juste représenté par un bout violet) pour relâcher la plaque ou au contraire la redescendre contre le toit.
- fixations, joints, blocages, etc.

L'élasticité du polymachin fait que relâché il remonte et laisse une grande aération, retenu il épouse la courbure du toit, du cadre et des joints d'étanchéité.

Simple à réaliser, économique, grande dimension... Étanchéité de mon système à vérifier avant découpe définitive du toit...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ca rappelle un peu le principe des Carawagon :

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je déterre ce sujet car la solution est peut-être à rechercher du coté des soufflets des horloges coucous. Voir photo :

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu fais bien de déterrer parce qu'aujourd'hui avec le nouveau CT, ce genre de bricolage n'a aucune chance de passer. :non:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi ? Si tu fais une tente de toit avec passage par un toit ouvrant d'origine.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A la limite, mais des toits ouvrants d'origine assez grand, il ne doit pas y en avoir des masses. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Pas facile . J'y avais déjà réfléchi mais vu la souplesse des toit de camion je crois que c'est aussi simple de ce servir d'une tenté de toit en passant par dehors comme c'est prévu d'origine en fait ....ca peut être faisable sur un grand fourgon en passant par un landerneau de grande taille ou un panneau de pont place devant la tenté de toit . Mais finaleme.t peut d'intérêt a mon avis ...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

ravely a écrit :... avec le nouveau CT, ce genre de bricolage n'a aucune chance de passer.
Au niveau découpages de toit, qu'est-ce qui reste possible sans renfort à homologuer ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
ouha

Message par ouha »

Ben n'importe qu'elle découpe pour insérer un lanterneau ou un panneau de pont ou même un toit ouvrant . Pas de problème
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

ouha a écrit :Ben n'importe
Je pourrais donc découper toute la surface du toit, comme pour la pose d'un toit relevable, mais sans fixer de cadre de renfort, et rester "dans la loi" ???
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

si tu mets un toit relevable homologué, sinon il y a de grandes chances que ça ne passe pas vu que tu auras coupé les renforts d'origine. Et puis si tu veux l'homologuer ensuite, il te faudra la facture de la personne qui a posé le toit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

pas forcément , il me semble que certaine DREAL acceptent qu'on prenne la responsabilité soit même de la pose du toit relevable , je crois bien que j'ai lu un cas comme ça sur le fofo ...

Mais ça papycam c'est uniquement pour poser un toit homologué ... Les bidouilles perso c'est même pas la peine d'y penser à mon avis , en plus ça risque fort de ne pas être étanche longtemps et les toits relevables homologués renforcent eux même le toit de par leur construction ... C'est du papier un toit de fourgon , une fois tous les renforts coupés c'est toute la structure qui en prend un coup ...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je n'ai pas de toit homologué sous la main. D'ailleurs je n'ai pas de cam non plus. Mais bon...

Est-ce qu'on peut faire une des découpes montrées sur ce document

Image

y fixer dessus un petit machin comme je proposais plus haut

Image

... et s'en aller tranquillement sur les routes ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
ouha

Message par ouha »

Si tu veux mettre une fenêtre ouvrante sur le toit de ta maison tu fais quoi ? Tu bricole un truc avec un bout de polycarbonate . Ou alors tu mets un velux comme tout le monde ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans le nouveau CT, il y a un truc sympa qui dit que les ouvertures doivent être faite dans les règles de l'art, comme les réparations sur la carrosserie, mais les contrôleurs ne sont pas très sensibles à l'art individuel. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »