Homologation retrait Cabine Approfondie par un particulier

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Homologation retrait Cabine Approfondie par un particulier

Message par Norlhin »

Bonjour à tous, :D

Je suis nouveau ici et je viens d'acquérir un Trafic de 2009 H1L2 avec cabine approfondie.

Désolé pour la longueur de mon message :oo: mais je préfère vous apporter le maximum d'informations pour que vous puissiez bien situer mon problème, qui me fait faire du mourrons depuis quelques jours... :roll:

Comme certain d'entre vous ici, comme confère ce post ayant déjà évoqué le problème :
viewtopic.php?p=279685

Je souhaiterais retirer ma cabine approfondie et quitte à faire, jouer le jeu de le faire dans les règles de l'art en le faisant homologuer 3 places CTTE (pour l'instant).

Ma DREAL me demande alors l'autorisation constructeur (c'est okay pour Renault) et avant le passage aux mines, de remettre une cloison de séparation, c'est là que ça se gatte.

Je pense avoir la banquette grand confort de Gruau, avec des revêtements ( un ciel de toit et des garnitures plastiques) partout sur les parois où devrait venir se greffer la paroi de séparation (que je n'ai pas encore en ma possession mais souhaiterais trouver sur le bon coin), difficile à savoir si une fois ces revêtements retirés, je vais bel et bien avoir les "points d'ancrages" pour mettre ma cloison de séparation...

Image

Après contact au prêt d'un spécialiste des cloisons de séparations, on m'a dit que ce n'était pas possible car il s'agissait originairement d'un véhicule particulier transformé en véhicule utilitaire lors de la pause de la CA (qui s'est fait directement en usine Renault avant même la première mise en circulation), :hum: j’attends la confirmation au prêt de Renault...

Savez vous si en tous cas de figures, les "trous" ou "ancrages" (je ne sais comment mieux dire) pour poser une cloison de séparation sont en place quelque soit le type de votre trafic sortit d'usine? Et savez vous si cette cloison de séparation est la même qu'il s'agisse d'un Trafic à une ou deux portes latérales? (dans mon cas j'ai deux portes latérales)

Image

Image

Enfin, dernière petite question, qui a déjà été évoqué ici :
viewtopic.php?t=37124

Est il toujours d'actualité qu'un particulier puisse conduire ce type de véhicule (cabine approfondie), pourtant soit disant réglementé aux professionnels? :oo: :evil:

https://lentreprise.lexpress.fr/high-te ... 22347.html

(Achat d'un particulier à un particulier). Est il possible de prendre des covoitureurs sur Blablacar?



Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je vois pas l'intérêt de le faire homologuer en trois places après avoir retiré la banquette arrière. :shock:

Pour les points de fixation, je dirai qu'il y a à peu près 99% de chance qu'ils y soient, je vois mal Renault fabriquer des longerons pour chaque versions de véhicule.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Message par Norlhin »

Bonjour,

Pour être dans les clous et ne pas avoir de soucis en cas d'accident ou autre.

Peut être suis je trop formel dans ma démarche, mais je ne voudrais pas avoir de soucis, une fois la banquette arrière retirée définitivement, pour passer un éventuel CT, ou défaut d'assurance.

Après un appel au prêt de ma DREAL, ils ont réussis à me faire flipper sur le fait de "modifier" mon véhicule sans pour autant modifier la carte grise. Démarche inutile selon vous?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tout ceux qui l'ont fait ici n'ont pas refait d'homologation, pour l'instant le CT passe toujours même avec des places en moins.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La cloison n' est pas obligatoire dans un trafic utilitaire puisque j' ai acheté neuf un trafic CTTE 3 places semi vitré fabriqué sans cloison par Renault !
La pose de la cloison oblige aussi a remplacer les garnitures plastiques des montants de porte pour les ceintures de sécurité conducteur et passagers :(
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Message par Norlhin »

De mon côté je me suis limité fait insulté par le type de la Dreal quand je lui ai dit qu'il me semblait que la cloison de séparation n'était pas obligatoire, pour lui ça tombait sous le sens... Difficile de savoir le vrai du faux dans tout ça.

Je vais passer demain chez Renault atelier carrosserie pour voir ce qu'ils en pensent, je vous tiens au courant
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

en Belgique fiscalement, il faut une cloison dans une double cabine
Pour un utilitaire style urbaine il faut un plancher de chargement et placement d’un rebord de 20 cm derrière les sièges avant, pour retenir le chargement en cas de freinage. (corsa, focus,....)
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je pense (mais je ne travaille pas pour Urgo) que le problème de l'utilisation (ou pas) est surtout fiscal....

Un véhicule immatriculé et assuré par une entreprise a fait l'objet d'une taxation et d'une tarification d'assurance spécifique aux entreprises.

Les bleus défendent les finances de leur patron et l'assureur a une bonne excuse pour refuser de payer... :hum:

Pour ton fourgon, si tu as une carte grise à ton nom et si tu as une assurance a qui tu as déclaré ce que tu en fais, je ne vois pas ou peut être le problème. :bof:

Pour la cloison, pareil, je ne ferais rien... :yes:

Mais ce n'est que mon avis en accord avec Mohamem....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Message par Norlhin »

Hé bien justement, le véhicule à l'origine vient de Belgique et la CA été monté par Renault en Belgique puis le second propriétaire était Français (le premier propriétaire ne l'a gardé que 4.000Kms)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est balot que tu sois si loin, j'ai une cloison (neuve) et les caches plastiques latéraux qui vont avec, qui trainent dans mon garage ! Ça m'aurait débarrassé :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La cloison n' est pas obligatoire dans un trafic utilitaire
Dans un cabine approfondie, ollivier, l'administrateur du forum, avait écrit que cela était obligatoire.
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Message par Norlhin »

fabio a écrit :C'est balot que tu sois si loin, j'ai une cloison (neuve) et les caches plastiques latéraux qui vont avec, qui trainent dans mon garage ! Ça m'aurait débarrassé :D
:mdr:

Drôle de coïncidence, je vais justement enménager à Meylan la semaine prochaine, c'est fou ! Si tu es toujours enclin à t'en débarrasser, on pourra peut être se croiser un de ces 4?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pas de pb! Je t'envoie mon tél en MP.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Norlhin
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 11:16
Localisation : Normandie

Message par Norlhin »

:yes: Merci, je te contact prochainement ! :)
ouha

Message par ouha »

Mais bon , aucun intérêt de remettre une cloison , ce n'est pas obligatoire , certains sont vendus neuf sans cloison ...

Et repasser une homologation en trois places , je vois pas l'intérêt non plus . Il y a le droit de retirer des places , pas d'en ajouter ....

Et surtout , quel intérêt d'avoir acheter un cabine approfondie , si c'est pour retirer tout ça et en plus refaire homologuer en 3 places ??????


Le mec de ta DREAL est assez étonnant .... Tente le coup en demandant à une autre , tu auras surement une réponse différente ;) Pour la cloison , perso j'avais demandé à celle de Nantes , j'avais mis la réponse sur le fofo , claire et net ... Pas de problème pour retirer la cloison , pas d'autorisation spéciales ... En cabine appro là oui elle est obligatoire ...


Pour ta question sur l'usage des cabine appro par des particuliers . J'avais déjà lu des articles à propos de ça . Mais bon j'en connais plus d'un qui roule en cabine appro , on peut les acheter et les assurer . A partir de là je vois pas trop le problème , les assureurs savent ce qu'ils assurent dès le départ ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »