Anti-vaisselle, tu perds ton sang-froid !

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Anti-vaisselle, tu perds ton sang-froid !

Message par Barstow »

Laver une casserole qui a chauffé des raviolis, c'est galère. Faut 1L d'eau et si ça a attaché aïe aïe aie !

Mes trucs pour minimiser cette corvée.
- Une poêle anti adhésive de qualité. Tefal fait parfois des promos 50% en ramenant son vieil ustensile. J'ai remplacé ma vieille poêle de 2011 par une au titanium. Ca attache moins.
- Nettoyage avec juste une ou deux lingettes bébé. Même pas besoin de rincer à grande eau.
- Les plats préparés -barquettes ou boites- sont super rapides à faire, et poêle facile à nettoyer comme ci-dessus. Toujours quelques uns d'avance.
- Un couvercle adapté, économise du gaz, réduit les projections et les odeurs. Indispensable.
- On peut tout faire dans la poêle. Y-compris réchauffer des crèpes ou un croque-monsieur, cuire des nouilles...
- Un seul couteau et une seule cuillère moyenne. La fourchette est une invention masochiste pour lancer la mode de la fraise autour du cou au XVIème siècle. Pareil, un coup de lingette, ou un jet d'eau au pulvérisateur dehors.
- Quand c'est vraiment trop gras, il faut faire chauffer de l'eau à la casserole et juste une goutte de produit vaisselle sur une éponge puis rinçage au pulvérisateur.
- Les feuilles de papier spéciales cuisson qui se mettent au fond de la poêle limitent aussi la vaisselle.
- Assiette en carton, si nourriture pas trop liquide ni grasse. Ou posée sur une assiette classique en verre.
- Un couvercle de popotte pour chauffer l'eau du café, même pas besoin de laver, ce n'est que de l'eau.
- Un grand verre mesureur avec poignée me sert de bol à
petit déjeuner, chocolat et lait en poudre + céréales. Pareil, facile à rincer.

Le plat le plus pénible, c'est le steak ou côte de porc avec des spaghetti. Avec un seul gaz, il faut jongler entre la poêle et la casserole, cuire les oignons, ouvrir en grand pour l'odeur. Egoutter les pâtes dehors (discrètement). Puis laver tout ça après.

Grâce à ces trucs, je consomme très peu d'eau. Avec le pulvérisateur pour me laver les mains, je consomme guère plus d'un litre par jour (hors boisson et cuisine).
Outre les lingettes bébé, j'utilise aussi le gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains si besoin.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Par ailleurs pas sûr que les produits qui sont dedans, même s'ils sont considérés comme non dangereux (?) pour la peau de bébé, ne sont pas forcément ingérables (fine couche au fond des ustensiles à chaque usage)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

1) la lingette part à la poubelle, JAMAIS dans la nature ni les toilettes
2) lingette sans parfum
3) ou papier absorbant humide
4) lavage normal de la poêle quand même de temps en temps.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

La lingette est bannie de mes achats :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

un peu d'eau pour détremper et une spatule en silicone pour le gros du nettoyage,

les lingettes en dépannage pour les situations où on doit attendre de trouver un coin discret pour la douche,

rOy
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Utiliser au max une poelle anti adhesive c'est une bonne idée, ça limitte effectivement les salissures.

Ils font aussi des casseroles anti adhésives, c'est plutôt pas mal.

Pour la lingette, franchement j’éviterais, ce n'est pas fait pour.

il suffit de faire tremper un peu dans l'eau chaude et ça facilite bien les choses. Malheureusement la vaisselle est incontournable. mais si on prends garde a bien sureiller les cuissons pour ne pas que ça attache et a limiter le nombre de recipients, elle est bien limitée.
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

pour moi c'est pré-nettoyage des assiettes et gamelles avec une feuille de sopalin et lavage classique avec une goutte de produit-vaisselle et un peu d'eau.
Bon, on mange pas de fondue savoyarde tous les jours :P
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Lingette et assiettes en carton :oo:

Ou comment faire des déchets inutiles... même si jeté à la poubelle, il faut les fabriquer, transporter et finalement ils sont brulés, autant faire la vaisselle avec un peu d'eau
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

"Vaste programme" disait l'autre !
Si on liste dans nos activités ce qui génère le plus de déchets, pas sûr que l'assiette en carton soit le cas le plus pendable.

50 km de plus ou de moins dans notre fourgon ?
Les déchets créés lors de l'installation.
Un papier photographique et ses réactifs :wink:


En matière de pollution (et ailleurs), il est bon d'avoir des ordres de grandeur à l'esprit. Pas la peine de se priver d'un epsilon si on gaspille un tombereau à côté. Commencer par les postes les plus importants.

Enfin faites ce que je dis, vu que je ne le fais moi-même pas toujours :oops:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le problème dans tout ça, c'est que tes déchets font des milliers de km en camion pour n'être utilisé qu'une fois et ne sont (la plupart du temps) revalorisés mais simplement brulés...

Et dans les petits geste du quotidien, j'achète en vrac, du durable, je répare et je dépose mes chimies chargées en argent à la déchetterie correctement étiquetées...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les lingettes c'est pour le cul, soyons honnêtes, là ça peut être utile (à condition de les jeter correctement).

cuisinant presque tous les jours, nous gérons la chose principalement avec du sopalin. à condition de ne pas cramer les graisses (et de ne pas passer du poisson au crêpes), on limite se limite à ce "rinçage" sec lors des étapes hors camping et aux pots. pour les assiettes, on en a une paire par personne puis quand ceux-ci sont épuisés, on passe au carton. on fait en gros 2 nuits libres et 1 nuit en camping. le grand lavage est au camping.

cela revient à gérer des couverts sales à transporter. mais cela va très bien dans une bassine flexible/pliable.

ah et les fondues au fromage cela marche aussi. seule différence, il faut faire sécher avant de racler et de finir au sopalin.


Image
Préparation de la fondue
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Rien ne peut remplacer "Bob L'éponge"... :mdr: :mdr: :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

j'adore ton titre Barstow :wink: :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »