Projet d'aménagement de trafic II pour deux adultes

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
kirov1
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 7:07
Localisation : Alsace

Projet d'aménagement de trafic II pour deux adultes

Message par kirov1 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un trafic II de 2006 (version fourgon H1L1) afin de l'aménager pour une utilisation occasionnelle. Au niveau du cahier des charges, j'aimerais qu'il puisse accueillir deux adultes de Avril à Octobre. Donc il comprendrait l'isolation, un lit banquette repliable à l'arrière, des rangements, deux panneaux solaires de 150W (donc un circuit électrique en 12V) éventuellement un micro-frigo en 12V et peut être un évier par gravité et une plaque de cuisson type camping-gaz.

Vu la complexité de l'homologation j'aimerais que le tout soit démontable. J'ai d'ailleurs trouvé un artisan proposant des kits d'aménagements démontable que j'ai contacté.

Cependant même après avoir lu beaucoup, j'ai entendu beaucoup de sons de cloches et je suis toujours confus sur la marche à suivre et les éventuelles démarches à accomplir afin de rester dans les clous.

Quelles sont les procédures à réaliser pour pouvoir découper et installer une baie vitrée homologuée de camping-car et un panneau de pont, et passer au CT (autorisation du constructeur ? accord de la DREAL ?). Puis-je aussi découper pour installer deux grilles d'aération (une haute et une basse) ?

Qu'en est t'il du système électrique ? J'aimerais installer 300W de solaire avec une batterie secondaire et un tableau électrique. Et ce que les panneaux eux-mêmes doivent être démontables ? Le système électrique au complet ?

Et enfin j'aimerais enlever la cloison du fourgon, est-ce que c'est permis ?


Merci pour vos retours,

Jean-Baptiste
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tout ce que tu indiques est réalisable sans homologation. Il faut juste travailler proprement. Pour la baie surtout.

L’électricité doit être fait avec sérieux aussi si tu veux pas récupérer des cendres à un moment ou un autre.

Pour la plaque de gaz prévoit la amovible. Genre camp’bistro
kirov1
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 7:07
Localisation : Alsace

Message par kirov1 »

Merci pour ta réponse.

Je vais travailler avec un ami électricien pour la partie circuit électrique. Je pense quand même aller faire un tour au contrôle technique pour demander leur politique vis a vis des découpes de carrosseries pour les baies.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Les baies sont en option en neuf ou même en occasion dans des garages. C’est pas marqué sur la carte grise. Tant que tu découpes dans les zones prévues à cet effet pas de’ soucis. Le contrôleur se couvrira en te disant que c’est pas possible.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

kirov1 a écrit :Je pense quand même aller faire un tour au contrôle technique pour demander leur politique...
demande également à ton poissonnier, il pourrait avoir un avis...

Depuis quand un centre de C.T aurait "une politique" ?

Il existe une réglementation, un texte officiel auquel tu dois te conformer, un point c'est tout !

rOy
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »