Remplacement banquette par siège simple sur Boxer

Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Remplacement banquette par siège simple sur Boxer

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

On souhaite remplacer la banquette passager 2 places de notre boxer par un siège simple. On pensait faire ça nous-même mais au vu de la réponse de notre DREAL man j'ai peur de devoir passer par un pro .. Voici sa réponse :

Concernant votre question sur la modification des sièges, cela n'est possible qu'aux seules conditions suivantes :
- que vous recevez l'autorisation du constructeur de votre véhicule ;
- que les sièges que vous souhaitez installer soient homologués pour ce type de véhicule. Il faudra donc nous fournir les fiches de communication et PV d'essai relatifs à l'ancrage des sièges, l'ancrage des ceintures et résistance des sièges.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Salut Pierre,

J'ai sauté sur le sujet car je suis dans le même cas et je constate être le premier à répondre. Mais je n'ai pas beaucoup à apporter.

J'ai un DUCATO, qui est un fourgon identique au BOXER (il n'y a que la motorisation et le logo qui changent). Réponse équivalente de la DREAL de mon département (01), avec une nuance concernant la demande d'homologation auprès du constructeur :

"Vous souhaitez changer la banquette passager avant par un siège 1 place.
Pour cette modification, nous pouvons passer par une transformation
conforme à un type existant. En effet, Fiat vend ses véhicules soit en 2
soit en 3 places.

Ainsi, nous passerions du modèle 3 au modèle 2 places. Le siège
possédant déjà les homologations nécessaires.

Sinon, il y a la possibilité d'ajouter un autre siège que celui que Fiat
à homologué. Mais dans ce cas, il faut fournir les PV d'homologation de
l'ancrage du siège, ancrage ceinture et installation ceinture. Comme
indiqué au téléphone, je n'ai encore jamais vu cette solution pour des
sièges avant."


Je crois donc comprendre que l'autorisation constructeur n'est pas nécessaire puisque le véhicule existe d'origine en version deux places avant. Ce doit être idem pour votre BOXER. Mais je pense que je vais contacter le service homologation du constructeur.

Avant ce message, la personne m'a également dit par téléphone qu'il est obligatoire de poser un siège NEUF, facture à l'appui. Siège vendu en pièces détachés par FIAT à un prix prohibitif. peut-être que PEUGEOT est moins gourmand...

En tout cas il semble bien que le siège doit être posé par un monteur agréé (alors qu'il y a juste 4 pattes de fixation boulonnées et qu'il n'y a pas besoin de toucher à la ceinture de sécurité...). Ce point concernant la pose est d'ailleurs précisé par le fondateur de ce site, Olivier Colonge. Il a l'habilitation professionnelle pour faire les modifs de sièges, et les sièges SCOPEMA qu'il pose ont toutes les homologations. Voir son site AOC. Mais peut-être as tu déjà l'info.

Concernant le passage de trois à deux places passager et la mise en conformité carte grise, quelques liens :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478 où sont listées les modifications qui obligent le passage à la DREAL et le changement de carte grise, comme par exemple la modification du nombre de places assise.

On trouve ça aussi sur https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... places.htm Il est écrit :
"L’ajout de sièges fait partie de ces changements qui nécessitent la mise à jour du certificat d’immatriculation."

Dans notre cas on ne rajoute pas de place, on en enlève une ... Oui mais c'est une modification dite "majeure" qui modifie les indications de la CG; d'ailleurs il est écrit juste après:

"Pour un changement du nombre de place dans son véhicule, il est avant tout indispensable de se rendre auprès de la DRIRE ou de la DREAL pour les informer de la modification. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation. Les travaux à effectuer sur le véhicule doivent être réalisés par un professionnel de l'automobile agréé. Par la suite, il faut déposer une demande de carte grise en préfecture ou s’adresser aux plateformes en ligne des demandes de certificat d’immatriculation."

et https://www.ecartegrise.fr/blog/demarch ... icule.html

Il y a au moins un aménageur de ce forum qui a obtenu l'homologation VASP avec un siège posé par lui. Voir post : fiat ducato maxi LH2 pour deux, par Trucanous. viewtopic.php?t=30969&postdays=0&postorder=asc&start=0 Ça remonte à quelques années, peut-être que depuis la réglementation a été durcie? Il est vrai aussi que toutes les DREAL ne sont pas au diapason et qu'il y en aurait de plus accommodantes que d'autres, voir aussi des contrôleurs plus ou moins exigeants eux même...

Mais c’est un pari risqué de faire quelque chose sans certitude que ça passe...

EDIT

J'ai contacté une autre DREAL :

Il m'a été répondu que chez eux on peux présenter le fourgon en carte grise 3PL et un siège passager d'occasion, d'origine constructeur, monté par soi même, à condition que ce siège soit en bon état. Le changement de carte grise se fait alors en même temps que l'homologation VASP.
MAIS la personne que j'ai eu au tél m'a aussi clairement dit que c'est à l’appréciation du technicien qui fait la visite... Il peut en effet aussi être exigé un siège neuf avec facture etc.

plum plum, au petit bonheur la chance. C'est la loterie !!! :hum:

Donc, mieux vaut bien discuter avec la DREAL où l'on compte passer l'homologation , avant de présenter le dossier et le véhicule. Car si l'on est refusé par une DREAL, on ne peux pas se présenter ailleurs....

Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...

:rage:
Modifié en dernier par Nored69 le jeu. 08 nov. 18 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si ton véhicule existe de base en 2 places avant et que tu trouves un fauteuil d'origine, tu peux le mettre comme ça et pas de soucis. Au CT ils diront juste qu'ils ont pas pu contrôler le nombre de places.
Sur mon ancien T4, il avait été acheté d'origine avec une CG 3 places mais seulement 2 fauteuils individuels pour le conducteur et son passager.
Avatar du membre
tito64
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 17 juin 17 9:19
Localisation : Euskadi

Message par tito64 »

Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...
C'est ce que j'ai fait pour les différentes ouvertures (baies et lanterneaux),
pour la demande je leur ai envoyé un "montage" avec toutes les cotes ( :D tout était déjà poser) j’ai reçu ça environ un mois après (bien sur j'ai masqué les différents numéros de mon ducato):


Image
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Bonsoir,

Merci pour ton post, cela va m'aider.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai eu la conformité pour la ventilation mais je dois déposer le gaz pour la dreal et le remonter après.
Donc je continue le parcours avec la dreal mais je dois demander l'autorisation de Fiat pour les découpes que j'ai faites.

Et enfin j'ai un problème avec mes sièges car j'ai gardé le socle conducteur en y fixant un siège de 806 avec embase tournante. Les ceintures étant fixées sur le socle, la sécurité est respectée. J'ai changé ma banquette passager pour y mettre un socle de conducteur et le même siège 806.
Evidemment cela ne passera pas la dreal. Je dois donc me mettre à la recherche de sièges d'origine et faire le changement après la dreal.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

jfcou a écrit : je dois déposer le gaz pour la dreal et le remonter après.

......................
Je dois donc me mettre à la recherche de sièges d'origine et faire le changement après la dreal.
Si tu les changes après tu ne seras plus en conformité et en cas d'accident les experts peuvent "chercher la petite bête", ce que je ne te souhaite pas bien sur. :wink:
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Bonjour,
Oui, c'est quelque chose qui ne m'échappe pas.

Ce qui m'horripile, c'est que remplacer la banquette par un autre siège conducteur d'origine ne devrait pas être une complication car ces véhicules sont vendus en Angleterre et donc les points de fixations y sont déjà.
Faire attention à la sécurité c'est essentiel mais les constructeurs ont complexifié tout ça pour limiter les amateurs que nous sommes. Ce sont les constructeurs qui font les normes, un comble.

Un détail sur la conformité, ce n'est valable que 3 trois. :shock: Faut se dépêcher.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu passes en CG VASP ça sera sur la vie du camion, je comprends pas les 3 ans :???:

Je sais pas sur ton camion, mais sur mon ancien T4 j'avais moi même interverti siège et banquette et c'était assez facile. D'autant que sur les T4 la ceinture est accrochée sur le montant, rien sur le socle ou le siège (à part la ceinture du milieu de la banquette !
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

mon doigt a rippé, je voulais dire que le certificat de conformité gaz et ventilation de Véritas n'est valable que 3 mois.

Oui, la ceinture est fixée sur le montant et le bouclage sur le socle du siège.
La banquette passager et son socle sont d'un seul bloc sur le ducato donc il faut un autre socle + son siège.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'était pareil sur le T4.
du coup mettre un siège conducteur ou passager à la place de la banquette ça se fait facilement. après faut arriver à en trouver à un bon prix et là c'est moins facile :-)
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

C'est exactement ça. Et l'autre problème, c'est le passage de 3 à 2 places pour la dreal.
J'aimerais avoir une réponse de leur part mais ils sont disponibles de 14h à 16h le mardi et jeudi après midi. C'est bien peu. J'ai tenté le mail, mais pas de nouvelles depuis 3 jours.
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

Salut à tous, je veux passer mon ducato en 2 place avant pour virer la banquette 2 places,
Donc si je résume ma lecture, si je trouve un siège et support conducteur, je peux le mettre en passager à la place de la banquette?
Et deuxième point qui m’intéresse beaucoup, quelqu’un ici a réussi à mettre des sièges de 806 sur un type ducato??
D'avance merci pour les confirmations!
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Salut Pierreffx,

Je suis justement en train de me renseigner car c'est mon cas. J'ai demandé à Fiat une autorisation pour changer le nombre de place (passage de 3 à 2 places). J'attends la réponse. Ensuite je me tournerai vers la Dreal pour la suite. Demain je vais essayer par téléphone.
Mais mon soucis c'est j'ai posé des sièges de 806 avec embase tournante sur les socles de mon Ducato. L'écart entre les 2 glissières est une peu plus large que celui des sièges 806, j'ai donc du les souder sur le rail de la glissière. Ce qui n'est pas conforme bien entendu. Donc je dois chercher 2 sièges conducteurs afin de les remplacer.
ouha

Message par ouha »

Tu sais ça coute environ 1300 balles en premier prix . En passant par un pro de faire installer un fauteuil passager pivotant et une embase sur le siège conducteur . Posé et avec le PV d'homologation ...

C'est un cout certes , mais c'est aussi beaucoup d'emmerdes en moins et la bonne façon de faire pour être tranquille avec la dreal . Arriver chez eux avec des fauteuils bricolés , soudés maison sur une autre embases c'est vraiment chercher les ennuis ... C'est à peu près pour éviter tout ce genre de bricoles que l'homologation existe ...
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

jfcou a écrit :Salut Pierreffx,

Je suis justement en train de me renseigner car c'est mon cas. J'ai demandé à Fiat une autorisation pour changer le nombre de place (passage de 3 à 2 places). J'attends la réponse. Ensuite je me tournerai vers la Dreal pour la suite. Demain je vais essayer par téléphone.
Mais mon soucis c'est j'ai posé des sièges de 806 avec embase tournante sur les socles de mon Ducato. L'écart entre les 2 glissières est une peu plus large que celui des sièges 806, j'ai donc du les souder sur le rail de la glissière. Ce qui n'est pas conforme bien entendu. Donc je dois chercher 2 sièges conducteurs afin de les remplacer.
Ok, donc je vais peut être éviter les sièges de 806 quand même! dommage j'en avais trouvé 2 à 70euros!
Et du coup, tes socles conducteurs et passager sont d'origine je suppose, ils sont identiques?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »