EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

EN COURS: Un porte velos de monospace sur fourgon pour 45€.

Message par alain48 »

Bonjour, nous avons décidé de prendre les vélos avec nous. Mais je n'ai pas envie de débourser prés de 400€ pour un tel équipement dans l’immédiat.

EDIT : Ça marche et la conclusion est là
viewtopic.php?t=52731&postdays=0&postorder=asc&start=31

Avant de vous lancer dans cette entreprise sachez que:
1) il faut IMPÉRATIVEMENT sécuriser les pattes de fixations avec des vis ou boulons pour éviter que le porte vélo ne glisse vers le haut sur des cahots...et se décroche. Après 1000km, je peux confirmer que cela aurait été le cas sans cela.

2) Pensez à rajouter une sangle comme je l'ai fait, ça sécurise vraiment et cela ne gène nullement l'ouverture de la porte à l’arrêt(elle se défait en 20 seconde)...mais empêche son ouverture éventuelle en roulant.

Enfin c'est un montage personnel, à vos risques et périls
même si techniquement, il n'est pas trop compliqué.


La recherche en occasion n'a presque rien donné d’intéressant, ils y sont vendu cher. Pourquoi? parce-que, entre autre, un fourgon reste longtemps sur le marché, et que on peut monter cet accessoire sur des fourgons plus récents. Il y a donc toujours de la demande.
Pour une voiture c'est différent: la vie d'un modèle est plus éphémère, et l'adaptabilité bien plus incertaine. Quand on revends une voiture d'une dizaine d'année peu de chance que l'on garde un accessoire sur mesure, mais à qui le vendre? Donc il n'est pas illusoire de penser qu'un porte vélo même de qualité va vite baisser.

J'ai trouvé pour une trentaine d'Euro un porte vélo pour Xara Picasso 1.

Estampillé aux chevrons, la construction semble venir de chez Fiamma. Il est robuste avec des tubes alu de bonne section.
Voici donc la bête, après un bon passage au Karcher.

Image

Les principales différences sont :
la largeur plus importante vu que la porte d'un monospace occupe toute la face arrière.
Les portes d'un fourgon sont droites, celle d'un monospace courbée. On voit bien l'angle intermédiaire pour suivre cette courbe sur les deux montants.

Pour me faciliter la tache, je vais procéder par étapes.

Dans un premier temps je présente le porte vélo sur le fourgon, vu qu'il est large je le fixe au rail de toit (ce qui ne change pas grand chose pour le moment).
Image Image

Il fait plus de 70 cm de large, je vais donc réduire la largeur de 12cm pour le ramener à 60 pour qu'il soit fixé à la porte de gauche (taille de ce que l'on trouve en général sur les fourgons). je vais également en profiter pour décaler les rails vers le centre . (ils font 125cm, comme ceux montés habituellement sur les cam).
La hauteur à l'air pas mal , je l'ajusterai à la fin.
Vue latérale:
L'angle intermédiaire, à pour effet d’éloigner le porte-vélos du cam, mais aussi d'incliner les bras qui soutiennent les rails. Je vais donc commencer par le supprimer.
Image

Il n'y a plus qu'a... Le porte-vélos dans l'atelier, j'ai tracé les parties à couper.
Image

A propos de couper, j’utilise ceci...une scie sabre sans fil de chez Lidl, c'est vraiment bien et pas très cher. Surtout qu'il faudra ensuite couper les pièces de jonctions en alu plein.
Image
Et voila...ça prends beaucoup moins de place et il fait moins le fier le porte vélos ...moi aussi d'ailleurs j’espère que je ne me suis pas planté. lol
Image

Pour assembler les tubes, j'avais du rondin alu de 26mm de diamètre...pile poil le diamètre intérieur des tubes, :D j'en ai donc découpé 5 bouts de 8 cm. L'ensemble sera fixés par deux fois deux boulons de 5mm à tête plate plus écrous freinés. La résistance sera satisfaisante. Mais d'autre tubes peuvent convenir.
Image Image

La suite...demain :wink:
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 04 avr. 19 23:19, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bonjour Alain48....
pour qu'il soit fixé à la porte de gauche
:bof: :???:

ne craints tu pas qu'il empêche l'ouverture de la porte droite qui s'ouvre en premier...? :?:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oups, je voulais dire l'autre gauche. Effectivement c'est sur la porte de droite que je le fixe. :oops:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:yes: c'est ça c'est qu'est ce que j'pensais.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

La suite...
Tous les bouts sont réassemblés.
Image

Premier essayage, c'est déjà bien mieux qu'hier, pour la largeur c'est ok. J'ai juste reposé un rail, le centrage semble dans la fourchette de ce que l'on trouve habituellement..
Image

Étape suivante aligner et ajuster la hauteur et monter le second rail:

Image Image

Le porte vélos est droit et le bas arrive juste au dessus de la plaque. :) On accède parfaitement à la poignée ainsi qu'au barillet.

Vu de coté aussi c'est beaucoup mieux, cependant je vais rapprocher le bas de 3cm quand je vais faire la fixation basse. Pour le haut, je verrais à la fin, d’après les mesures il y a la place pour passer le guidon de mon velo mais pas beaucoup de marge. Ça serait ballot que cela ne passe pas si je recoupais avant .
Image

La fixation basse:
Je vais démonter les plaques de fixations du bas et leurs équerres qui sont dans des chiffons sur les image . (voir photo ci dessous) Je vais boulonner les montants au moyen de leur lyres qui resteront sur une règle de maçon qui fera la largeur basse de la porte.
Voici la règle de 1metre, elle est jolie non? il y a même un logo, je vais le centrer (tant pis ça fera deux petites chutes au lieux d'une), mais ça fera un porte vélos "Nespoli" :).
Image

Je vais retoucher les deux plaques pour qu'elles rentrent à chaque bout de la règle, deux boulons pour les bloquer, et elle enserreront solidement les deux bords de la porte. mais ça c'est pour demain.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

mais ça c'est pour demain.
Tu as bien raison... "à chaque jour suffit sa peine".... :yes:

Excellent travaille.... :respect:

Juste une suggestion ...

Pour couper les tubes alu, j'utilise un coupe tube de plombier....au moins je suis sure d'obtenir une coupe droite... :oops:

Et merci pour ce photo-reportage. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui est gênant, c'est qu'entre les premières photos et les dernières, les rails supports de vélos se sont excentrés par rapport à l'axe général du porte-vélos.
A cause de l'excentration, les rails pourront-ils supporter les poids des vélos lors du passage des ralentisseurs ou des dos d'ânes ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

je ne suis pas inquiet a ce sujet, ce sont exactement les memes que ceux que l'on trouve excentrés d'origine. Mais tu fais bien de poser la question parceque ce n'est pas toujours le cas.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pas bête l'astuce du coupe tube. Pour ma part je fais un tour avec de l’adhésif papier (pas extensible). En général ça donne une coupe assez droite.

Alors j'ai avancé : j'ai mesuré et recoupé la règle alu, puis je l'ai remplie avec une pièce de contre plaqué marine de 12mm (merci Michel Geo), ça permet d'augmenter significativement sa résistance.
j'ai poncé repeint les attaches et assemblé le tout au PV en centrant le logo.
Image

Puis j'ai présenté l'ensemble sur la porte du cam pour avoir la largeur totale de la régle, pour fixer les platines que j'ai un peu rajeunies. Celle de droite s’écarte vers la droite pour la pose dépose sur la porte (première photo).... Sauf que je n'ai pas confiance dans les vis de 6mm d'origine(photo2), j'ai donc refais le montage en 8mm, ça m'inspire plus confiance.(photos suivantes)
Image Image Image Image

Ensuite nouvel essais avec un vélo dessus cette fois ci.
C'est encourageant, le vélo arrive pile au bord du cam (en réalité, il est 2 cm en retrait.

Image Image

Ce qui va m'amener a ré-décaler les rails. Ce n'est pas trop pour leur résistance en elle même, ils sont vraiment très solides en acier. Mais parce-que je trouve que le centre de gravité est trop du coté de la barre du centre. A elle seule elle soutient plus de 80 % de la charge. Je sais bien que les portes vélo pour fourgons sont comme ça, mais bon.
J'ai donc décalé le rail de 7cm, seul le pneu et le garde boue dépasseront, ce qui n'est pas bien gênant.
Image

Et j'ai décalé le second rail de 12cm , parce-que vu que les roue du second vélo sont en 600, je gagne 5 cm sur le débord de roue. Ainsi je pense pouvoir un peu mieux repartir les efforts sur les barres. 'en ai profité pour repeindre les rails et les attaches hautes.
Image
Modifié en dernier par alain48 le ven. 14 sept. 18 22:48, modifié 6 fois.
ouha

Message par ouha »

Niquel tout ça , du coup tu arrives à fixer l'ensemble sans démonter ton habillage de porte ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci ouha, Oui sans soucis. De toutes façons l'habillage de porte se dépose et se repose en moins d'une minute.

Reste à m'occuper des fixations de roues et du cadre. Et surtout à sécuriser tout cela parce-que tel quel....ben c'est hyper dangereux cet ensemble...je vous laisse deviner pourquoi. :?:
Il est ou le gros défaut de ce système?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le vélo qu'a l'air trop neuf et qui n'a jamais roulé. Ça sent la bonne résolution de rentrée qui ne sera pas tenue.
Désolé... Je sors.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La fixation du vélo derrière la selle ne m'inspire pas confiance. Je l'aurais d'avantage vu devant la selle au dessus du pédalier qui ne doit pas être loin du centre de gravité du vélo.
Je présume également qu'il y a un système pour accrocher le vélo au rail car autrement, un ralentisseur pris un peu vite et le vélo se soulève et la roue avant peut quitter le rail, en tenant compte de la photo.

Ce système doit bien faire " travailler " les charnières du fourgon lorsque la porte est ouverte. 2 vélos, avec le système cela doit faire dans les 25 kg. Fermée, cela ne craint rien car il y a des cales en plastique pour la soutenir.

Il faut faire attention à la pose du vélo, car je ne suis pas certain que le dépassement côté droit du camion soit autorisé par le code de la route.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui il doit y avoir des sangles pour les roues... sinon c'est chaud :mrgreen:

le vėlo peut dėpasser un peu sur les côtés, tant qu'il ne dépasse pas la largeur des rétros
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Barstow a écrit :Le vélo qu'a l'air trop neuf et qui n'a jamais roulé. Ça sent la bonne résolution de rentrée qui ne sera pas tenue.
Désolé... Je sors.
:lol: :lol: :lol: bien vu, mais non.
djodjo44 a écrit :La fixation du vélo derrière la selle ne m'inspire pas confiance...
Je présume également qu'il y a un système pour accrocher le vélo au rail car autrement, un ralentisseur pris un peu vite et le vélo se soulève et la roue avant peut quitter le rail, en tenant compte de la photo.
Oups désolé, j'aurais du mieux formuler ma question, ne tenez pas compte de la fixation du velo en lui meme:(sangles de roues ou tige de fixation) sur la photo c'etait juste pour faire les essais.
djodjo44 a écrit : Ce système doit bien faire " travailler " les charnières du fourgon lorsque la porte est ouverte. 2 vélos, avec le système cela doit faire dans les 25 kg. Fermée, cela ne craint rien car il y a des cales en plastique pour la soutenir.
C'est aussi mon avis, mais curieusement, du moins avec qu'un seul velo, ça ne semble pas faire forcer trop la porte, je m'attendais à bien pire. Par contre, je vais rajouter un verrouillage supplémentaire sur la porte, parce-que si elle s'ouvre en roulant...ça peut faire désordre.
djodjo44 a écrit : Il faut faire attention à la pose du vélo, car je ne suis pas certain que le dépassement côté droit du camion soit autorisé par le code de la route.
Tout à fait mais je suis largement dans la fourchette. cf réponse Freerider
freerider a écrit :oui il doit y avoir des sangles pour les roues... sinon c'est chaud :mrgreen:
C'tait pour faire un essais, il y aura bien des sangles et une bonne fixation du cadre.

Non le soucis est ailleurs, sur les 2 dernières photos je l'ai résolu, mais c’est presque invisible. Mais tel qu'il est le porte vélo pourrait se décrocher dans certaines conditions. Et ça ne m'est pas venu a l'esprit immédiatement.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »